Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Hôpital, médecine de ville, secteur médico-social… Le système de santé français tout entier est en crise. Pourquoi ? Quelles pistes pour en sortir ?
Pour créer des lieux de travail plus sûrs, il faut des dirigeants qui comprennent comment des années de restrictions des ressources, d’environnements malsains, d’abus de la part des patients, sans oublier une pandémie, ont contribué à l’épuisement professionnel et à l’insatisfaction des travailleurs.
LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette
L’avenir de notre système de santé dépend du recrutement et de la rétention d’un personnel soignant et hautement qualifié. Il est essentiel de créer des environnements où ils se sentent soutenus et en sécurité.
Le président Emmanuel Macron lors de ses vœux de nouvelle année au personnel soignant du centre hospitalier Sud Francilien, à Corbeil-Essonnes, en banlieue de Paris, le 6 janvier 2023.
Ludovic Marin / AFP
Une comparaison avec l’Allemagne montre que les difficultés du système français restent liées à un problème d’allocation moins efficace des ressources.
Le concept de fertilisation croisée, basé sur l'interdisciplinarité, reste sous exploité en médecine malgré son potentiel.
kung_tom/Shutterstock
L’interdisciplinarité, ou fertilisation croisée entre spécialités, est dans tous les discours. Mais son plein potentiel est loin d’être atteint. Qu’a-t-elle déjà permis et quelles sont ses promesses ?
Le 20 août 2022, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil Essonne a été victime d’une cyberattaque. Les hackers ont ensuite diffusé des données de patients.
Emmanuel Dunand / AFP
Les cybercriminels ont exigé le paiement d’une rançon pour débloquer le système informatique nécessaire au bon fonctionnement des services et à la prise en charge des patients.
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, brandit une copie du nouveau plan de soins de santé de la province lors d'une conférence de presse à Montréal, le 29 mars 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
Depuis plus de quarante ans, la France n'arrive pas à organiser une réflexion sur l'euthanasie à la hauteur des enjeux humains posés. Alors qu'un débat national va être lancé, ce temps est-il venu ?
Des milliers de femmes migrantes enceintes expérimentent des grossesses complexes, voire dangereuses, pour elles-mêmes et leurs enfants à naître.
(Shutterstock)
L’admissibilité à la RAMQ dépend du statut migratoire. Les personnes admissibles sont principalement les citoyens canadiens et les résidents permanents. Les étudiant-es, par exemple, en sont exclus.
En France, les soins psychiatriques sans consentement sont strictement encadrés par la loi.
Christophe Archambault / AFP
La question de l’hospitalisation sans consentement en hôpital psychiatrique a fait, il y a peu, l’actualité. Complexe et méconnue, elle est strictement encadrée. Voici comment en France.
La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains.
Carmen Abd Ali / AFP
La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
Quand le patient est objectivé faute de moyens suffisants, que reste-t-il de la relation de soin ?
Shutterstock
Vingt ans après la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, les soignants alertent sur les effets de la logique gestionnaire sur l’éthique du soin.
Dans le cadre d’une intervention assistée d’un robot, la communication verbale n’est pas possible entre le chirurgien et le reste de l’équipe.
Jeff Pachoud / AFP
Une analyse comparée des opérations sous hypnose et assistées par robot montre que ces nouvelles pratiques, loin d’isoler les praticiens, nécessitent de renforcer le collectif.
Les principaux concernés par les hôpitaux publics, les usagers et les personnels, pourraient être beaucoup plus impliqués dans prises de décisions.
Philippe Lopez / AFP
La pandémie a fourni l’occasion aux soignants de prendre en main plusieurs aspects de gouvernance dans leurs départements.
Une salle d’attente pleine, des gens debout, un couloir obstrué, des visages fermés… En gestion de la santé, une image fait état de toute la complexité d’une situation, au contraire d’un chiffre qui simplifie et réduit.
(Shutterstock)
Le mode de gestion de la performance utilisé en santé et dans les services sociaux met l’accent sur l’atteinte de résultats. Cela réduit une réalité complexe, contrairement à une image révélatrice.
Gaël Coron, École des hautes études en santé publique (EHESP) ; Alexis Lévrier, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Guillaume Rousset, Université Jean-Moulin Lyon 3; Kenza El Hadj Said, Université de Bourgogne – UBFC, and Odessa Dariel, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Des hôpitaux qui peinent à recruter, des déserts médicaux qui progressent, une Europe de la santé inexistante, une pandémie qui s’éternise… La santé sera un enjeu majeur de la campagne présidentielle.
Chaque nouvelle vague est différente et impose à l'hôpital de s'adapter continuellement (hôpital de Bastia).
Pascal Pochard-Casabianca / AFP
Quelle est la situation sanitaire et hospitalière en France alors que le pays passe de Delta à Omicron ? Comment ont évolué prise en charge et traitement ? L'analyse de l'infectiologue Karine Lacombe.
Des gens attendent devant une pharmacie marseillaise pour se faire tester. Le Sud-Est de la France est particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19, et les hôpitaux de la ville sont sous tension.
Nicolas Tucat / AFP
Pascal Crépey, École des hautes études en santé publique (EHESP)
En moins de deux mois, le variant Omicron a envahi notre pays. Que sait-on de lui et des conséquences de sa présence ? Le pic épidémique est-il passé ? Les hôpitaux risquent-ils d’être submergés ?
Les accords de l’été 2020 n’ont pas apaisé le mécontentement des soignants. Ici, manifestation à Strasbourg (Bas-Rhin), en décembre 2021.
Patrick Hertzog / AFP
Les problèmes liés au manque de personnel ne pourront pas être surmontés en ne déployant qu’une politique de revalorisation salariale des agents hospitaliers.
Membre du personnel médical s'occupant d'un patient atteint de Covid-19, dans le service de réanimation de l'hôpital Pasteur à Colmar, le 22 avril 2021.
Sébastien Bozon / AFP
Certains refusent la vaccination anti-Covid-19 au nom de la liberté personnelle. Les conséquences de ce choix justifient-elles de leur refuser l’accès aux soins de réanimation s’ils tombent malades ?
Peu présente dans la campagne électorale en cours, la question de l'hôpital et de la santé publique fait pourtant partie des premières préoccupations des Français.
Thomas Coex/AFP
Notre système de santé fait face à de nombreux défis, soulignés par la pandémie de Covid. Comment le rendre meilleur ? Un collège de trente experts propose des pistes concrètes.
Professeur des Universités en sciences de gestion - Titulaire de la chaire de recherche "santé et territoires" - IAE, Université Clermont Auvergne (UCA)