En cherchant à limiter sa météo-dépendance, l'industrie des sports d'hiver a accru sa dépendance à la production de neige. Avec quelles conséquences ?
Les pucerons vivent en colocation avec différentes bactéries, dont certaines sont fragilisées par la hausse des températures et d'autres aident au contraire à les supporter.
Laurent Jégou, Flickr
Kévin Tougeron, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) and Corentin Iltis, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
La symbiose entre le puceron et son microbiote est une colocation complexe, qui rappelle les avantages et inconvénients du vivre ensemble.
Le rôle des nuages est double: ils nous protègent du soleil bien sûr, mais ils reflètent également la chaleur de la Terre vers la Terre.
Jonathan Willie
La vague de chaleur actuelle n’est pas anormale par rapport aux températures usuelles. Les suivantes risquent d’être plus intenses encore, alors que les populations sont déjà vulnérables.
Les changements climatiques influencent le calendrier des différentes étapes du cycle de vie des plantes, notamment la floraison au printemps et le flétrissement des feuilles à l’automne.
(Shutterstock)
Roberto Silvestro, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) and Sergio Rossi, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les changements climatiques modifient le calendrier des événements récurrents du cycle de vie des plantes, engendrant des conséquences critiques sur le plan écologique et économique.
Sur le front de mer à Nice, en 2013.
Valery Hache/AFP
Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), rendu public le 28 février dernier, fait état de conclusions alarmantes liées aux changements climatiques.
« Forêt sous-marine » formée par la gorgone pourpre (Paramuricea clavata) au large de Marseille par 60 mètres de profondeur.
Romain Bricoult
Cette espèce forme sous l’eau des peuplements denses qui offrent des refuges à de très nombreuses espèces marines.
Élevage d’huîtres en poche sur table en rade de Brest. Les poches d’huîtres sont recouvertes d’algues vertes. Au sol, les algues vertes coexistent avec les fucus.
F. Pernet/Ifremer
Une étude publiée ce mercredi 9 février 2022 montre comment les algues peuvent influencer le devenir des huîtres exposées à une maladie mortelle.
Le robot submersible Ariane, utilisé dans des missions de prélèvement, d’inspection ou de cartographie, peut descendre jusqu’à 2500 mètres de profondeur.
Olivier Dugornay / Ifremer
À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient cette semaine à Brest du 9 au 11 février 2022, tour d’horizon des pistes de recherche prometteuses pour protéger le plus grand écosystème de notre planète.
Cette photographie aérienne, prise le 30 septembre 2019 dans le parc national de Kahuzi-Biega, au nord-est de la République démocratique du Congo, montre une zone dévastée par l’exploitation forestière.
Alexis Huguet / AFP
Un regard rétrospectif et décloisonné sur la « découverte » des dérèglements climatiques souligne les liens entre choix énergétiques et technologiques et enjeux sociaux, économiques et politiques.
Bagdad en 2021, lors d’un épisode caniculaire. La combinaison de la chaleur et de l'humidité n’est plus viable au-delà d’un certain seuil. Golfe Persique ou Asie du Sud sont en première ligne de telles vagues de chaleur humide mortelles.
Ahmad Al-Rubaye / AFP
Réchauffement planétaire et humidité vont de pair. De quoi contrer notre meilleure défense, la transpiration, et nous faire entrer dans une période physiologiquement inédite… et dangereuse.
Dans l’ouvrage « Le monde à la une, Une histoire de la presse par ses rubriques », les meilleurs spécialistes nous font parcourir près de deux siècles de presse française.
Mise à l’eau d’un flotteur Arvor, robot autonome qui dérive librement dans l’océan et qui acquiert des données physiques et biochimiques entre la surface et 2000 mètres de profondeur.
Ifremer
Alors que le bilan des victimes des graves intempéries qui ont touché l’Europe ces derniers jours ne cesse de s’alourdir, décryptage de la situation et de ses causes.
Dans le parc national de la Vallée de la Mort, en Californie, la température a encore atteint des sommets records le 11 juillet 2021, selon les relevés du National Weather Service à Furnace Creek.
(AP Photo/John Locher)
Avec le réchauffement planétaire, les températures extrêmement chaudes deviendront plus fréquentes et intenses, ce qui augmentera la sévérité des vagues de chaleur et le risque de feux de forêt.
Des baigneurs à Chestermere, en Alberta, durant la dernière vague de chaleur dans l’Ouest canadien.
LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh
Le réchauffement de la planète est la plus grande urgence à laquelle la Terre ait été confrontée. Nous devons passer plus de temps à parler des solutions pour faire face à la crise du climat.
De nombreux travaux scientifiques ont montré que la plupart des épidémies sont caractérisées par des mouvements saisonniers. Qu’en est-il pour le Covid ?
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne