Les punaises de lit sont universellement détestées. Insidieuses, difficiles à chasser, elles provoquent nombre de désagréments physiques, mais pas que… Le point sur leurs dégâts et comment les éviter.
Nos yeux peuvent être les révélateurs de petites affections.
Irina Bg / Shutterstock
Petite rougeur, gonflement anormal, réflexe des pupilles… Nos yeux, miroirs de l’âme, sont aussi témoins de notre état de santé. Voici quelques signes à suivre pour savoir quand s’inquiéter ou pas.
Cerveau et intestin sont bien plus liés qu’on ne croit souvent. Le stress peut ainsi provoquer un déséquilibre du microbiote, qui peut à son tour jouer un rôle sur la dépression…
Jours de retard ou d'avance, règles plus douloureuses ou plus abondantes… De nombreuses femmes ont constaté une perturbation de leur cycle menstruel ces deux dernières années.
Natalia Mels / Shutterstock
Le constat est réel : chez un certain nombre de femmes, le cycle menstruel a été perturbé. Mais par quoi ? Voilà comment vaccination, infection et pandémie elle-même peuvent jouer…
La pandémie aurait été une bonne occasion de rappeler les bienfaits d'une alimentation saine pour notre système immunitaire.
Pearl PhotoPix / Shutterstock
Obésité ou hypertension sont des facteurs de risque en cas de Covid. Or on sait le rôle de l’alimentation dans leur développement. Bien se nourrir n’a pourtant pas été mis en avant lors de l’épidémie.
Si les vaccins n’ont pas permis d’arrêter la transmission du SARS-CoV-2, ils restent néanmoins aujourd’hui encore la meilleure arme dont nous disposions pour lutter contre les formes sévères de Covid-19.
Ludovic Marin / AFP
Depuis début février, un premier antiviral anti-Covid-19 est autorisé en France sur prescription médicale : le Paxlovid de Pfizer. D’autres pourraient suivre, selon les résultats des essais cliniques.
Les hypothèses d'une origine biochimique de la dépression ne permettaient pas de tout expliquer. L'inflammation apporte de nouveaux éléments.
LightField Studios / Shutterstock
La dépression reste mal comprise, malgré les avancées diagnostiques et thérapeutiques. Bien des cas restent encore sans traitement. La découverte du rôle de l'inflammation ouvre des pistes inédites.
On voit de plus en plus souvent de personnes garder en permanence leurs écouteurs. Un comportement à éviter.
Maria Markevich/Shutterstock
Pourquoi s’embêter à enlever ses écouteurs, surtout maintenant qu’ils sont sans fil ? Tout simplement parce qu’ils empêchent la bonne aération du conduit auditif, ce qui n’est pas sans risque…
L'obésité est le second facteur aggravant les risques liés à la Covid-19.
Josep Lago / AFP
Très tôt, l’obésité a été identifiée comme facteur de risque face à la Covid. Restait à comprendre pourquoi… Plusieurs pistes ont été identifiées, et contribuent déjà au développement de traitements.
Tubes de sang en deux couches - cellules sanguines en bas et plasma des plaquettes en haut - après passage dans une centrifugeuse.
Iryna Kalamurza/Shutterstock
Incontournables dans la coagulation, les plaquettes multiplient les rôles. Comme on le découvre, elles sont des éléments clés dans l’inflammation, l’immunité, la régénération des tissus et le cancer.
Ne pas ressentir d'effets secondaires après avoir été vaccinés contre la Covid-19 ne signifie pas que votre système immunitaire ne fonctionne pas.
Prostock-studio/Alamy Stock Photo
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre système immunitaire peut réagir différemment aux vaccins.
Un enfant attend dans la cour de son école avant d’entrer dans sa classe, à Dortmund, en Allemagne, le 22 février dernier. Partout dans le monde, les effets du SARS-CoV-2 sur les enfants ont été particulièrement surveillés.
Ina Fassbender / AFP
Alors que l’épidémie de SARS-CoV-2 a entraîné des dizaines de milliers de décès d’adultes dans notre pays, les enfants n’ont été que très peu touchés par ce nouveau coronavirus.
Un patient infecté par COVID-19 est préparé pour un scanner.
Ludovic Marin / AFP
Près de 8 % des malades hospitalisés pour Covid-19 sont victimes d’atteintes neurologiques. En quoi consistent ces problèmes parfois graves ? Quelles en sont les causes ?
Une caractéristique commune à de nombreux patients qui développent une forme grave de la COVID est une atteinte pulmonaire sévère causée par une réponse immunitaire trop vigoureuse.
shutterstock
Bien que de nombreux facteurs font augmenter les risques de développer une forme grave de la maladie, l’inflammation explique pourquoi certaines personnes vulnérables tombent si malades.
7,6 millions de Français se traitent contre l’hypertension, et une multiplication de cas de syndrome respiratoire aigu sévère dus à la Covid-19 a été observée parmi eux. Quels enseignements en tirer ?
Le stress chronique peut causer de l’inflammation et engendrer des symptômes physiques ainsi que des problèmes de santé mentale.
Shutterstock
Une peau qui démange ? Des douleurs ? Des maux de tête ? Si vous avez récemment ressenti des symptômes physiques inhabituels, le stress de la pandémie de Covid-19 peut en être la cause.
Faire de l’exercice, comme ici le long du canal de Leeds à Liverpool, est d’autant plus important en cette période de pandémie de Covid-19.
Lindsey Parnaby / AFP
La majorité des patients admis en réanimation suite à une infection par le SARS-CoV-2 présentent un surpoids important. Pourquoi les personnes obèses sont-elles plus menacées par ce coronavirus ?
Les infections sont majoritairement associées aux naissances prématurées précoces (moins de 28 semaines) et représentent près de 40 % des naissances prématurées spontanées.
La flore malgache est un trésor biologique à préserver.
Rijasolo/AFP
Les données empiriques sur l’utilisation du « tsontso » ont montré que cette plante malgache est plus efficace que les médicaments anti-inflammatoires. Qui plus est, elle n’a pas d’effet secondaire.
PU-PH, Professeur de Pédiatrie, Inserm UMR 1069 "Nutrition, Growth Cancer" & Inserm F-CRIN PEDSTART, Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation,Université de Tours, CHU de Tours, Inserm
Maître de conférences en Neurosciences, UMR iBrain, imagerie et cerveau, univ-Tours/INSERM, laboratoire de psychiatrie neuro-fonctionnelle, Tours, France, Université de Tours
Maître de conférence en Pharmacologie - PhD, PharmD, Vice-Présidente Comité de protection des personnes entrant dans des essais cliniques- SOOMIV Limoges, Université de Limoges
Directeur de recherche Inserm, Directeur du Département d'Immunologie au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers (CRCINA), Inserm
Professeur des Université en pédiatrie, chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques, hôpital Mère Enfant, CHU Nantes, Université de Nantes