Une proposition de loi prévoit de développer les compétences des infirmiers de pratique avancée afin de faciliter l’accès aux soins des patients. Une idée qui pose des questions de confiance.
Pour créer des lieux de travail plus sûrs, il faut des dirigeants qui comprennent comment des années de restrictions des ressources, d’environnements malsains, d’abus de la part des patients, sans oublier une pandémie, ont contribué à l’épuisement professionnel et à l’insatisfaction des travailleurs.
LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette
L’avenir de notre système de santé dépend du recrutement et de la rétention d’un personnel soignant et hautement qualifié. Il est essentiel de créer des environnements où ils se sentent soutenus et en sécurité.
Peu présente dans la campagne électorale en cours, la question de l'hôpital et de la santé publique fait pourtant partie des premières préoccupations des Français.
Thomas Coex/AFP
Notre système de santé fait face à de nombreux défis, soulignés par la pandémie de Covid. Comment le rendre meilleur ? Un collège de trente experts propose des pistes concrètes.
Le maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot, discute avec une femme enceinte à l'entrée de la maternité de La Seyne-sur-Mer, le 06 mars 2012.
Anne-Christine Poujoulat / AFP
L’expression « déserts médicaux » est peu appropriée pour décrire les inégalités territoriales de santé. Ce constat posé, quelles solutions existent ? Et lesquelles ont déjà fait leurs preuves ?
une infirmière dans un service de soins intensifs Covid-19, à Lyon, le 8 septembre 2021.
Jeff Pachoud/AFP
Odessa Dariel, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Comment renforcer l’attractivité des métiers paramédicaux, mis à rude épreuve par la pandémie de Covid-19 ?
Des manifestants défilent près d'un panneau indiquant « Service d'urgence fermé » pour protester contre la fermeture de l’hôpital de Valognes, le 22 août 2015.
Charly Triballeau / AFP
Les inégalités territoriales de santé ne sont qu’une facette d’un problème plus large d’aménagement du territoire.
Les promesses de l’Intelligence artificielle (IA) incluent l’amélioration de la performance diagnostique en imagerie médicale, par exemple, pour diverses tumeurs ou maladies.
Shutterstock
L’IA est maintenant une option incontournable dans l’arsenal des outils de diagnostic en santé. Il faut développer un encadrement déontologique adéquat pour soutenir son utilisation.
En plus d’offrir des soins classiques, les infirmières doivent gérer de nombreuses situations d’urgence.
Needpix
Les soignantes envoyées auprès des populations inuit témoignent notamment d’un choc à absorber pour s’adapter à un environnement pouvant parfois paraître hostile.
La culture du silence dans le secteur de la santé expose les soignants à de nombreuses conséquences professionnelles, psychologiques et même légales.
shutterstock
L’alerte éthique en santé est essentielle afin d’assurer la sécurité des personnes soignées. Confrontés à la culture du silence, les lanceurs d’alerte s’exposent toutefois à de lourdes conséquences.
L’épidémie de Covid-19 a révélé la marge de progression française en matière de santé publique.
Jeff Pachoud / AFP
L’épidémie de Covid-19 l’a durement rappelé : dans notre pays la santé publique reste le parent pauvre des investissements en santé, surtout dédiés au soin. Comment améliorer la situation ?
« Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour », disait le poète Pierre Reverdy. Une chose est certaine : le dialogue social doit se nourrir d'éléments tangibles (manifestation le 25 mai à Paris).
Ludovic Marin/AFP
Hubert Jaspard, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Le Ségur vise à rendre notre système de santé plus efficient pour les patients, les soignants, les décideurs… Une tâche compliquée, tant il faut concilier des objectifs divergents.
Le recrutement et la fidélisation des aides-soignants figurent parmi les enjeux principaux des managers des structures de santé.
Joel Saget / AFP
La crise sanitaire a révélé au grand jour les conditions de travail difficiles au sein de ces établissements soumis à des normes de management visant la standardisation et la performance.
70 % des femmes déclarent occuper un emploi « essentiel » ce qui implique souvent de travailler à proximité des malades ou, au sens large, de prendre soin des autres.
Sebastien Bozon / AFP
Selon une enquête récente de l'UGICT-CGT, les femmes, en première ligne pendant le confinement, ont été particulièrement exposées aux risques sanitaires et psychosociaux.
Devant l'hôpital Lariboisière à Paris, le 12 mai 2020.
AFP / Joël Saget
Au cœur de la crise sanitaire, les soignants sont confrontés à la maladie mais également à des risques importants pour leur santé psychologique.
Selon l'OCDE, la France se classe parmi les 5 derniers pays sur les 29 pays développés en termes de rémunération des infirmiers dans les hôpitaux publics.
Pascal Guyot / AFP
Après 20 ans de carrière, les salaires se situent à un niveau inférieur de 16 % par rapport à ceux des autres diplômés de l’enseignement supérieur court.
La communication a pour l'instant été centrée sur des statistiques qui peuvent apparaître abstraites.
Sébastien Bozon / AFP
À l’hôpital, le personnel souffre à cause de conditions de travail de plus en plus difficiles. Mais il prend des initiatives originales et efficaces pour se protéger de l’épuisement.
Dans un bloc opératoire, à l'hôpital pour enfants de la reine Fabiola, à Bruxelles.
Piron Guillaume/Unsplash
Jean-Marie Januel, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Une proportion importante des complications pourrait être évitée, lors des soins à l’hôpital. Le point sur les pistes d’amélioration, à l’occasion du sommet mondial sur la sécurité des patients.
L’hôpital est devenu le lieu de nombreuses violences, contre les soignants et contre les patients. Le management doit être revu afin de renouer avec les valeurs humanistes qui définissent le soin.
Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC (on leave) / Visiting Professor, Northeastern University, Boston (22-24) / Visiting Professor, Harvard Medical School and French Harkness Fellow (21-22), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins