Débris de micro-plastiques sur une plage du Finistère. On estime que plus de 220 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. On estime que les déchets plastiques (macro, micro et nano) causent le décès de plus d'un million d'oiseaux marins et 100 000 mammifères marins chaque année.
Ifremer/Intergovernmental Oceanographic Commission
La pollution, notamment chimique, de diverses activités implantées sur les littoraux menace la santé humaine et la riche biodiversité des littoraux.
Des millions de personnes dans le monde consomment de l’acétaminophène chaque jour, mais relativement peu de gens sont conscients des risques de surdose.
LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward
L’acétaminophène est l’un des médicaments les plus couramment utilisés. Pourtant, la surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Elle peut être facilement évitée.
La prise de parole de la pneumologue et lanceur d'alerte Irène Frachon était attendue le 14 février au Palais de justice de Paris pour le procès en appel de l'affaire du Mediator.
Christophe Archambault / AFP
Le procès en appel des laboratoires Servier suscite peu d’intérêt. Il présente pourtant tous les traits d’une criminalité en col blanc pour laquelle une condamnation vigoureuse semble nécessaire.
Le lecanemab est un anticorps qui s’attache aux protéines bêta-amyloïde accumulées dans le cerveau et permettrait au système immunitaire de s’en débarrasser.
(Shutterstock)
Un traitement de 18 mois au lecanemab ralentit de 27 % la perte fonctionnelle et cognitive chez des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer légère. Mais ce n’est que le premier pas vers une véritable cure.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
(Shutterstock)
Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Les prix ont davantage augmenté en aval qu’en amont de la filière ces dernières années.
Loïc Venance/AFP
Depuis 2021, les laboratoires pharmaceutiques ont l’obligation de stocker des médicaments et des initiatives visant à maintenir une production à forte valeur ajoutée sur le territoire émergent.
La modélisation prospective d'un ensemble de paramètres, données de santé et extrinsèques, apparait comme une piste prometteuse pour anticiper les risques.
Pixinio
Les acteurs de la santé peuvent notamment miser sur les apports du big data et de la modélisation pour améliorer leurs capacités de prospective aux côtés des pouvoirs publics.
La médication est normalement réservée aux cas les plus sévères de Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Mais de nombreuses prescriptions sortent du cadre officiel.
Aninka Bongers-Sutherland. /Shutterstock
C’est le trouble mental le plus fréquent de l’enfant et l’adolescent. Le TDAH est, officiellement, traité via une approche sociale, éducative… Dans les faits, la médication (Ritaline®, etc.) explose.
En France, le diéthylstilbestrol a tardé à être contre-indiqué aux femmes enceintes.
Miguel Medina / AFP
Administré à des millions de femmes enceintes, le diéthylstilbestrol s’est avéré non seulement inefficace, mais aussi toxique sur plusieurs générations. Retour sur un scandale sanitaire méconnu.
Le coût de développement d’un antibiotique reste souvent prohibitif en raison de la nécessité de générer un retour sur investissement.
Loïc Venance / AFP
Les géants de l'instruire pharmaceutique se distinguent par leurs marges mais leurs valorisations en bourse restent dans la moyenne des grandes entreprises cotées. La crise n'a pas changé la donne.
La première dose de vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 au Canada est prête à être utilisée au Michener Institute de Toronto à la mi-décembre 2020, soit moins d'un an après que l'Organisation mondiale de la santé ait déclaré le Covid-19 pandémique.
Frank Gunn/Canadian Press
S’ils veulent vraiment redorer leur image, les grands labos feraient bien de profiter de leur popularité actuelle pour privilégier les pratiques socialement responsables.
Un Bangladais reçoit une dose de vaccin Covid-19.
Mahmud Hossain Opu/AP
Chaque dose de Pfizer suit un parcours long et complexe au cours duquel elle sera mélangée et conservée à des températures polaires selon un protocole bien spécifique avant de pouvoir être injectée.
Jusqu'à la fin du XIXᵉ siècle, le brevetage des médicaments était considéré par certains comme controversé, voire contraire à l'éthique.
S. Vannini/De Agostini Editorial
L’industrie pharmaceutique dans son ensemble est opposée à l’idée de renoncer aux brevets des vaccins contre le Covid. Pourtant, les laboratoires ont longtemps eu la position inverse.
La pandémie de Covid-19 donne aux laboratoires pharmaceutiques l’occasion de redorer leur image. Mais comment ont-elles pu devenir si puissantes et descendre si bas ?
Les effort pour mettre au point des médicaments efficaces contre la maladie d’Alzheimer n’ont pas encore porté leurs fruits.
Steven HWG / Unsplash
Découvrir de nouveaux médicaments pour soigner des maladies dépourvues de traitement ou émergentes est compliqué et coûteux. Le repositionnement de molécules existantes constitue parfois une solution.
La recherche du vaccin contre la Covid-19 a entraîné des essais cliniques bien plus nombreux que pour les autres médicaments.
Loïc Venance / AFP
La crise de la Covid-19 a révélé le rôle clé des institutions publiques après des années de tassement des efforts de R&D chez les grands laboratoires privés du secteur.
Il est désormais interdit en France et en Europe d’utiliser du dioxyde de titane nanométrique dans l’industrie alimentaire (comme blanchissants ou pour rendre les produits brillants notamment).
Sharon McCutcheon, Unsplash
Aurelie Niaudet, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Plus de 400 000 tonnes de nanomatériaux sont produites et importées en France chaque année. Mais ces objets constituent aujourd’hui encore des défis scientifiques importants d’évaluation des risques.
Pour les professionnels du secteur, les missions santé et profits peuvent entrer en compétition.
Michal Jarmoluk / Pixabay
Les professionnels répondent au conflit éthique de diverses façons, entre politique de l’autruche, soutenir mordicus les bienfaits des produits, et parfois décider de quitter le secteur.
Le graphène, combiné avec d'autres matériaux, permet d'attendre de nombreuses propriétés physiques et chimiques, ouvrant la voie à de potentielles applications. Ici, des nanofibres de carbone couvertes de graphène.
ZEISS Microscopy, Flickr