L’IA est en mesure de générer des produits créatifs, qui remportent même des concours d’art. Mais cela signifie-t-il que ses produits sont le résultat d’un processus créatif ?
Nos yeux n’ont pas besoin de mode d’emploi pour fonctionner. Mais quels processus sont à l’œuvre ? Et que pouvons-nous apprendre des yeux d’autres espèces vivantes ?
Les conditions de la disparition de notre cousin Neandertal restent mystérieuses. Et si on prenait le problème à l’envers pour savoir quelles conditions ont permis son émergence ?
L’analyse génétique de deux fragments de crânes datant de près de 40 000 ans démontre que notre espèce a colonisé l’Europe depuis l’est et s’est métissée avec nos cousins néandertaliens.
Philippe Hamman et Aude Dziebowski reviennent sur la mise en avant des tiques dans l’espace public et médiatique, dans le cadre d’un ouvrage récemment paru.
Il semble que les humains ont intégré les traits des chimpanzés et des bonobos, ce qui crée une tension entre nos penchants vers l’agression et vers l’harmonie.
Jean-Hugues Roy, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Éric Poirier, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Depuis l’arrivée de l’IA en traduction il y a une demi-douzaine d’années, le marché de l’emploi ne s’est pas tari, au contraire. Il en sera de même pour les métiers en apparence menacés par ChatGPT.
Les données issues de la terre sont imparables et sans filtre. Elles racontent des histoires d’entraide, de partage, et aussi de violences entre les êtres humains.
Le jour de l’indépendance en Colombie a été marqué par d’autres manifestations réprimées violemment. Le Canada doit clarifier sa position sur ses actes de violation des droits de la personne.
Directrice, Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED), Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières