Articles on infections

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Les infections ne prennent pas de vacances… Shutterstock

Vidéo : Comment lutter contre les infections

Comment se protéger des maladies infectieuses ? Grâce à la vaccination, évidemment, mais pas seulement. « PUMS_L'émission santé » fait un tour d'horizon des méthodes qui fonctionnent.
L'étude des poissons pourrait bien nous sauver la vie. Annie Spratt/Unsplash

Enfin un nouvel antibiotique ?

Nous avons cruellement besoin de nouveaux antibiotiques pour lutter contre des bactéries devenues multirésistantes. L’étude du mucus de la peau des poissons semble être une excellente piste.
L’épidémiologie s’intéresse à l’état de santé des populations plutôt qu’à la santé des individus, objet de la médecine clinique. Shutterstock

Comprendre l’épidémiologie

Subtile science de l'estimation du risque, l’épidémiologie a joué un rôle déterminant dans l'augmentation de l'espérance de vie au XXème siècle. Retour sur une discipline parfois mal comprise.
Notre arsenal d’antibiotiques, jusqu’à présent efficace pour traiter la plupart des infections, devient inefficace face à certaines bactéries. D'ci 30 ans, ces infections pourraient tuer dix millions de personnes par an. shutterstock

Il faut revenir aux antibiotiques… intelligemment!

Notre arsenal d’antibiotiques le sera moins face à certaines bactéries. D'ci 30 ans, ces infections pourraient tuer dix millions de personnes par an.
Les infections causées par la bactérie Pseudomonas aeruginosa sont longues à traiter, même avec les bons antibiotiques (vue d'artiste 3D inspirée de micrographies électroniques). U.S. Centers for Disease Control and Prevention - Medical Illustrator / CDC - James Archer

Quand les antibiotiques commencent-ils à faire effet ?

Il est difficile de prédire combien de temps après le début d’un traitement antibiotique l’amélioration se fait sentir. Mais si au bout de deux jours, vous allez plus mal, retournez consulter…
La vaccination permet de protéger les plus vulnérables. Shutterstock

Vaccination : pourquoi tant de défiances ?

La vaccination a constitué une avancée majeure en termes de santé publique. Pourtant, en Occident, une partie croissante de la population la remet en question. Retour sur les causes de ce scepticisme.
À quoi est due la résurgence de la rougeole ? Dave Haygarth/Flickr

Le retour de la rougeole, et de ses mythes ?

Avec 41 000 cas répertoriés durant la première moitié de 2018, la rougeole est de retour. Une recrudescence qui n’est pas seulement liée aux refus de vaccination. Décryptage d’une situation complexe.
La gale ne nous a jamais vraiment quitté… Shutterstock

Le retour de la gale, une maladie contagieuse oubliée

Régulièrement, la gale refait surface dans les écoles et les collectivités. Si les données manquent pour estimer l’ampleur de la recrudescence, les moyens de lutte contre le parasite sont bien connus.
Au sein de certains établissements de soins, des « commandos » généralement composés d'un infectiologue, d'un pharmacien et d'un bactériologiste conseillent leurs confrères sur une meilleure utilisation des antibiotiques. Shutterstock

Ces équipes mobilisées contre la résistance aux antibiotiques dans les hôpitaux

Pour prescrire les bons antibiotiques en cas d’infection par une bactérie résistante, des médecins infectiologues, des pharmaciens et des bactériologistes s’allient au sein d’équipes spécialisées.
Attention aux yeux des bovins. Freestocks/Unsplash

Quand les parasites des animaux nous infectent

Des maladies touchant les animaux peuvent se transmettre aux humains. C’est le cas de pathologies portées par des parasites. Plus nous perturbons l’environnement plus des cas peuvent se produire.
Dans un bloc opératoire, à l'hôpital pour enfants de la reine Fabiola, à Bruxelles. Piron Guillaume/Unsplash

Infections nosocomiales, erreurs médicales, complications : comment rendre les hôpitaux plus sûrs

Une proportion importante des complications pourrait être évitée, lors des soins à l’hôpital. Le point sur les pistes d’amélioration, à l’occasion du sommet mondial sur la sécurité des patients.

Top contributors

More