Une manifestante lance des slogans pendant une manifestation dans le centre d’Istanbul pour dénoncer la violence contre les femmes en Turquie, le 25 novembre 2020.
AP Photo
De nouvelles prises de conscience #MoiAussi émergent partout dans le monde, permettant aux filles et aux femmes de briser le tabou de la violence sexuelle.
Dans de très nombreux cas d'abus sur les individus, les organisations dans lesquelles ils évoluent gardent le silence.
Pixabay/ernie114
Pourquoi, quand un crime est connu d'un ou plusieurs individus au sein d'une organisation, ces derniers gardent-ils le silence ?
Les enquêtes quantitatives montrent qu’environ 15 % des personnes harcelées dans une société moderne appartiennent au milieu universitaire.
Andrey Popov / Shutterstock
Les victimes de « mobbing » sont surreprésentées dans le milieu universitaire, comme dans les autres secteurs qui comptent des salariés très qualifiés et autonomes.
Deux membres de l'équipe olympique canadienne de nage synchronisée se produisent lors des Jeux olympiques d'été de 2016. Le sport est au centre d'allégations d'abus et de harcèlement.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
La fermeture du centre d'entraînement de Montréal de l'équipe de Natation artistique Canada survient après des années d'allégations d'abus et de harcèlement.
Une pancarte sur laquelle on peut lire “Le viol est un crime”, Versailles, le 24 septembre 2020.
Christophe Archambault/Afp
L’analyse du viol comme sujet récurrent dans les médias nous renseigne autant sur l’évolution des représentations des violences sexuelles que sur l’histoire de leur politisation progressive.
Une émission de télé-réalité qui fait de la justice un spectacle.
Les violences sexuelles touchent environ 30 % de la population étudiante. Si l’on ne peut pas dresser de portrait type de leurs auteurs, certains facteurs favorisent les risques d’agressions.
Les jeunes Noirs sont peut-être moins susceptibles que les autres jeunes de partager leurs sentiments de solitude ou de dépression, ce qui pourrait expliquer le fait que le taux de suicide est plus élevé au sein de cette catégorie de la population.
Motortion Films/Shutterstock.com
Les jeunes Afro-Américains courent un risque accru de mourir par suicide. Les explications tiennent largement au racisme, au harcèlement et à l’aliénation dont ils font l’objet.
Le couple Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis patinent le 02 décembre 2006 à Paris à l'occasion de l'inauguration de la patinoire de l'Hôtel de Ville.
Stéphane de Sakutin / AFP
Les dénonciations de violences sexuelles dans le sport de haut niveau se sont multipliées au cours des dernières semaines. En cause, un système qui crée des conditions propices aux abus.
Hors de leur cadre de vie habituel, les touristes se sentent plus libres vis-à-vis de contraintes sociales. Au grand dam des habitants.
Nito/Shutterstock
Les réseaux sociaux tiennent manifestement à donner des gages de bonne volonté pour contrebalancer les effets d’une des faces les plus hideuses du cyberespace. En sont-ils seulement capables ?
La diffusion du numéro spécial pour femmes victimes de violences est importante, il peut néanmoins aider de nombreuses femmes victimes ou témoins à rompre l'isolement.
Eric Feferberg/AFP
Une enquête inédite menée en Gironde en 2018 révèle que les femmes cadres et victimes de violences conjugales demeurent peu comptabilisées, restent souvent isolées et peu prises en charge.
Les élèves doivent être capables de bien identifier et verbaliser leurs émotions pour rompre le cercle vicieux du harcèlement scolaire.
Shutterstock
A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école organisée ce jeudi 7 novembre 2019, présentation de dispositifs permettant de développer l’empathie des élèves.
Petite fille avec téléphone.
Photo by pan xiaozhen on Unsplash
L'utilisation du portable par les jeunes enfants pose problème, notamment en raison de risques de harcèlement. Six conseils aux parents.
Plus d'un salarié sur trois déclare « être en contact avec des gens impolis » et « avoir des personnes qui prennent plaisir à faire souffrir » au travail.
Dean Drobot/Shutterstock
Angela Sutan, Burgundy School of Business and Ludivine Martin, Luxemburg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
La recherche démontre que ce sont généralement les comportements des individus les moins compétents qui contribuent le plus à l’instauration d’un climat délétère au sein d’une équipe.
De plus en plus d'utilisateurs disent regretter d’avoir réagi « trop vite » en commentant un post sur un réseau social numérique.
Burdun Iliya/Shutterstock
Un projet de recherche a mis en évidence que les utilisateurs rencontrent plus d’expériences négatives avec du contenu promotionnel que dans le cadre d’interactions interpersonnelles.
La lutte contre la haine sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux passe-t-elle par le vote d'une nouvelle loi ? (ici à Cuba, en mars 2019).
Yamil Lage/AFP
Au cœur des manifestations émotives, les discours de haine prolifèrent sur Internet : insultes, menaces, injures, rien ne semble retenir certains. Que faire ?
Le harcèlement sexuel et le sexisme se manifestent sous différentes formes, n'épargnent personne et sont véhiculés aussi bien par les garçons que les filles.
Baruska/Pixabay
Les récents scandales de harcèlement à caractère sexuel dans les médias révèlent à quel point le sexisme ordinaire est profondément ancré en France, et ce, dès l’école primaire.
Si tu es confronté à une scène de harcèlement, il ne faut pas essayer d'agir seul mais plutôt en parler à un adulte.
Pimkie bullying/Flickr
Parler du harcèlement, c’est agir contre les souffrances qu’il entraîne, mais c’est surtout contribuer activement à éviter qu’il touche d’autres élèves ou peut-être soi-même !