Menu Close

Articles on « Ici la Terre »

Displaying 1 - 20 of 105 articles

Chateau de Flint, aquarlle de William Turner. Le Peintre anglais William Turner a peint des ciels jaunes orangés sans doute inspirés par les aérosols d’acides sulfuriques présents dans l'atmosphère après l'éruption du volcan indonésien Tambora en 1815.

Faiseur de nuages, d'années sans été, de pluies acides : comment le soufre impacte l’environnement

Une volcan indonésien qui provoque des ciels rouges et inspire le peintre Turner, des algues minuscules faiseuses de nuages… Les interactions entre soufre et climat sont aussi riches que méconnues.
Les activités de notre espèces ont considérablement affecté la planète. Faut-il pour autant parler d'une nouvelle époque géologique ? Et surtout, est-ce si important ? Nicolas Nova/Flickr

L’anthropocène, mort et enterré pour les géologues ? Et s’il survivait malgré tout ?

La Commission stratigraphique internationale s’est prononcée contre la reconnaissance de l’anthropocène comme une époque géologique. Mais ce concept peut rester utile, notamment en sciences humaines.
On a longtemps cru que les courants océaniques empêchaient les débris et déchets marins de dériver jusqu'en Antarctique, jusqu'à découvrir le contraire grâce à des travaux de modélisation. Thomas J Mitchell/Shutterstock

L’Antarctique sera-t-il bientôt peuplé d’espèces exotiques à cause de nos déchets ?

Des débris et déchets marins menacent le littoral isolé de l'Antarctique et ses écosystèmes marins uniques. Car sur ces déchets peuvent se greffer des espèces étrangères à l'Antarctique.
Des poulets, poules et coqs sauvages courent et cherchent de la nourriture sur un parking à Kauai, Hawaï. bluestork/Shutterstock

Pourquoi la biodiversité de toutes les îles du monde finit par se ressembler

Partout où l'humain met le pied, il introduit des espèces non-natives pouvant devenir envahissantes. Certains animaux et végétaux utiles à l'humain se retrouvent ainsi tout autour du globe.
Des femmes productrices de riz récoltent dans les rizières communautaires de Ndofane au Sénégal le 8 novembre 2022. Seyllou/AFP

Pour prédire la météo au Sénégal, la rencontre entre savoirs traditionnels et scientifiques est-elle possible ?

Au Sénégal, des météorologues vont à la rencontre des habitants en s’intéressant à leurs manières de prévoir le temps qu’il va faire
Femme tchadienne marchant au milieu d'un champ. mbrand85/Shutterstock

Le paradoxe des données climatiques en Afrique de l’Ouest : plus que jamais urgentes mais de moins en moins accessibles

Il n'a jamais été aussi crucial d'avoir des données climatiques. De nouvelles technologies permettent d'en avoir de plus en plus. Mais par un triste paradoxe, elles sont de moins en moins accessibles.
Le mont Ngauruho (appelé mont Doom dans le Seigneur des anneaux) est l'une des localisations où a été tourné le Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande, notamment pour filmer les plans qui se déroulent au Mordor. Sangchai Olanrittinunt/Shutterstock

Tolkien et les paysages : Montagnes et volcans de la Terre du milieu

Dans la saga de Tolkien, les paysages sont, pour ainsi dire, des héros à part entière de l’intrigue. Dans ce premier épisode, nous revenons sur les montagnes et les volcans de la Terre du Milieu.
la Meije, montagne emblématique des Hautes Alpes, inscrit site classé en 1943 et 1944 pour près de 3000 ha, qui seront intégrés en zone centrale du parc national des Ecrins, mais n’empêcheront pas la construction du Téléphérique des Glaciers de la Meije (1976) et de deux téléskis sur le glacier de la Girose). Archives départementales des Hautes-Alpes

Les sites « naturels » classés : dépasser l’idée d'une nature musée ?

Saviez-vous que la 1ère loi de protection de la nature en France visait à protéger les paysages au caractère artistique ? Depuis cette loi de 1906, que reste-t-il de cette idée d'une nature-musée ?
Carrière de kaolin d'Échassières, actuellement exploitée par IMERYS, également à l'initiative du projet de mine de lithum. TomTooM03/Wikimedia Commonns

Exploitation de lithium dans l’Allier : une mine responsable est-elle possible ?

Pour The Conversation France, la chercheuse Fanny Verrax a suivi les débats et présentations du projet d'exploitation de lithium dans l'Allier, présenté comme « une mine responsable ».
Une page importante du possible renouveau minier de l'Europe se joue aujourd'hui à Échassières. Olivier Chassignole/AFP

Mine de lithium dans l’Allier : un débat déjà tranché ?

Le projet de mine de lithium dans l'Allier fait aujourd'hui l'objet d'un débat public. Si pour certains opposants sa réalisation est déjà certaine, ce projet est en tout cas scruté dans toute l'Europe.
Les Gypsières, versant nord du col du Galibier, sont les traces de l'évaporation d’une mer passée dans les Alpes franco-italiennes. Des paysages que les cyclistes du Tour de France 2024 rencontreront lors de la quatrième étape. Christian Giusti

Tour de France : marbre en serpentinite et traces d’un océan en haut des montagnes

Retour sur quelques bizarreries géologiques des premières étapes du Tour : la serpentinite et son usage en architecture, et les témoins d’une époque où les montagnes étaient ensevelies sous les mers.
Les étapes du Tour de France donnent un aperçu du patrimoine géologique français. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le Tour de France, révélateur d’un patrimoine géologique national

Comme Monsieur Jourdain, le public du Tour de France fait de la géologie sans le savoir. Pour l’édition 2024, nous vous proposons chaque semaine une lecture géologique des principales étapes.
Manifestation antinucléaire en 2011. Philippe Leroyer

La gauche française est-elle antinucléaire ?

Le Nouveau Front Populaire ne touchera pas au parc nucléaire français. Souvent désignée par ses opposants comme antinucléaire, la gauche l'est-elle vraiment ? L'histoire et l'actualité permet d'en douter.
Parc pétrolier survolé dans le sud de la Roumanie. Sur de tels sites, un manque d’entretien donne lieu à plusieurs fuites venant des réservoirs, des valves ou autre jonctions entre les tuyaux.

Ces émissions de méthane faciles à éviter pour lutter contre le changement climatique

Si l’industrie des énergies fossiles s’attaque aux fuites en méthane qu’elle génère avant 2030, cela permettrait de réduire de 0,20 °C le réchauffement à l’horizon 2100.
Sur l'autoroute du Littoral à Marseille, un panneau de limitation de la vitesse, réduite à 70km/h en raison de la canicule qui augmente les risques de pollution à l'ozone. GERARD JULIEN/AFP

Les paradoxes de l’ozone, à la fois protecteur, polluant et gaz à effet de serre

Dans la stratosphère, l’ozone conditionne la vie sur terre en absorbant les rayons UV. Mais, en dessous, dans la troposphère, il pollue et réchauffe la température.

Top contributors

More