Menu Close

Articles on inflation

Displaying 1 - 20 of 134 articles

Les prix ont globalement moins augmenté dans la zone euro que dans le reste de l'Union européenne. Shutterstock

La zone euro protège-t-elle de l’inflation alimentaire ?

L’inflation alimentaire s’explique par les évolutions du prix du pétrole, par les événements géopolitiques mais aussi par les fluctuations des taux de change. En la matière, l’euro semble protecteur.
En 2015-2016, El Niño avait causé une crise alimentaire touchant 40 millions de personnes en Afrique australe. Shutterstock

Le retour d’El Niño apporte insécurité alimentaire et instabilité macroéconomique en Afrique australe

Les épisodes de sécheresse liés au phénomène climatique affaiblissent les économies – déjà vulnérables – de pays comme Madagascar, le Mozambique et la Zambie, en nourrissant l’inflation alimentaire.
Les émissions de gaz à effet de serre peuvent-elles suivre une trajectoire différente de la croissance économique ? Shutterstock

Une croissance moins polluante ? Encore faut-il savoir ce que l'on entend par croissance…

Que les émissions de CO₂ ne suivent plus l’évolution du PIB, pourquoi pas ? Les conclusions en la matière varient néanmoins du tout au tout selon la façon dont on appréhende cet indicateur économique.
Une politique commune pourra-t-elle continuer de s'appliquer alors que les conséquences macroéconomiques du changement climatique s'annoncent différentes entre pays membres ? Shutterstock

La zone euro résistera-t-elle au dérèglement climatique ?

Une étude montre que les anomalies de températures ont des impacts macroéconomiques différenciés sur les pays de la zone euro. Pourront-ils alors rester régulés par une politique monétaire unique ?
Au cours de la décennie 2010, une sortie de la Grèce de la zone euro a plusieurs fois été évoquée. Shutterstock

Un retour à la normale pour l’économie grecque ?

Dette publique réévaluée, « pays de l’année » selon The Economist, les signaux positifs s’additionnent pour l’économie grecque. Les marges de manœuvre du gouvernement y restent toutefois limitées.
La plupart des étudiants logent aujourd’hui chez leurs parents ou dans le parc locatif privé. Lionel Bonaventure/AFP

Les jeunes en première ligne face à la crise du logement

Les jeunes, plus souvent locataires, peinent de plus en plus à se loger. Le parc social en particulier paraît plus difficile d’accès pour ce public structurellement plus en situation de précarité.’.
Le coût du travail en euros connaît une hausse incontrôlée dans l’ensemble des États-membre de l’est de l’Union européenne. Shutterstock

Les pays de l’Est européen enregistrent de fortes pertes de compétitivité

Depuis 2015, les coûts salariaux ont augmenté plus rapidement que dans l’ensemble de la zone euro – que les États aient adopté la monnaie unique ou pas.
En raison notamment de la part de l'alimentaire dans leurs dépenses, les ménages les plus modestes subissent davantage le choc que la moyenne. Shutterstock

Qui paye l’inflation importée ?

Ménages, entreprises et administrations publiques ont encaissé le choc lié à des produits importés de plus en plus coûteux de façon très hétérogène.
Un appartement à louer à Montréal, le 15 mai 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Le logement est bien plus qu’un bien marchand. Et la crise actuelle ne se réduit pas à équilibrer l’offre et la demande

La crise du logement ne peut pas être résolue simplement en équilibrant l’offre et la demande. Il faut plutôt repenser le logement comme un service sociétal plutôt que comme un simple bien marchand.
Moins de 4 entreprises de 10 salariés ou plus sur 10 disposaient d’au moins une instance élue en 2021. Shutterstock

La conférence sociale sur les bas salaires acte les difficultés à négocier des hausses collectives dans les entreprises

La rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux du 16 octobre intervient dans un contexte de recul des syndicats et de flexibilisation dans la fixation des revenus.
En 2023, le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties a bondi de plus de 50 % à Paris. Shutterstock

Hausse de la taxe foncière : vers l’infini et au-delà ?

Privées du levier fiscal de la taxe d’habitation, les communes et les intercommunalités se tournent notamment vers les propriétaires pour trouver des recettes de fonctionnement.
Le modèle de croissance nécessitant en permanence la hausse des prix de l’immobilier et de l’endettement privé apparaît à bout de souffle. Wallpaperflare.com

Économie mondiale : 2024, année de toutes les reconfigurations ?

La succession de crises a conduit au retour des politiques industrielles pour gagner en autonomie, inverser les conséquences sociales de la désindustrialisation et réussir la transition écologique.

Top contributors

More