Des élèves d'une classe d'immersion en français, en janvier 2023, à Montréal. L'école québécoise a un problème d'égalité des chances, et son système à trois vitesse y est pour quelque chose.
La Presse canadienne/Ryan Remiorz
Malgré certaines avancées, l’égalité des chances dans le système éducatif québécois est encore bien loin d’être atteinte. Un des problèmes : le système à trois vitesses.
Bien que décédée il y a deux ans et demi, le visage de l'idole était loin d'être absent des célébrations du titre de champion d'Italie.
Alberto Pizzoli/AFP
Les Napolitains et l’ensemble du sud de l’Italie prennent, grâce au football, une revanche sur un Nord plus riche et jugé méprisant, comme ils l’avaient fait il y a 30 ans avec Maradona.
Depuis 2008, 60 % des acquéreurs sont déjà propriétaires avant d’acheter un logement.
Gaizka Iroz/AFP
La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
Parler du 8 mars… oui, mais comment ?
Mika Baumeister/Unsplash
Les propositions commerciales des marques à l’occasion de la « journée internationale de la femme » sont plus généralement critiquées qu’elles ne sont couronnées de succès.
Les élèves ont plus de chances d’avoir des amis issus des mêmes milieux sociaux qu'eux.
Shutterstock
Timothée Chabot, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les politiques de mixité sociale amènent-elles vraiment les élèves à diversifier leurs fréquentations et à nouer des amitiés hors de leur milieu d’origine ? Retour sur une enquête au collège.
Les enfants arrivent à l'école maternelle avec des expériences fortement diversifiées, qui vont orienter leurs comportements face aux apprentissages.
Shutterstock
Selon l’environnement familial et le milieu social d’où ils viennent, les enfants s’adaptent plus ou moins facilement aux exigences scolaires. Les pédagogies alternatives changent-elles la donne ?
Des élèves de l'École polytechnique participent au défilé militaire du 14 juillet 2019.
AFP/Philippe Lopez
Les origines sociales influencent-elles encore plus qu’on ne l’imagine les chances d’intégrer une grande école ? Quelques résultats de recherche alors que s’ouvre Parcoursup.
Lors d’une manifestation pour appeler à une authentique lutte contre les dérèglements climatiques, à Chennai (Inde) en décembre 2022.
RUN SANKAR/AFP
Il nous faut trouver des moyens pratiques d’inverser la spirale social‐écologique vicieuse dans laquelle nous sommes pris – nous détruisons l’habitat qui nous contient.
Conduits d'extraction de la sciure et des poussières dans l'atelier bois du Lycée professionnel de Chardeuil (Coulaures, Dordogne, 2018).
Père Igor, via Wikimedia Commons
Pour « revaloriser » le lycée professionnel, le gouvernement veut augmenter le temps passé par les élèves en entreprise. Séduisante sur le papier, l’idée soulève beaucoup de questions sur le terrain.
Les jeunes font preuve d’une plus ou moins grande capacité à réinterpréter les contraintes en opportunité pour se sentir maîtres ou maîtresses de leur trajectoire.
Shutterstock
Jeanne Demoulin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Leila Frouillou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment les jeunes de quartiers populaires racontent-ils leurs parcours scolaires quand la précarité limite le champ des possibles mais que domine l’injonction à devenir « entrepreneur de soi » ?
Plusieurs milliers de femmes participent à la manifestation, à l'appel du Mouvement de libération des femmes (MLF) et de la coordination des “groupes de femmes”, le 8 mars 1980 entre la place de la Bastille et la place de la République à Paris, pour la Journée internationale des femmes.
AFP / Joel Robine
Dans cet entretien, Rose-Marie Lagrave nous parle de son parcours de transfuge de classe et de ses positions féministes.
Encouragée par son conjoint, dont la fonction intégratrice est essentielle, la belle-mère peut prendre une place quasi parentale auprès des enfants.
Shutterstock
Invisibilisées dans les statistiques, ignorées du législateur malgré des tentatives avortées pour légiférer sur un statut du beau-parent, les belles-mères souffrent de stéréotypes négatifs tenaces.
Lutter contre une vision élitiste des maths se joue bien avant le bac.
Shutterstock
Les filles et les jeunes de milieu défavorisé sont moins nombreux à suivre des spécialités en maths au lycée. Ces inégalités se sont creusées avec la réforme du bac mais ont des racines anciennes.
Une équipe médicale procède à une chirurgie du genou, à la clinique privée Cambie, à Vancouver. Elle est au coeur d'un recours judiciaire afin de faire invalider les dispositions d’une loi qui interdit certaines assurances privées.
La Presse Canadienne/Darryl Dyck
La Cour suprême pourrait avoir à décider s’il faut invalider l’interdiction de l’assurance privée et de la surfacturation pour les services médicaux en raison d’une atteinte aux droits fondamentaux.
Comment rendre l’école plus juste, plus efficace, plus hospitalière ? C'est toute la communauté éducative qui doit relever ce défi structurel.
Shutterstock
Au-delà des enjeux d’efficacité et de justice inhérents à sa mission, l’école se trouve aujourd’hui confrontée à des défis qui ouvrent une nouvelle page de son histoire.
Une femme marche le long d’une rue en terre battue dans la zone suburbaine de Rio de Janeiro, au Brésil, une ville qui se caractérise par de fortes inégalités sociales.
Antonio Scorza/AFP
Une série d’études menées à Rio de Janeiro montrent les plus défavorisés préfèrent effectuer leurs achats dans les lieux fréquentés par des clients de la même classe sociale, quitte à payer plus.
Le capitalisme responsable n’est pas exempt de paradoxes et pourrait conduire à reproduire des inégalités socioculturelles.
Un discours du prince Charles est diffusé à la Royal Gallery de Londres, entre la statue d’Elizabeth I, qui promulgua des lois très favorables aux pauvres, et un portrait en pied d’Elizabeth II, qui célèbre aujourd’hui ses 70 ans de règne.
Hannah McKay/AFP
Alors que la reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne, le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter dans son pays. L’occasion de réhabiliter les politiques menées il y a 400 ans par Elizabeth I.
Des gens font la queue devant une épicerie de Montréal-Nord, le 30 avril 2020. Le quartier, l’un des plus pauvres au pays, a été l’un des plus affectés par l’épidémie de Covid-19.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Que ce soit au Québec, en France, au Mali ou au Brésil, la réponse à la pandémie de Covid-19 apparaît comme une opportunité manquée de lutter contre les inégalités et les injustices.
Des bénévoles placent des denrées alimentaires dans des boîtes, à Moisson Montréal, le 7 décembre 2019. Les fondations philanthropiques détiennent d'importants capitaux et il est essentiel qu'ils les investissement pour remplir leurs missions.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les fondations accumulent de la richesse. Or, la philanthropie ne doit pas être une entreprise privée vouée à générer et à s’accaparer l’argent. Elle doit agir sur les grands enjeux d’inégalités.