Depuis l’effondrement du mur de Berlin, le monde a vécu dans la conviction qu’il n’y avait pas d’alternative au « technologisme » de notre temps.
Flickr/Christopher Dombres
Au-delà des polémiques, les propos d’Emmanuel Macron laissent entrevoir dans la crise climatique une opportunité de rompre avec les errances des systèmes qui prévalent depuis 30 ans.
Les robots « Spot » de Boston Dynamics et « Nao » de SoftBank Robotics sont très différents: l'un humanoïde, l'autre non.
JJxFile et Xavier Caré, Wikimedia Commons
Quels sont les mécanismes derrière l’« anthropomorphisme », qui nous pousse à nous tisser des liens avec des non-humains ?
Reconstruction de différents modes de locomotion dans le désert du Djourab (Tchad).
Sabine Riffaut, Guillaume Daver, Franck Guy / Palevoprim / CNRS – Université de Poitiers / MPFT
Une toute nouvelle étude dévoile le mode de locomotion de nos très anciens ancêtres, des humains capables de marcher mais aussi d’évoluer dans les arbres.
Groupe VI, évolution n°14, 1908, Hilma Af Klint.
Stpckholm, fondation Hilma Af Klint.
Enfermé dans une petite case sur un écran, le télétravailleur est privé de l’aspect informel des échanges. Un bouleversement qui demande une adaptation du management.
Sommes-nous trop humains pour pouvoir nous reposer pleinement ?
Alena Haurylik / Shutterstock
Dans ce premier épisode, le philosophe Laurent Bibard nous éclaire sur l'étymologie du mot « repos » et le(s) sens à donner à cette notion qui fait de l'homme un animal dénaturé.
Il est peut-être plus facile de construire des machines qui nous ignorent que des machines qui nous ressemblent.
Franck V. / Unsplash
Dans ce scénario, toutes les étapes de la production à la distribution seraient assurées par des systèmes autogérés. Une voie plus plausible que le transhumanisme.
En ces temps d'épidémie et de confinement, nous voilà à l'écart de ces scènes sociales sur lesquelles se jouait une part de notre identité.
Muffinn/VisualHunt
Pascale Naveau, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
« L’Exode de l’humanité » est une exposition dont l’objectif est de permettre aux spectateurs de se détacher de l’image négative associée aux migrants.
Selon le philosophe des sciences Etienne Klein, « On invoque autant de temps différents qu'il y a de temporalités différentes ».
Krcil / Shutterstock
Hervé Goy, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Alors que la catastrophe semble devenue le principal marqueur de notre futur, le passage de la modernité à une ère de post-modernité soulève plus que jamais la question de notre rapport à l’avenir.
Si l’impact de l’humanité sur la planète est particulièrement rapide et brutal, elle n'est pas la première forme de vie à provoquer des bouleversements planétaires.
Shutterstock
L’anthropocène, qui peine a obtenir une reconnaissance scientifique officielle, accorde à l’humanité une place disproportionnée dans l’histoire du vivant.
« L’homme si sûr de son identité représente surtout une collection d’espèces cohabitant dans la plus parfaite des collaborations. »
Extrait de « Insignificant – Une espèce à part »
En dix courts épisodes, Franck Courchamp et Clément Morin invitent les êtres humains à se décentrer et à envisager sous un nouveau jour leur place et leur rôle dans leur environnement.
La naissance de Lulu et Nana est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Modifier génétiquement l’humain est un acte majeur de biopolitique, au sens de Michel Foucault et Giorgio Agamben.
Dans le code Hammurabi, qui date du 18e siècle avant J.-C, on trouve des lois afférentes à des contrats de longue durée entre marchands bailleurs de fonds qui confiaient un capital à un mandataire pour que celui-ci le fasse fructifier.
John Ross / Wikipedia
Ce néologisme n’est apparu que dans les années 1990. Pourtant, les exemples qui mêlent coopération et compétition remontent aux prémices de l’humanité et ont joué un rôle décisif dans l’Histoire.
Dépourvus de conscience, les robots tueurs pourraient, demain, ne pas être jugés pour leurs actes.
Shutterstock
L’autonomie des robots tueurs permet non seulement de transformer la conduite des opérations militaires, mais également le paradigme même de la guerre.
Une migrante à Tarifa (Espagne), après avoir été secourue par des garde-côtes espagnols, le 24 juillet 2018.
Jorge Guerrero/AFP
Nous sommes entrés dans un monde d’interdépendance et de communication généralisée pour lequel la mobilité des personnes est devenue un principe irréversible avec lequel il faut apprendre à vivre.
Installation de l'artiste JR sur le chantier du Panthéon, à Paris (juin 2014).
Yann Caradec/Flickr
L’IA n’y suffira jamais. Les Meilleurs Ouvriers de France comme les sciences expérimentales le rappellent : il faut apprendre ensemble avec les mains pour vivre la diversité infinie du monde.
Le constat selon lequel le niveau de vie a stagné jusqu'en 1820 est-il vraiment fiable ?
Uroš Jovičić/Unsplash
Malgré les progrès technologiques que l’humanité a connus pendant des millénaires, le niveau de vie n’a commencé à progresser qu’aux alentours de 1800.