L’intelligence marketing de Taylor Swift lui a notamment permis, avec la complicité de son public, de remettre la main sur certaines pièces de son catalogue prises dans des transactions entre labels.
Si nous devions rencontrer, dans la vie de tous les jours, l'un des héros des chansons d'amour industrielles, celui-ci nous inspirerait sûrement de la peur, de la pitié, du mépris ou même de l'aversion plutôt que de l'amour au sens conjugal du terme.
(Shutterstock)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Dans ses chansons d’amour, l’industrie mondiale du divertissement musical met en scène des héros masculins caractérisés par l’obsession, la psychose, l’immaturité et la duplicité.
Le mot « franglais » est un terme utile, mais non académique pour cerner et localiser les enjeux d'un phénomène que, plus globalement, les linguistes étudient sous le nom d'alternance codique.
(Shutterstock)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Décryptage de la chanson « Stay », du jeune chanteur australien The Kid LAROI. En apparence anodine, elle est empreinte de mercantilisme, phallocratie et mépris à l’égard des femmes.
À quelques semaines de la sortie de son nouvel opus, le rappeur français présentait le documentaire « Montre jamais ça à personne » dans le cadre de la 4e édition du Festival international des séries de Cannes.
Valery Hache / AFP
On retrouve dans le succès du quatrième album du Normand, « Civilisation », tous les comportements stratégiques fondamentaux du monde du rap – à l’exception du mimétisme.
Le nouvel album du binôme composé des rappeurs Ademo et N.O.S. sortira ce vendredi 5 avril, avec certainement son lot d’incertitudes, de surprises… et d’enseignements stratégiques.
Capture d'écran de l'émission « Rentre dans le Cercle » à laquelle ont participé les auteurs de cet article.
https://www.youtube.com/watch?v=UggGtXdH3tA
Témoignage : des chercheurs en management ont été invités à participer à une émission rap. Voici les quelques enseignements sur le leadership qu’ils en retirent.
Publicité pour la musicienne Taylor Swift, réfractaire aux plateformes de streaming sur les camions UPS en Californie en septembre 2017.
Torbakhopper/Flickr
Pour gagner 100 euros, un artiste doit passer 14 fois à la radio, vendre 100 albums, être écouté 250 000 fois en streaming payant… ou en moyenne un million de fois en streaming gratuit !
Le streaming relance le marché de la musique enregistrée dont le chiffre d’affaires a été divisé par 2,5 entre 2002 et 2015. Mais l’ensemble du modèle économique de la musique doit être reconstruit.
Les effets sonores produisent-ils une musique standardisée?
Dan Machold/flickr