Menu Close

Articles on impôts

Displaying 1 - 20 of 54 articles

La loi de finances initiale pour 2021 entérine la disparition effective de la taxe d’habitation pour les résidences principales à l’horizon 2023. Philippe Huguen / AFP

Suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales : les impensés de la réforme

Il ne faut toucher aux vieux impôts que d’une main tremblante, leur rôle dans les équilibres sociaux étant souvent complexes à appréhender. Exemple avec l'une des mesures phares de quinquennat.
Vendre des yaourts, des assurances ou du papier toilette reste intrinsèquement utile, avec ou sans « raison d’être ».

Débat : L’entreprise à mission détourne l’entreprise de sa mission

Le statut apparu avec la loi Pacte donnerait aux entreprises un rôle politique qu’elles ne devraient pas avoir, leur vocation sociale étant avant tout de réaliser des profits… et de payer des impôts !
Depuis 10 ans, 10 milliards de francs suisses de dividendes nets d’impôts sont versés chaque année. Shutterstock

Choc fiscal au pays du chocolat : comment la Suisse s’est mise aux dividendes non taxés

Un bilan de la réforme de l’imposition des entreprises de 2011 montre que la défiscalisation des dividendes augmente la valorisation des sociétés mais n’a pas d’effet sur l’investissement.
La vice-première ministre et ministre des finances Chrystia Freeland lors d'une conférence de presse mardi 20 octobre à Ottawa. Le gouvernement doit investir dans ses infrastructures pour relancer l'économie. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Ottawa doit profiter des faibles taux d'intérêt pour relancer l'économie

L'énoncé économique du gouvernement du Canada fait craindre le pire. Est-ce que le gouvernement en fait trop? On doit plutôt se demander si le gouvernement en fait assez pour relancer l'économie.
43 des 70 mesures du plan de relance présenté début septembre par le premier ministre Jean Castex concernent le secteur industriel. Ludovic Marin / AFP / POOL

Industrie : un plan de relance beaucoup moins ambitieux qu’il n’y paraît

L’efficacité d’une stratégie essentiellement ciblée sur la baisse des impôts de production reste loin d’être démontrée.
En avril 2019, le mouvement des « gilets jaunes » manifestait pour le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune. Zakaria Abdelkafi / AFP

Financement des mesures d’urgence : et si on rétablissait l’ISF ?

Une telle décision de l’exécutif, qui ne permettrait de rembourser qu’une partie infime de la facture, aurait une portée avant tout symbolique.
Bien exploité, le financement participatif peut être un formidable levier pour financer des projets. Issouf Sanogo/AFP

Le financement participatif de proximité : un atout pour l’Afrique de l’Ouest

Dans quelle mesure, au Sahel, un mécanisme comme le financement participatif de proximité (FPP) peut-il être un outil utile pour accompagner des projets en dehors du cadre bancaire classique ?
Rue Cases-Nègres : image du film sorti en 1983. Euzhan Palcy/Carlotta Films

La taxe cinéma en outre-mer, un outil très politique ?

Durant de nombreuses années, la taxe sur les billets de cinéma n’a pas été appliquée aux Antilles. Une forme d’invisibilisation du travail cinématographique des intellectuels ultra-marins.
Le premier ministre Édouard Philippe ouvre le « Ségur de la santé », le 25 mai à Paris. Michel Euler / AFP

Financement de la santé : la Cades en route vers l’éternité

La Caisse d’amortissement de la dette sociale, qui devait disparaître en 2024, devrait être pérennisée en raison de la crise. Elle avait été créée en 1996, initialement pour une durée de 13 ans.
Le recours à la fiscalité affectée acterait une situation de défiance des citoyens à l’encontre de l’État. Hadrian / Shutterstock

Grand débat national : pas de solution miracle à la nouvelle question fiscale

Face à l’épuisement du ressort de la fiscalité indirecte, le gouvernement pourrait être tenté de mettre en place des prélèvements affectés à des dépenses spécifiques. Une option qui a ses limites.

Top contributors

More