Menu Close

Articles on hommes

Displaying 1 - 20 of 21 articles

À qualifications égales, les femmes postulent moins que les hommes dans les secteurs de la finance ou du conseil, pensant que leur candidature a moins de chances d’être retenue.

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

Une étude montre qu’elles pensent, à tort, ne pas pouvoir obtenir certains postes. Cela a trait à toute une culture d’entreprise qui rend peu satisfaisant l’argument de l’absence de candidates.
Zeus, Dieu des dieux qui paradoxalement reste soumis à la nature et à ses désirs sexuels. Wikimedia Commons

« Sexualités, un regard philosophique » : Christianisme et humanisme à l’origine de la « virilité occidentale »

La pensée occidentale a forgé une manière de considérer la « virilité », qui ne sera plus l’apanage des mâles, mais un « volontarisme » à l’égard de la nature, tout autant féminin que masculin.
De nouvelles preuves permettent de penser que, contrairement à ce que l’on croyait, les femmes chassaient aussi le gros gibier. Shutterstock

Les femmes de la préhistoire chassaient le gros gibier, ce qui remet en question notre vision du rôle des sexes

Avant l’agriculture, la croyance chez les anthropologues voulaient que les hommes chassaient et les femmes cueillaient. Mais de nouvelles preuves suggèrent que ce n’était peut-être pas le cas.
Des personnes au bord du Canal Saint-Martin, à Paris, le 21 février 2021. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Quand les mots disent les groupes humains

Chaque jour aussi, les mots que nous utilisons parlent de ce qui fait que nous (humains) vivons en société et comment.
L'attaquant de la Juventus, Cristiano Ronaldo, célèbre un but le 7 novembre 2018 durant un match de la Ligue des Champions.
L'international portugais est reconnu pour montrer régulièrement, lors des matchs, ses abdominaux parfaitement ciselés.
(AP Photo/Antonio Calanni)

Abdos parfaits : d’où vient cette obsession des hommes ?

Les statues grecques, les guerres napoléoniennes et l’avènement de la photographie ont tous joué un rôle dans l’obsession des hommes pour des abdominaux parfaits.
The Lobster Copyright Sony Pictures Home Entertainment

Vivre célibataire aujourd’hui, loin des idées reçues

Vivre célibataire, une angoisse pour certains, un choix pour d’autres. Les Bridget Jones d’aujourd’hui bousculent nos idées reçues et restituent au phénomène du célibat son entièreté.
D’après les données brutes, les femmes sont moins victimes du SARS-CoV-2 que les hommes. Mais la prise en compte des facteurs de risque change les choses. (photo prise à Saint-Étienne, le 22.10). Philippe Desmazes / AFP

Vulnérabilité à la Covid-19 : que sait-on des différences entre hommes et femmes ?

La Covid-19 semble toucher (et tuer) davantage les hommes que les femmes. Mais les données brutes sont parfois trompeuses, et leur analyse requiert une certaine prudence.
Un stade à Bobigny, 2018. Pour beaucoup de jeunes issus des quartiers populaires, le sport offre une voie de sortie sociale et économique. Philippe LOPEZ / AFP

Pourquoi le sport est devenu une cible pour les islamistes

Dès les années 2000, le « sport communautaire » devient une question politique. Décryptage d’un phénomène sensible.
Les ménages explosent suite au confinement qui a révélé le poids des tâches domestiques inégalement réparties. karolina grabowska/pexels

Confinement : des ménages en surmenage

Une étude récente montre que confinement et tâches domestiques n’ont pas fait bon ménage pour les couples, avec et sans enfants.
Selon les données collectées en ligne, les hommes auraient tendance à rechercher des partenaires plus petites, plus jeunes et moins diplômées qu’eux. Fotokalua / Shutterstock

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie des sites de rencontres (sans jamais oser le demander)

Des tensions géopolitiques autour des données – très – personnelles aux stratégies des utilisateurs, découvrez les rouages d’un secteur à l’origine d’un mariage sur trois aux États-Unis.
Un homme est transporté aux urgences de l'hôpital Jean Talon, à Montréal, le 20 avril. L’âge et le sexe semblent être d’importants indicateurs des chances de survie d’un malade de la Covid-19. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Coronavirus : pourquoi le risque de décès est-il plus élevé pour les hommes et les personnes âgées ?

Les aînés et les hommes risquent davantage de souffrir de complications graves liées à la Covid-19. Si le système immunitaire est sans doute en jeu, la science n'a pas encore de réponses claires.
Statuette de femme-vulve dite Baubo, terre cuite, provenant de Priène, Asie Mineure, IVe siècle av. J.-C.

Depuis quand la vulve est-elle obscène ?

Une publicité faisant allusion à la vulve fait actuellement polémique, alors que les symboles phalliques ne provoquent pas la même réprobation. Pourquoi cette différence de traitement ?
La plupart des femmes subi le « mansplaining » au travail. Mais plutôt que de leur demander de trouver des moyens d'y faire face, les hommes devraient cesser de le faire. Shutterstock

« Ces hommes qui m'expliquent la vie » : de nouvelles solutions à un très vieux problème

On ne devrait pas demander aux femmes de s'occuper du « mansplaining» sur les lieux de travail. Les organisations devraient s'en occuper, et les hommes responsables devraient cesser de le faire.

Top contributors

More