Au cours des dernières décennies, notre vision des processus d’adaptation des organismes vivants à leur environnement a drastiquement changé.
Le glacier Perito Moreno, en Patagonie. La multitude de séracs donne l’impression que la surface du glacier est recouverte d’écailles de dragon.
Olivier Dangles/IRD
Olivier Dangles, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
Les pratiques forestières peuvent affecter l’adaptation des espèces au changement climatique.
Les sous-bois jouent un rôle essentiel pour l’adaptation des espèces au changement de température, mais les pratiques forestières peuvent affecter ce microclimat.
Parc solaire flottant de
Huainan (Chine, 2017).
STR / AFP
La reprise post-Covid-19 s’accompagnera-t-elle d’une envolée des émissions de gaz à effet de serre ? Rien n’est moins sûr ! Extrait du dernier ouvrage de l’économiste Christian de Perthuis.
Intervention sur un disjoncteur de circuit à moyenne tension, un appareillage électrique utilisant du gaz SF6.
Shutterstock
Omniprésent dans les appareillages électriques, le SF₆ devrait faire l’objet d’une nouvelle réglementation européenne pour promouvoir des alternatives.
Image des feux (indiqués par des points rouges) et des fumées au-dessus de la Sibérie capturée par l’instrument satellite MODIS, le 1er juillet 2020.
Nasa
La canicule qui a frappé la Sibérie en juin aurait été impossible sans le changement climatique, qui a multiplié par au moins 600 les risques de chaleur prolongée dans cette partie du globe.
Le village d’Oqaatsuk, situé sur l'une de berges de la baie de Disko, en 2017.
Norbert Rouland
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les zones urbaines doivent aujourd’hui prendre toutes les mesures possibles pour limiter les impacts des dérèglements climatiques sur les populations. Les forêts urbaines peuvent grandement y aider.
Des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (2019).
Fabrice COFFRINI/AFP
Volontariste en matière de protection de l’environnement, la Chine entend « verdir » ses projets au sein des nouvelles routes de la soie. Mais pourra-t-elle, seule, éviter le greenwashing ?
Le slogan qui a accompagné la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2016.
Saul Loeb/AFP
Comment planifier le développement urbain pour améliorer la performance économique et la qualité de vie des villes tout en réduisant les émissions de GES ?
Carte extraite de projections climatiques réalisées en 2015 par la NASA.
Nasa
Si la transition énergétique a commencé, son rythme n’est pas en phase avec celui de l’horloge climatique… Extrait du dernier ouvrage de l’économiste Christian de Perthuis.
La vision comptable et court-termiste des États interdit aujourd'hui de bien poser les problèmes.
Maradon 333 / Shutterstock
Les objectifs en matière de dette publique entravent les États face à une crise climatique qui exige désormais une réponse institutionnelle à l’échelle mondiale.
En Inde, des vendeurs de systèmes d'air conditionné qui attendent les clients pendant un épisode de forte chaleur.
Raveendran / AFP
L’Agence internationale de l’énergie estime que le nombre de climatiseurs dans le monde devrait passer de 1,6 milliard d’unités à 5,6 milliards en 2050.
En Inde, les vagues de chaleur se sont intensifiées au cours des dernières années. En 2018, l'Etat de Madhya Pradesh, dans le centre du pays, a connu un important épisode de sécheresse.
AFP
Marie-Noëlle Woillez, Agence française de développement (AFD) and Didier Roche, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Si nous voyons en France les vagues de chaleur s’intensifier, leurs conséquences ne seront pas les mêmes dans les régions tropicales, qui connaissent déjà des températures difficilement supportables.
Les épisodes de sécheresse intenses devraient être plus fréquents dans les prochaines années.
Shutterstock
Les conditions d’une importante sécheresse semblent être réunies en France, où les réserves en eau souterraine montrent notamment d’importants déficits sur une large partie du territoire.
Au cours du siècle, les températures moyennes dans certaines zones de la péninsule arabique pourraient avoisiner les 60° C.
Erwin Bolwidt/Flickr
Dans le Golfe persique, où les températures devraient exploser au cours du XXIᵉ siècle, l’architecture traditionnelle pourrait aider les populations à s’adapter à cette chaleur.
Les fortes chaleurs déstabilisent l’équilibre délicat entre sommeil et température corporelle.
Shutterstock
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (UMR 7205 ISYEB, CNRS, MNHN, SU, EPHE), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)