Les services « Fièvre » des cliniques et hôpitaux de Beijing (ici le 14 décembre dernier) sont désormais débordés. Des villes moyennes sont également touchées.
Yuxuan Zhang/AFP/AFPTV
La Chine acte la fin de sa stricte stratégie zéro Covid. Niveau d’immunité de sa population, vaccination… : quelle est la situation du pays face au virus ? Quelle évolution est envisageable ?
Particules du virus de la variole du singe agrandies et colorisées. Depuis début mai, plus de 550 cas confirmés d'infection humaine par le virus ont été signalés dans 30 pays.
(NIAID)
Voici les réponses aux questions les plus courantes sur ce virus apparenté à la variole, notamment sur sa transmission, ses symptômes et l’efficacité du vaccin antivariolique.
Cumulant les mutations, le variant Omicron explore de nouvelles voies en termes infectieux, génétique, épidémiologique…
cherezoff / Shutterstock
Omicron s’est imposé au niveau mondial et le décryptage de ses capacités permet de l’expliquer : « sous-variants » dans le variant, recombinaison, capacités améliorées… Quel futur cela présage-t-il ?
Une personne peut être infectée par deux souches différentes de SARS-CoV-2. Les virus peuvent alors échanger des fractions de leur matériel génétique : quelles conséquences à cette « recombinaison » ?
Jorieri/Shutterstock
Samuel Alizon, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Joue-t-on à se faire peur avec les variants ? L'annonce d'une « fusion » entre Delta et Omicron en « Deltacron » a fait beaucoup parler… Retour sur les idées reçues autour de leur apparition.
La stratégie de contrôler ou éradiquer le virus de la Covid passe par la vaccination.
Pascal Guyot / AFP
Judith Mueller, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Si se débarrasser du virus reste une gageure, la vaccination permet une autre approche : le contrôler. Quelles sont les forces et faiblesses de ces deux stratégies ?
Israël dispose d'une des meilleures couvertures vaccinales au monde face au Covid, et le pays débute les injections de troisième dose.
HAZEM BADER / AFP
Même dans des pays largement vaccinés comme Israël, l’épidémie de Covid peut connaître un rebond… Cette situation apparemment paradoxale est normale, et ne traduit pas une inefficacité du vaccin.
Deux femmes se saluant en respectant les gestes barrières, Marseilles 2020
Clément Mahoudeau/Afp
Les corps, qu’on oublie (trop) souvent dans une économie numérisée, reprennent avec la crise sanitaire toute leur importance. Ils deviennent clef dans l’organisation de nos espaces quotidiens.
L'âge et le degré de sociabilité influencent le moment où une population atteint l’immunité collective.
(Shutterstock)
Les gens n’interagissent pas tous de la même manière en société – ni dans la manière dont ils propagent les maladies. Au niveau de la population, cela fait une différence.
Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Londres, le 12 mars 2020.
Simon Dawson/Pool/AFP
Face à l’épidémie, le Royaume-Uni a longtemps refusé de mettre en place le confinement. Une attitude officiellement fondée sur des considérations scientifiques mais en réalité très politique…
Stockholm, en Suède, en pleine pandémie du coronavirus, le 22 avril 2020.
ANDERS WIKLUND/EPA
Directeur de Recherche au CNRS et directeur de l'équipe Écologie et Évolution de la Santé au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) UMR 7241 – U1050 Inserm, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)