Menu Close

Articles on inflammation

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Changer son mode de vie peut être la meilleure façon de retarder l’apparition de la démence ou de ne pas la développer du tout. (Shutterstock)

Changer son mode de vie peut réduire les risques de démence – mais il faut le faire maintenant

Les risques de démence liés au mode de vie sont complexes. Des facteurs tels que le sommeil, l’exercice et l’alimentation interagissent avec la réserve cognitive, la neuroplasticité et l’inflammation.
Les nombreux symptômes du syndrome du colon irritable comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des modifications du transit intestinal. (Shutterstock)

Syndrome du côlon irritable : la gravité en cause, selon une nouvelle étude

Et si le syndrome du côlon irritable avait pour origine une mauvaise adaptation du corps à la force de gravité ? Si elle était confirmée, cette explication changerait la façon dont nous le traitons.
Contrairement aux idées reçues, l'urine saine n'est pas stérile. Perfect_kebab/Shutterstock

Microbiote urinaire : quels sont ses nombreux impacts sur notre santé ?

Il fait partie des illustres inconnus : le microbiote urinaire ! Même sans infection, notre urine n’est jamais stérile. On commence seulement à découvrir l’impact des bactéries de nos voies urinaires…
Les vaisseaux lymphatiques d’un cœur de souris, vus par microscopie avec deux marqueurs fluorescents. Coraline Héron

Le réseau méconnu qui protège le cœur (et le reste du corps)

Les vaisseaux lymphatiques aident à limiter les inflammations en drainant les cellules immunitaires. Peut-on les cibler dans le cadre de thérapies, par exemple pour l’insuffisance cardiaque ?
Les punaises de lit, un fléau en recrudescence partout sur la planète… Akos Nagy / Shutterstock

Punaises de lit : apprendre à les détecter pour éviter les piqûres

Les punaises de lit sont universellement détestées. Insidieuses, difficiles à chasser, elles provoquent nombre de désagréments, physiques comme moraux… Le point sur ces dégâts et comment les éviter.
Nos yeux peuvent être les révélateurs de petites affections. Irina Bg / Shutterstock

Ce que vos yeux révèlent de votre santé

Petite rougeur, gonflement anormal, réflexe des pupilles… Nos yeux, miroirs de l’âme, sont aussi témoins de notre état de santé. Voici quelques signes à suivre pour savoir quand s’inquiéter ou pas.
Jours de retard ou d'avance, règles plus douloureuses ou plus abondantes… De nombreuses femmes ont constaté une perturbation de leur cycle menstruel ces deux dernières années. Natalia Mels / Shutterstock

Virus, vaccins… Comment la pandémie a perturbé les règles féminines

Le constat est réel : chez un certain nombre de femmes, le cycle menstruel a été perturbé. Mais par quoi ? Voilà comment vaccination, infection et pandémie elle-même peuvent jouer…
La pandémie aurait été une bonne occasion de rappeler les bienfaits d'une alimentation saine pour notre système immunitaire. Pearl PhotoPix / Shutterstock

L’alimentation : un atout de taille négligé dans la guerre contre le Covid-19

Obésité ou hypertension sont des facteurs de risque en cas de Covid. Or on sait le rôle de l’alimentation dans leur développement. Bien se nourrir n’a pourtant pas été mis en avant lors de l’épidémie.
Si les vaccins n’ont pas permis d’arrêter la transmission du SARS-CoV-2, ils restent néanmoins aujourd’hui encore la meilleure arme dont nous disposions pour lutter contre les formes sévères de Covid-19. Ludovic Marin / AFP

Antiviraux, anticorps, immunomodulateurs… Où en est-on des traitements anti-Covid-19 ?

Depuis début février, un premier antiviral anti-Covid-19 est autorisé en France sur prescription médicale : le Paxlovid de Pfizer. D’autres pourraient suivre, selon les résultats des essais cliniques.
Les hypothèses d'une origine biochimique de la dépression ne permettaient pas de tout expliquer. L'inflammation apporte de nouveaux éléments. LightField Studios / Shutterstock

Dépression et inflammation : le rôle émergent du système immunitaire en psychiatrie

La dépression reste mal comprise, malgré les avancées diagnostiques et thérapeutiques. Bien des cas restent encore sans traitement. La découverte du rôle de l'inflammation ouvre des pistes inédites.
On voit de plus en plus souvent de personnes garder en permanence leurs écouteurs. Un comportement à éviter. Maria Markevich/Shutterstock

Ne gardez pas vos écouteurs toute la journée… Vos oreilles aussi ont besoin de respirer !

Pourquoi s’embêter à enlever ses écouteurs, surtout maintenant qu’ils sont sans fil ? Tout simplement parce qu’ils empêchent la bonne aération du conduit auditif, ce qui n’est pas sans risque…
Tubes de sang en deux couches - cellules sanguines en bas et plasma des plaquettes en haut - après passage dans une centrifugeuse. Iryna Kalamurza/Shutterstock

La vie secrète des plaquettes sanguines

Incontournables dans la coagulation, les plaquettes multiplient les rôles. Comme on le découvre, elles sont des éléments clés dans l’inflammation, l’immunité, la régénération des tissus et le cancer.
Ne pas ressentir d'effets secondaires après avoir été vaccinés contre la Covid-19 ne signifie pas que votre système immunitaire ne fonctionne pas. Prostock-studio/Alamy Stock Photo

Pas d’effets secondaires après le vaccin ? Pas de problèmes !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre système immunitaire peut réagir différemment aux vaccins.
Un enfant attend dans la cour de son école avant d’entrer dans sa classe, à Dortmund, en Allemagne, le 22 février dernier. Partout dans le monde, les effets du SARS-CoV-2 sur les enfants ont été particulièrement surveillés. Ina Fassbender / AFP

Un an plus tard, que sait-on de l’infection des enfants par le coronavirus SARS-CoV-2 ?

Alors que l’épidémie de SARS-CoV-2 a entraîné des dizaines de milliers de décès d’adultes dans notre pays, les enfants n’ont été que très peu touchés par ce nouveau coronavirus.
Une caractéristique commune à de nombreux patients qui développent une forme grave de la COVID est une atteinte pulmonaire sévère causée par une réponse immunitaire trop vigoureuse. shutterstock

L’inflammation : le facteur clé qui explique les formes graves de Covid-19

Bien que de nombreux facteurs font augmenter les risques de développer une forme grave de la maladie, l’inflammation explique pourquoi certaines personnes vulnérables tombent si malades.

Top contributors

More