Articles on guerre civile

Displaying all articles

Saad Hariri, premier ministre libanais (à droite) pose avec des représentants des Nations unies lors d'une conférence à Bruxelles sur l'aide humanitaire internationale en Syrie et dans la région. La politique du Liban vis à vis de la Syrie pourrait peser sur cet important plan financier. Emmanuel Dunand/AFP

Le Liban aux prises avec sa politique syrienne

Le Liban peut-il sortir le pays du marasme politique dans lequel il végète depuis bientôt un an? L'influence de la Syrie - qu'il s'agisse du poids des réfugiés ou du gouvernement de Damas - pèse.
A Khan Cheikhoun, dans la province d'Idlib, le 26 février 2019: un homme tient la dépouille de sa fille tuée dans un bombardement des forces pro-Assad. Anas Al-Dyab / AFP

Débat : En Syrie, le silence ne doit pas recouvrir les crimes commis à Idlib

Renoncer signifie que nous accordons au régime d’Assad et à la Russie une victoire stratégique, mais aussi intellectuelle dont les conséquences seront incalculables en termes de sécurité mondiale.
Manifestations d'étudiants à Alger, le 12 mars 2019, au lendemain de l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika. Ryad Kramdi/ AFP

En Algérie, la longue marche de la société civile

Le regard sur la société civile, hors du champ politique, permet d’éclairer la situation et la capacité de la société algérienne à prendre les choses en main et à agir, quand le pouvoir n’agit pas.
Les restes d'un homme Ixil émergent du sol, il s'agit d'une des 669 victimes massacrées et connues à ce jour, lors de la guerre civile au Guatemala. Tristan Brand/FAFG Fundacion de Antropologia Forense de Guatemala

« C’est le rôle des vivants de sauver les morts de la noyade »

Des habitants ixil, au Guatémala, rêvent des lieux où se trouvent leurs morts, massacrés pendant la guerre civile et aident ainsi l’équipe médico-légale à creuser et identifier. Récit.
Photo datée du 15 novembre 2016, montrant les ruines de l'antique cité de Nimrud, à quelques 30 kilomètres de Mossoul, où de nombreuses pièces ont été pillées. SAFIN HAMED / AFP

De Mossoul à Paris : trajectoire d’une œuvre pillée

L’Europe : une destination de choix pour les trafiquants d’antiquités qui peuvent compter sur leurs réseaux bien implantés jusqu’aux plus hautes sphères de nos sociétés.
Dans le port d'Hodeida, au Yémen, un combattant d'une brigade soutenue par l'Arabie saoudite pointe son fusil sur un poster à l'effigie du leader des Houtis. Saleh Al-Obeidi / AFP

Yémen : stratégie de l’urgence, l’urgence d’une stratégie

Il y a urgence humanitaire absolue à obtenir le plus rapidement possible un cessez-le-feu. Mais une conférence purement humanitaire, comme à Paris ce 27 juin, a peu de chance d’aboutir à un règlement.
Des agents des Nations Unies organisant des sensibilisations à l'éducation sexuelle dans une école de Bangui. UN Police (UNPOL)

Pays en crise et éducation : quels rôles pour l’aide internationale ?

Alors que c’est dans les pays subissant des crises que se situe la majorité des enfants hors des écoles, l’aide internationale se doit de réinterroger ses modalités d’actions.
Réouverture de l'ambassade d'Italie à Tripoli, le 10 janvier 2017. Mahmud Turkia/AFP

Libye : comment sortir de l’impasse

Les signataires de l’Accord dans leur majorité n’ont engagé qu’eux-mêmes et en aucune manière les groupes influents en Libye. Il est impératif de refonder cet accord en incluant d’autres acteurs.
Dans une rue de Port au Prince en 2004. Wikimedia

Le Vaudou, miroir des luttes politiques haïtiennes

Tantôt honoré, tantôt stigmatisé comme cause de sous-développement, le vaudou est à la fois l’allégorie des fractures sociales et un rempart culturel aux tentatives d’ingérence politique extérieure.
Orage sur le Burundi. Christine Vaufrey/Flickr

Burundi-Rwanda deux pays indissociables et rivaux

Après deux guerres civiles particulièrement dramatiques, en 1994 au Rwanda et 2005 au Burundi, on assiste à l’inversion des dominations politico-ethniques qui s’étaient instaurées à l’indépendance.

Top contributors

More