Menu Close

Articles on humains

Displaying all articles

Pour une industrie 4.0 réussie, le traitement numérique des datas ne doit pas se substituer aux savoir-faire humains. Shutterstock

Reconnecter les datas au monde sensible des humains : un défi de l’industrie 4.0 déjà relevé par les PME

Dans les petites entreprises, le rapport à la matière et l’importance de l’humain jouent aujourd’hui un rôle dans la transformation numérique qui pourrait inspirer les plus grandes organisations.
Sommes-nous trop humains pour pouvoir nous reposer pleinement ? Alena Haurylik / Shutterstock

Podcast : le repos, une invention humaine ?

Dans ce premier épisode, le philosophe Laurent Bibard nous éclaire sur l'étymologie du mot « repos » et le(s) sens à donner à cette notion qui fait de l'homme un animal dénaturé.
Si l’impact de l’humanité sur la planète est particulièrement rapide et brutal, elle n'est pas la première forme de vie à provoquer des bouleversements planétaires. Shutterstock

Anthropocène : l’humanité mérite-t-elle une époque à son nom ?

L’anthropocène, qui peine a obtenir une reconnaissance scientifique officielle, accorde à l’humanité une place disproportionnée dans l’histoire du vivant.
Nos modes de vie modernes nous donnent de moins en moins d’occasions de contact avec la nature. Shutterstock

Retrouvons une culture commune de la nature

Peu à peu, nous évinçons la nature du quotidien, de nos modes de vie, de notre culture, et même de notre langage. Il est urgent de la réintégrer à notre culture commune.
Bras bionique. Defense Advanced Research Projects Agency

Les humains augmentés, sujets du bio-droit

Les cyborgs sont des justiciables comme les autres. Le droit s’est emparé de l’humain augmenté pour le protéger de dérives eugénistes.
Le transhumanisme postule que l’hybridation de l’humain et de la machine est non seulement souhaitable, mais aussi inéluctable. Mark Crutch/Flickr

Le transhumanisme est-il un animisme ?

La philosophie qui sous-tend le transhumanisme est parfois comparée aux croyances animistes : elle semble au contraire être l’aboutissement de la rationalité technique qui façonne la pensée moderne.
Olgierd Pstrykotwórca/VisualHunt

Mon chien, mon miroir

Même si le chat a dépassé le chien dans la bataille des animaux domestiques préférés des Français, il n’en reste pas moins une espèce emblématique. La relation entre l’homme et le chien est passionnelle.
Le robot Berenson - Photo: Stéphanie Leclerc-Caffarel, 2015.

Pourquoi socialisons-nous avec les robots ?

Les robots sont d’étranges créatures, mais peut-être pas seulement pour les raisons que l’on invoque. Nous avons en fait de bonnes raisons d’éprouver un peu d’inquiétude à propos de ces machines.

Top contributors

More