Une puberté précoce, avant huit ans, entraîne des perturbations dans le développement de l’enfant.
D’après les données brutes, les femmes sont moins victimes du SARS-CoV-2 que les hommes. Mais la prise en compte des facteurs de risque change les choses. (photo prise à Saint-Étienne, le 22.10).
Philippe Desmazes / AFP
La Covid-19 semble toucher (et tuer) davantage les hommes que les femmes. Mais les données brutes sont parfois trompeuses, et leur analyse requiert une certaine prudence.
Située en avant de la trachée, la glande thyroïde peut être observée par échographie.
Shutterstock
Hypo- ou hyperthyroïdie, goitre, nodule… Ces pathologies sont liées à un dysfonctionnement de la thyroïde, petite glande logée à la base du cou. Comment fonctionne-t-elle ? Comment en prendre soin ?
Si le sommeil est répandu dans tout le monde animal, c’est bien qu’il joue un rôle primordial. De fait, la privation de sommeil va de pair avec des troubles métaboliques et neuropsychiques.
Les personnes actives se déclarent plus satisfaites de leur relation de couple. Et c'est encore plus vrai pour celles qui font du sport en compagnie de leur conjoint.
Shutterstock
C'est connu, l'activité physique a de nombreux avantages pour la santé. Mais elle peut aussi améliorer nos relations amoureuses. Les couples actifs se déclarent plus satisfaits de leur relation.
Si vous prenez la pilule « parfaitement », elle est efficace à 99,5 %.
Shutterstock
La pilule contraceptive n’est pas efficace à 100 %. Comprendre comment son efficacité est calculée et ce qu’elle signifie constitue une étape importante dans le choix d’un mode de contraception.
Selon une nouvelle recherche, le choix du moment pour débuter un traitement aux oestrogènes substitutifs est très important.
Shutterstock
Une recherche sur les souris montre que l'œstrogénothérapie substitutive a le plus de chances de réduire le risque de maladie cardiovasculaire si elle est amorcée peu après la ménopause.
La sérotonine contribue à la régulation des émotions, ce qui lui vaut d'être parfois qualifiée un peu rapidement par certains d’« hormone du bonheur »,
Kinga Cichewicz/Unsplash
La sérotonine joue un grand rôle dans la régulation de nos émotions et de nos humeurs, favorisant calme et stabilité. Mais lui prêter la faculté de rendre heureux, c’est aller un peu vite en besogne.
Claude Hamonet, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les effets observés avec le changement de formule de ce médicament pourraient être, chez certains patients, en lien avec un diagnostic d’hypothyroïdie erroné.
Des baisses de QI ont été observées par les chercheurs dans différents pays. L'exposition aux produits chimiques présents dans notre environnement pourrait être en cause.
Samuel Castro/Unsplash
Les substances interférant avec notre système hormonal affecteraient le cerveau en construction du fœtus, selon certaines études. Une question abordée dans le documentaire d'Arte Demain tous crétins ?
Diffusion dans l’atmosphère de l’éclairage artificiel généré par la ville de Lourdes.
Samuel Challéat (2016)
Alors que trois associations ont décidé le 13 avril dernier d’attaquer l’État pour son inaction à combattre la pollution lumineuse, retour sur ces nuisances et leurs multiples effets.
Tandis que le thermomètre chute, les couples se disputent le réglage du thermostat dans les maisons.
Lolostock
Avoir le ventre vide vous rend irritable ? Votre cerveau réagit simplement à la chute du taux de sucre dans le sang. Un coup d’adrénaline qui ne dispense pas, malgré tout, de rester courtois.