Les données issues de la terre sont imparables et sans filtre. Elles racontent des histoires d’entraide, de partage, et aussi de violences entre les êtres humains.
S’agit-il des empreintes du premier adolescent américain connu ?
Matthew Robert Bennett
Les découvertes du Nouveau-Mexique pourraient réécrire l’histoire de la migration humaine vers les Amériques.
Des manifestants se heurtent à la police lors d’une manifestation contre le gouvernement à Cali, en Colombie, le mardi 20 juillet 2021, alors que le pays fête le jour de son indépendance.
(AP/Andres Gonzalez)
Le jour de l’indépendance en Colombie a été marqué par d’autres manifestations réprimées violemment. Le Canada doit clarifier sa position sur ses actes de violation des droits de la personne.
Nombreux sont les groupes et communautés qui demeurent invisibles au regard des technologies numériques soit parce qu’ils sont déjà socialement marginalisés ou parce que leurs besoins ne sont pas prioritaires.
(Shutterstock)
Dans les petites entreprises, le rapport à la matière et l’importance de l’humain jouent aujourd’hui un rôle dans la transformation numérique qui pourrait inspirer les plus grandes organisations.
Sommes-nous trop humains pour pouvoir nous reposer pleinement ?
Alena Haurylik / Shutterstock
Dans ce premier épisode, le philosophe Laurent Bibard nous éclaire sur l'étymologie du mot « repos » et le(s) sens à donner à cette notion qui fait de l'homme un animal dénaturé.
Le confinement a un impact sur la faune -pour le meilleur et pour le pire. Les bénéfices obtenus par un retrait des humains sont inégalement répartis entre les espèces.
Et si la pandémie nous aidait à redéfinir nos relations au monde animal?
Pixabay
Dans une situation extrême, le véhicule pourrait être programmé pour percuter un vieillard plutôt qu’un enfant. Mais comment savoir si le premier n’est pas un Einstein et le second un futur Hitler ?
Si l’impact de l’humanité sur la planète est particulièrement rapide et brutal, elle n'est pas la première forme de vie à provoquer des bouleversements planétaires.
Shutterstock
L’anthropocène, qui peine a obtenir une reconnaissance scientifique officielle, accorde à l’humanité une place disproportionnée dans l’histoire du vivant.
Nos modes de vie modernes nous donnent de moins en moins d’occasions de contact avec la nature.
Shutterstock
Peu à peu, nous évinçons la nature du quotidien, de nos modes de vie, de notre culture, et même de notre langage. Il est urgent de la réintégrer à notre culture commune.
Le bonheur est une construction humaine, une idée abstraite sans fondement biologique. Et il y a de quoi en être heureux !
Shutterstock
Gérard Dubey, Institut Mines-Télécom Business School
La philosophie qui sous-tend le transhumanisme est parfois comparée aux croyances animistes : elle semble au contraire être l’aboutissement de la rationalité technique qui façonne la pensée moderne.
Toujours plus d'intelligence artificielle.
www.iqlect.com
Isabelle Autran, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Même si le chat a dépassé le chien dans la bataille des animaux domestiques préférés des Français, il n’en reste pas moins une espèce emblématique. La relation entre l’homme et le chien est passionnelle.
L’IA n’y suffira jamais. Les Meilleurs Ouvriers de France comme les sciences expérimentales le rappellent : il faut apprendre ensemble avec les mains pour vivre la diversité infinie du monde.
Directrice de la DRED (Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales) Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières