Menu Close

Articles on infections sexuellement transmissible (IST)

Displaying all articles

Genre, situation socio-économique, statut administratif, lieu de vie, réseau social et familial… De nombreux critères influencent la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Damien Meyer / AFP

La qualité de vie des personnes vivant avec le VIH n’est pas qu’une question de santé

Longtemps, la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH n’a été mesurée qu’à l’aune de critères biomédicaux : contrôle de la charge virale, effets indésirables… Une vision bien trop réductrice.
Avoir des enfants signifie renoncer en partie aux opportunités de salaires offertes sur le marché du travail. Nolte Lourens / Shutterstock

Pays en développement : devenir mère, un défi bien plus difficile que ne le laissent croire les statistiques

En Afrique subsaharienne notamment, les femmes qui ont des enfants en ont beaucoup en moyenne, mais nombre d’entre elles n’en ont pas du tout. L’idée d’une forte fécondité reste donc à nuancer.
Le préservatil reste la solution la plus fiable pour se protéger des IST. Claudia van Zyl/Unsplash

Retour des infections sexuellement transmissibles : vers une épidémie de l’ampleur du sida ?

Chlamydioses, gonorrhée, syphilis… Le retour en force des infections sexuellement transmissibles pourrait préfigurer une épidémie d’ampleur. Comment en est-on arrivé là, et comment se protéger ?
La production industrielle de vaccins a permis de mener des campagnes de vaccination de masse qui ont fait reculer les maladies infectieuses. Shutterstock

Vaccins vivants atténués : pourquoi il ne faut pas renoncer à les utiliser

De récentes découvertes sur les effets des vaccins vivants atténués remettent en question le paradigme vaccinal actuel et interrogent les politiques de vaccination.
L'homosexualité est un sujet tabou à Haïti, une partie de la population y voit une menace morale et démographique. Un obstacle à une lutte efficace contre le VIH. Zach Vessels/Unsplash

En Haïti, la chasse aux homosexuels et victimes du VIH continue

À Haïti les personnes infectées par le VIH, et particulièrement les minorités sexuelles, sont victimes d’un ostracisme considérable qui empêche l’accès aux soins.
La santé sexuelle selon l'OMS recouvre également une notion de bien-être. Shutterstock

La difficile définition de la santé sexuelle

Pour l'OMS, la santé sexuelle n'est pas juste une absence de maladie, mais implique aussi une notion de bien-être. Cette définition introduit un jugement de valeur, ce qui peut s'avérer problématique.
Des médicaments antirétroviraux sont dispensés contre le VIH, ici au Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann (CRCF) à Dakar, au Sénégal, en 2018. Bernard Taverne/IRD

Le monde affronte sa « quatrième » épidémie à VIH

Le recul spectaculaire de la mortalité liée au VIH dans les pays du Sud, grâce aux traitements antirétroviraux, est menacé par la progression alarmante du nombre de patients en échec thérapeutique.
La France a connu l'an dernier une augmentation de 30 % des ruptures de stock sur les médicaments dits d'intérêt thérapeutique majeur, dont des antibiotiques. Shutterstock

Pénuries de médicaments : les antibiotiques aussi sont concernés

Vaccins, anticancéreux, anti-Parkinson, La pénurie de médicaments s'aggrave. Les antibiotiques ne sont pas épargnés, or ils posent des problèmes spécifiques.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
Paris, capitale de l'amour aux yeux des touristes. Eleazar/flickr

Débauche sexuelle à la française : les origines du mythe

Ni le « French kiss », ni la « French pox » ne sont originaires de France. Mais alors, d’où vient la réputation sulfureuse que l’on attribue aux Français un peu partout… ailleurs dans le monde ?

Top contributors

More