Selon les chiffres révélés mi-décembre par la secrétaire d’État belge au budget, les prix des doses vendus à la Belgique s’échelonneraient entre un peu moins de deux euros et près de 15 euros.
Philippe Desmazes / POOL / AFP
Plus de 2,5 milliards de doses du vaccin Oxford-AstraZeneca ont été commandées dans le monde, ce qui constitue une lueur d’espoir dans la lutte contre la pandémie.
Avant le scandale de 2015, les moteurs diesel du constructeur Volkswagen émettaient 40 fois plus d’oxydes d’azote que le taux autorisé aux États-Unis alors que les véhicules étaient vendus dans les mêmes gammes de prix que ceux de ses concurrents.
Jeff Kowalsky / AFP
Trois exemples l’illustrent : la fraude au vin en France avant 1907, le scandale des moteurs diesel en 2015 et la communication trompeuse sur les médicaments Avastin et Lucentis.
Technicienne démarrant une cuve de mélange pour la production de vaccins.
Sanofi Pasteur/Flickr
Après les effets d’annonce des entreprises en course pour le vaccin, prenons le temps de décrypter ce que nous savons, et ce que nous ignorons encore.
Des grandes entreprises, des établissements publics ou encore des start-up espèrent aujourd’hui devenir les premiers à mettre au point le vaccin contre la Covid-19.
Juan Mabromata / AFP
Pour les sociétés de biotechnologies actuellement lancées à la recherche d’un moyen d’endiguer l’épidémie, un échec décevrait les espoirs des investisseurs et compliquerait leur situation post-Covid.
Un soignant effectue un test auprès de résidents dans un quartier suspecté de Covid-19, à Mumbai, le 16 juillet 2020.
Punit PARANJPE / AFP
L’Inde est rentrée dans la course aux vaccins anti-Covid-19 : le rôle des entreprises pharmaceutiques indiennes devrait être déterminant, notamment dans les pays du Sud.
Les gouvernements divergent sur les moyens économiques d’organiser la recherche contre le virus.
Chinnapong / Shutterstock
Les chefs d’État restent divisés sur la manière optimale de produire et de fournir à la population un produit comme un vaccin. Les économistes aussi.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Francis Gurry (à g.) et le ministre indien du commerce et de l'industrie Piyush Goyal (au centre) lors de la publication du Global Innovation Index 2019. Avec le Brésil, l’Inde a été l’un des premiers pays à questionner le droit des brevets.
Money Sharma / AFP
Philippe Frouté, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les conséquences économiques du confinement et l’expansion du Covid-19 en Afrique impliquent de repenser les institutions de protection de la propriété intellectuelle dans le domaine de la santé..
Nos séquences ADN : une ribambelle de lettres qui intéressent beaucoup.
MIKI Yoshihito / Flickr
La pandémie a révélé que l’approvisionnement en médicaments pouvait être sujet à de dramatiques fragilités. Le Vieux Continent demeure pourtant, et de loin, le leader mondial en la matière.
Aux États-Unis, la plupart des nouveaux accros à l'héroïne sont d'abord devenus addicts à des analgésiques opioïdes délivrés sur ordonnance avant de passer à l'héroïne, qui est plus forte et moins chère.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Aux États-Unis, les autorités sanitaires luttent contre deux épidémies, le Covid-19 et la crise des opioïdes. Avec le confinement, les cas d’overdoses d’opioïdes auraient nettement augmenté.
Axyntis n'a pas attendu la crise pour jouer la carte de la souveraineté nationale.
Axyntis
Le groupe Axyntis, une ETI de la pharmacie, a mis en place une veille sur les ruptures d'approvisionnement et a opté pour une stratégie à rebours du mouvement de délocalisation dans son secteur.
Clément Quintard, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
En cultivant des cellules d’organes spécifiques sur des dispositifs de la taille d’une carte à jouer, on peut tester leurs réactions à de nouveaux médicaments.
Evénement de sensibilisation au Covid-19 dans un hôpital gouvernemental de Siliguri (Bengale) le 21 février 2020.
DIPTENDU DUTTA / AFP
Dans son dernier livre, le sociologue David Courpasson dépeint un monde du travail où les salariés sont condamnés à manger les autres sous peine d’être eux-mêmes mangés. Extraits.
L’indice de concentration de l’économie américaine, toutes activités confondues, a augmenté de près de 70% entre 1997 et 2014.
Axel Alvarez / Shutterstock
Dans beaucoup d’industries, les firmes les plus puissantes rachètent les start-up et cherchent à élever les barrières à l’entrée du marché, ce qui freine le dynamisme entrepreneurial et l’innovation.
Malgré la croissance du secteur, les spécialistes du médicament générique sous-performent par rapport aux acteurs traditionnels.
OneSideProFoto / Shutterstock
Le rapprochement entre Mylan et Pfizer, fin juillet, viserait à améliorer un niveau de rentabilité qui reste très éloigné de celui des fabricants traditionnels.
Les émissions de gaz à effet de serre des entreprises pharmaceutiques doivent être mieux surveillées et réglementées.
Shutterstock
La 1ère étude sur l'empreinte carbone de l'industrie pharmaceutique constate qu'elle est non seulement un contributeur important au réchauffement climatique, mais aussi plus polluante que le secteur automobile.
Les prescriptions de tramadol ont augmenté de 68 % en 11 ans.
Shutterstock
Alors que leur utilisation explose, l’ANSM propose des mesures pour favoriser le bon usage des antidouleurs opioïdes. Objectif : éviter une crise sanitaire comparable à celle qui sévit aux États-Unis.
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)