Un projet pilote d’identification des migrants disparus, en collaboration avec le CICR, explore la possibilité de rendre leur dignité aux disparus grâce aux technologies de pointe.
Des Afghans reçoivent du pain dans le cadre de la campagne «Sauver les Afghans de la faim», à Kaboul, en janvier 2022.
Wakil Kohsar/AFP
Première victime du jeu des puissances, le peuple afghan est sous la menace d’une insécurité alimentaire majeure, héritage de 45 ans de conflit et d’ingérence internationale.
L’association humanitaire, qui fête ses 50 ans cette année, est aujourd’hui présente dans 88 pays à travers le monde.
Mahmud Hams / AFP
La création de valeur sociétale visée par l’organisation humanitaire dès sa création en 1971 pourrait constituer une source d’inspiration pour toute entreprise qui se veut socialement responsable.
Plus de 14 millions d’Afghans sont menacés de famine à court terme selon le Programme alimentaire mondial.
Noorullah Shirzada/AFP
En Afghanistan, la situation humanitaire est plus que préoccupante. La population, en proie à de graves difficultés sanitaires et économiques, pourrait bientôt subir une famine de grande ampleur.
Des familles afghanes en transit à l'aéroport international Incheon à Seoul le 26 août 2021.
Anthony WALLACE / AFP
« S’ils fuient afin de vivre, leur refuser l’asile, même sous la forme d’une simple dénomination, équivaut à adopter une complicité passive avec ceux qui les ont poussés à la fuite. » Extraits.
Le Premier Ministre, Jean Castex, est allé rendre visite au foyer Emmaus d'Epinay-Sur-Orge le 24 octobre 2020.
ALAIN JOCARD / AFP
Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Confrontées à la pandémie, les organisations humanitaires ont du adapter leurs pratiques pour continuer d’aider au mieux les plus démunis. De quoi donner des idées au gouvernement ?
Des réfugiés éthiopiens qui ont fui le conflit du Tigré au camp de Tenedba à Mafaza, dans l'est du Soudan, le 8 janvier 2021.
Ashraf Shazly/AFP
Seulement 5 % à 15 % des personnes ayant besoin d’une prothèse y ont accès. Et si la solution venait d’une production locale par impression 3D ?
Un enfant yéménite reçoit de l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM), dans la troisième ville du pays, Taez, le 10 octobre 2020.
Ahmad Al-Basha/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le prix Nobel de la Paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial. Retour sur près de 60 ans de lutte contre la faim par la plus grande agence d’aide alimentaire mondiale.
Des bénévoles distribuent les denrées de la banque alimentaire de Lagos, à Ikotun, au Nigeria, le 7 juin 2020.
Shutterstock
La pandémie de Covid-19 favorise le déploiement de l’aide humanitaire locale en raison du retrait d’une partie du personnel humanitaire provenant des grandes ONG internationales.
Des membres du Secours islamique de France distribuent une part de bûche et des kit d'hygiène à des sans abris lors d'une maraude de noël, le 24 décembre 2009 à Saint-Denis.
MEHDI FEDOUACH / AFP
Les ONG musulmanes françaises se trouvent soumises à une double injonction paradoxale comme de nombreux Français musulmans, soupçonnés soit de « communautarisme » soit de prosélytisme.
Une jeune réfugiée syrienne au Liban se couvrant le visage en guise de protection contre la Covid-19, le 17 mars 2020.
Mahmoud Zayyat/AFP
Lyla André, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Le sort du million de réfugiés syriens au Liban reste incertain alors que le pays connaît une crise économique, politique et sociale sans précédent. Quelle réponse de la communauté internationale ?
Une photo prise le 9 mars 2018 montre des véhicules des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans l'enclave de la Ghouta orientale, près de Damas, tenue par les rebelles, dans le cadre d'un convoi d'aide humanitaire fourni par le Croissant-Rouge syrien.
Stringer/AFP
Le financement de l’aide humanitaire internationale traduit les contradictions et la paralysie d’un modèle à bout de souffle. Il est temps de le réformer en profondeur.
Les gens marchent sur la rue Sainte-Catherine, le 25 mai, à Montréal, alors que de nombreux commerces non essentiels ont été autorisés à rouvrir.
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
Le déconfinement se fera en cohabitation avec le virus. Le retour à la « normale » est impossible et surtout non recommandé. Il faut reconstruire notre tissu social dans ce nouveau contexte.
Une résidente d'un EHPAD Korian à Thises, discute via une tablette avec l'aide d'une soignante. Le bénévolat ou le don peuvent aider les populations fragiles.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Malgré une succession de situations sanitaires critiques depuis 15 ans, l’État s’est avéré incapable de construire un outil logistique puissant, à la différence du secteur humanitaire.
La médecine cubaine est aujourd’hui appelée à la fois à protéger la population de l’île face au Covid-19 et à aider divers pays étrangers, dont l’Italie et la France.
Travailleuses du secteur agro-alimentaire à Ouagadougou.
Roberta Rubino
Le soutien accordé par les acteurs de l’aide humanitaire aux petits entrepreneurs des pays pauvres n’est pas sans effets négatifs, comme le montre cette enquête réalisée au Burkina Faso.
Dans un camp de personnes déplacées en République démocratique du Congo, 15 janvier 2020.
Alexis Huguet/AFP
Dans de nombreux États considérés comme « faillis », les donateurs internationaux se sont livrés à des tentatives de « state building » aussi coûteuses qu’inutiles.
Une fontaine d'eau potable « Safe Water Cube » installée à Madagascar.
Agir ensemble
P résident d’Action Contre la Faim – France. Concepteur et responsable pédagogique du diplôme universitaire « Santé Solidarité Précarité » à la Faculté de Médecine., Université Grenoble Alpes (UGA)