Les cultures autochtones possèdent un savoir ancestral et une connaissance approfondie des plantes qui méritent d'être reconnus, préservés et valorisés pour le bénéfice de l'ensemble de la société.
(Olivier Fradette)
Le savoir traditionnel ancestral des peuples autochtones sur les plantes médicinales est à la base de la découverte scientifique de nouveaux composés bioactifs.
Le jardinage n'est pas un activité si anodine que ça…
Piqûres, coupures/Shutterstock
Profiter de son jardin est plaisant… et risqué. Chaque été, les accidents se multiplient et les risques d’infections diverses augmentent. Quels sont les plus fréquents ? Quels gestes simples adopter ?
Disposer de bonne faculté de modélisation des épidémies permettra de mieux anticiper (France, mars 2020).
Shocky/Shutterstock
La modélisation de la diffusion des virus est un outil majeur lors d'une épidémie. Elle est souvent, malheureusement, trop grossière ou trop complexe pour être utile. Voici la solution intermédiaire…
Le poisson cru est souvent parasité par l'anisakis, petit vers rond et blanc.
WH_Pics/Shutterstock
Notre consommation croissante de sushi, poke, ceviche et autres plats à base de poisson cru augmente le risque d’anisakiase. Comment se prémunir contre le petit ver parasite qui la cause ?
Contrairement aux idées reçues, l'urine saine n'est pas stérile.
Perfect_kebab/Shutterstock
Il fait partie des illustres inconnus : le microbiote urinaire ! Même sans infection, notre urine n’est jamais stérile. On commence seulement à découvrir l’impact des bactéries de nos voies urinaires…
Les différents variants du SARS-CoV-2 se distinguent par des capacités différentes : de force, vitesse et échappement immunitaire.
Immersion Imagery/Shutterstock
Les modélisations jusque-là utilisées pour prédire l’évolution des vagues de variants du SARS-CoV-2 avaient des limites. Comment un nouveau modèle issu de la démographie permet d’y remédier.
Masque de type respirateur (N95) et chirurgicaux (ici) n'ont pas les mêmes usages.
Cryptographer/Shutterstock
Une nouvelle publication a laissé entendre que les masques chirurgicaux seraient « peu efficaces » face au Covid. Des experts soulèvent les défauts de ce travail et rappellent les faits.
Les panaches d'aérosols éjectés par des toilettes commerciales peuvent s'élever à 1,5 m au-dessus de la cuvette.
John Crimaldi/Scientific Reports
Les toilettes éjectent des gouttelettes d’aérosol, parfois porteuses de pathogènes… Savoir comment ces particules se déplacent pourrait aider à réduire notre exposition dans les toilettes publiques.
On estime que 30 à 50 % de la population mondiale est porteuse du parasite Toxoplasma gondii, qui cause la toxoplasmose.
(Shutterstock)
Après avoir examiné des photos d’yeux dans la population australienne, nous avons découvert qu’une personne sur 150 pourrait avoir des cicatrices dues à une maladie parasitaire courante.
Tout comme l'ensemble des urgences pédiatriques du pays, celle du CHEO, à Ottawa, est bondée par les temps qui courent, en raison notamment du VRS.
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Après une accalmie en raison des confinements, la grippe, le VRS et la Covid-19 devraient progresser au cours de la saison actuelle des virus respiratoires.
Le SARS-CoV-2 pénètre par effraction dans les cellules. Des interactions complexes que l'intelligence artificielle peine encore à décrire.
Illustration by David S. Goodsell, RCSB Protein Data Bank
L’intelligence artificielle de Google défraye la chronique en prédisant des structures de protéines, mais il manque des informations majeures pour comprendre les processus biologiques.
Les toxi-infections alimentaire frappent régulièrement plus de 10 000 personnes par an en France.
Evgeny Karandaev/Shutterstock
Marianne Chemaly, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Campylobacter, Salmonelle, Yersinia, Coli et Listeria : ces bactéries sont les premières causes d’infections alimentaires en France. Que provoquent-elles ? Comment se protéger ? Ce qu’il faut savoir.
Outre le fait que manger une crotte de nez est dégoûtant, cela revient à ingérer des germes contenus dans le mucus, des métaux toxiques et des contaminants environnementaux.
(Shutterstock)
Alexis Lécu, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Venu de l’animal, le virus du Covid est aujourd’hui bien installé chez l’Homme. À quel point les espèces qui nous entourent sont-elles vulnérables ? Et quel risque entoure les échanges entre espèces ?
Le retour l'entraînement sportif doit se faire par étapes.
Phil Roeder / Visualhunt
Comment reprendre le sport après avoir été positif au Covid ? Quel que soit son niveau, il y a des étapes clefs à respecter pour monter sans risque en intensité. Et des signaux d’alerte à surveiller.
Les taches caractéristiques de la rougeole apparaissent 3 à 4 jours après l'infection et vont couvrir tout le corps.
Shutterstock / Prostock-studio
Les cas de rougeole remontent en flèche depuis quelques années. Pourquoi ? Le manque de confiance dans les vaccins et la pandémie de Covid-19 y sont pour beaucoup, et les conséquences sont graves.
Particules du virus de la variole du singe agrandies et colorisées. Depuis début mai, plus de 550 cas confirmés d'infection humaine par le virus ont été signalés dans 30 pays.
(NIAID)
Voici les réponses aux questions les plus courantes sur ce virus apparenté à la variole, notamment sur sa transmission, ses symptômes et l’efficacité du vaccin antivariolique.
Les sels de lithium, utilisés notamment dans le traitement des troubles bipolaires, ont un effet antiviral et anti-inflammatoire.
Sonis Photography / Shutterstock
Être atteint de pathologie mentale multiplie les risques face au Covid. Or des études démontrent que les médicaments psychorégulateurs au lithium offrent une certaine protection face au SARS-CoV-2.
Les punaises de lit, un fléau en recrudescence partout sur la planète…
Akos Nagy / Shutterstock
Les punaises de lit sont universellement détestées. Insidieuses, difficiles à chasser, elles provoquent nombre de désagréments, physiques comme moraux… Le point sur ces dégâts et comment les éviter.
Notre peau est couverte de 1000 à 1 millions de microorganismes par cm2.Christoph Burgstedt/ Shutterstock
Si le microbiote intestinal est aujourd’hui bien identifié, on connaît généralement moins son « confrère » : notre microbiote cutané. Présentation de cet allié majeur de notre santé.
Médecin, directeur de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur de Paris, professeur de santé publique, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)