Les services « Fièvre » des cliniques et hôpitaux de Beijing (ici le 14 décembre dernier) sont désormais débordés. Des villes moyennes sont également touchées.
Yuxuan Zhang/AFP/AFPTV
La Chine acte la fin de sa stricte stratégie zéro Covid. Niveau d’immunité de sa population, vaccination… : quelle est la situation du pays face au virus ? Quelle évolution est envisageable ?
Le cours de l’action Fosun a connu une baisse de 45 % en un an.
Wang Zhao/AFP
Les déboires du conglomérat chinois illustrent les difficultés actuelles des entreprises qui ont misé ces dernières années sur le levier financier en s’endettant lourdement.
Des candidats au Conseil législatif chantent l’hymne national chinois lors du Forum des candidats des circonscriptions tenu le 17 décembre 2021, à Hongkong, deux jours avant les élections législatives.
Bertha Wang/AFP
Chloé Froissart, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
La reprise en main de Hongkong par Pékin a connu une nouvelle étape avec les élections législatives du 19 décembre dernier, malgré la défiance des Hongkongais, qui se sont massivement abstenus.
Le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) au Grand Hall du peuple à Pékin, le 4 mars 2021.
Leo Ramirez / AFP
Comment comprendre les récentes évolutions de la Chine ? Quel est le rapport à la démocratie de cet État autoritaire ?
Des manifestants brandissent le journal Apple Daily dont le co-fondateur Jimmy Lai a été arrêté le 11 août pour ses positions pro-démocratie. Il a été remis en liberté sous caution depuis.
ISAAC LAWRENCE / AFP
Face à un monde post-pandémique de grande incertitude, il est plus que jamais urgent que les Européens parlent d’une voix unie et forte dans le monde, notamment vis-à-vis de la Chine.
Près de la Hong Kong Polytechnic University, en juin 2020.
Isaac Lawrence/AFP
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Si Hongkong avait réussi à constituer un pôle d’excellence ces dernières décennies, la situation politique pousse de plus en plus d’étudiants à souhaiter partir vers d’autres horizons.
La police ordonne aux manifestants hostiles à la nouvelle législation sur la sécurité de se disperser, dans le quartier de Causeway Bay, à Hong Kongn le 24 mai 2020.
Isaac Lwrence/AFP
Pékin érode toujours davantage le principe « Un pays, deux systèmes » en vigueur à Hong Kong depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. La tension est dernièrement encore montée d'un cran.
Une femme regarde de nouvelles tenues anti-SRAS pour le personnel médical exposées, le 6 novembre 2003, à Shanghai, en Chine, au moment où le pays se préparait à une résurgence de la maladie, qui n’a jamais eu lieu.
AP Photo/Eugene Hoshiko
Le COVID-19 et le SRAS sont tous deux mortels - mais différents. Les symptômes du SRAS apparaissaient rapidement, ce qui l'a rendu plus facile à contenir. Le virus est donc mort.
168 conscrits malades de la grippe asiatique traités dans un stade à Luleå, Suède, 1957.
Wikipedia
La « grippe asiatique » de 1957-1958 et la « grippe de Hongkong » de 1968-1969 ont été largement effacées de nos mémoires. Pourtant, leur étude est très utile au vu de l’actuelle pandémie de Covid-19.
Il est possible que les chiens promènent le coronavirus sans être infectés. Dans ce cas, ils seraient des « fomites » : des vecteurs passifs de transmission du virus. Toussez dans votre coude, pas sur votre chien.
Aonip / Shutterstock
À Hongkong, un loulou de Poméranie a provoqué la panique. Vous n’avez pourtant pas à vous soucier de la propagation du Covid-19 par vos animaux de compagnie.
Les premières données semblent indiquer que le coronavirus se propage plus vite que le SRAS en 2003.
Nicolas Asfouri/AFP
Les médias véhiculent des représentations exotiques et sensationnalistes des marchés aux animaux chinois qui peuvent empêcher d’appréhender correctement les causes d’émergence des nouveaux virus.
Le château Sakura de l'université de Wuhan, l'un des plus anciens de Chine avec la ville en toile de fond. Décembre 2018.
Howchou/Wikimedia
La gestion de la crise à Wuhan permettra de vérifier la capacité du gouvernement chinois à se préparer adéquatement à une pandémie et pourrait mettre à l’épreuve le règne de Xi Jinping.
Jack Ma au World Economic Forum Foundation en 2015.
Jolanda Flubacher/World Economic Forum, CC BY
Historiquement, la Chine a une très ancienne tradition de générosité philanthropique remontant à plus de trois millénaires : quels en sont les enjeux aujourd’hui ?
Une image extraite du projet « The Scream », de Philippe Grandrieux.
La nouvelle œuvre de Philippe Grandrieux, installée à Hongkong, nous permet de saisir les événements qui s’y déroulent différemment et nous met en contact avec notre humanité universelle.
Un moine bouddhiste libère des oiseaux, symbolisant les esprits des victimes du tsunami en 2004. Cette tradition chinoise de l'analogie a été reprise par les manifestants à Hong Kong.
Samantha Sin/AFP
En s’identifiant à de l’eau, des fleurs ou des oiseaux sauvages, les citoyens de Hongkong ont contesté de l’intérieur le pouvoir sacrificiel de la souveraineté chinoise.
Des étudiants de l'université polytechnique de Hong Kong arborent des masques de Guy Fawkes lors de leur remise de diplômes pour protester contre une loi récente qui interdit de dissimuler son visage pendant les manifestations, le 5 novembre 2019.
Noel Celis/AFP
Lun Zhang, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La situation reste extrêmement tendue à Hongkong. Le mouvement de contestation, qui dure depuis plusieurs mois, est confronté à l’intransigeance du pouvoir de Pékin. La crise est appelée à durer.
Le 1er juillet 2019, à Hongkong: des manifestants tentent de faire tomber une barrière dressée sur la route du siège du gouvernement.
Vivek Prakash / AFP
Les entreprises étrangères implantées à Hongkong doivent surveiller de près les évolutions politiques locales pour ne pas subir le même sort que Lancôme, il y a trois ans.
Un Libanais marche devant le “poing de la Révolution”, symbole du soulèvement d'octobre 2019 au Liban, sur la place centrale des Martyrs de la capitale Beyrouth, le 21 octobre 2020.
AFP
L’offre en duty free représente aussi bien un levier de croissance pour les marques de luxe qu’un atout à faire valoir auprès des touristes quand ils choisissent leur destination.
Professeur, chercheur au laboratoire AGORA et au Collège d’Études mondiales (FMSH, Paris), « visiting scholar » à l’Université de Harvard, CY Cergy Paris Université