Crise des opioïdes et controverse autour de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19 ont un point commun : elles trouvent en partie leur origine dans le mésusage des citations scientifiques.
Avril 2020, hallali dans les médias : pour 59 % des Français, la chloroquine serait un traitement efficace du Covid… Mais derrière l’emballement des commentateurs, la population était moins polarisée.
Les traitements pour la Covid-19 continuent d’évoluer et certains médicaments donnent de meilleurs résultats que d’autres. Neuf mois après le début de cette pandémie, voici ce que nous savons.
Yves Gingras, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Mahdi Khelfaoui, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.
Yessar Rosendar, The Conversation and Mehdi Harmi, The Conversation
Dans le tour d’horizon de cette semaine des articles sur les coronavirus rédigés par des universitaires du monde entier, nous explorons les impacts disproportionnés de Covid-19 et les dernières nouvelles sur les essais de médicaments.
Depuis plusieurs semaines, l’intérêt thérapeutique de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine sont au cœur d’un intense débat. Que sait-on de l’efficacité de ces molécules contre les virus ?
La plupart des Français ont désormais une opinion, souvent clivante, sur le Dr Raoult et ses recherches. Comment celle-ci s’est-elle forgée et pourquoi ?
La recherche très médiatisée sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour traiter les complications liées au Covid-19 suscite des doutes, dont chez ce chercheur.