Des mois durant, des copies de sites de grands médias ou de ministères occidentaux ont été mises en ligne, affichant des contenus visant à faire pencher les internautes dans le sens de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
Thx4Stock/Shutterstock
Une cinquantaine de sites occidentaux ont récemment été « clonés » afin de diffuser un message allant dans le sens des intérêts de la Russie. Radioscopie d’une opération d’influence.
Le PDG de Dominion, John Poulos, s’exprime le 18 avril 2023, immédiatement après l’annonce du règlement à l’amiable du procès que son entreprise avait intenté à la Fox.
Andrew Caballero-Reynolds/AFP
Le « procès en diffamation du siècle » n’aura pas eu lieu : la Fox a versé une somme colossale à l’entreprise qui la traînait en justice, mettant ainsi fin à la procédure judiciaire.
Le fact-checking a connu une poussée extraordinaire à partir de 2016, et plus encore à partir de 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Pexels
L’analyse d’un corpus d’articles scientifiques parus pendant la pandémie de Covid-19 révèle l’existence de plusieurs approches pour étudier le fact-checking.
Les auteurs de manipulations profitent d'un environnement informationnel dense dans lequel il est difficile de prendre du recul face aux flots de messages.
Hippopx
Nombre inhabituel de retweets, message « émotionnel », émetteur non joignable… Les opérations à base de faux avis en ligne présentent quelques caractéristiques décelables.
Sur Twitter, les informations sont vite modifiées.
Claudio Schwarz / Unsplash
Dans le cas des sujets médicaux, et à partir d’une information fiable, les tweets dérivent vite vers des vérités alternatives ou vers des sujets très politisés.
Pour être fiable, une recherche scientifique doit suivre certaines normes.
Croaker/Shutterstock
Psychotropes, traitements anti-Covid, vaccins… Comment s’y retrouver dans les milliers d’études publiées sur des sujets délicats ? Petit guide pour faire le tri entre annonces parfois tonitruantes…
Par ses tics d’écriture sur Twitter, Donald Trump ne convainc pas, il subjugue. Sa grammaire n’est pas argumentative mais émotionnelle : il s’exprime à la manière d’un prédicateur.
Les initiatives règlementaires récentes en Europe s’inscrivent à contre-courant des projets d’Elon Musk pour le réseau social.
Kimihiro Hoshino/AFP
Le projet du patron de Tesla pour le réseau social qu’il vient de racheter pourrait entrer en contradiction avec la nouvelle réglementation des services numériques européenne.
Le compte Twitter d'Elon Musk, qui a acquis la plateforme le 25 mai 2022 pour 44 milliards de dollars américains.
Olivier Douliery/AFP
Twitter, plus que tout autre réseau social, permet de suivre et de commenter les événements en temps réel. L'acquisition de la plate-forme par Elon Musk pourrait radicalement changer la donne.
L'expansion du storytelling nourrit une méfiance généralisée.
Si les outils de fact-checking se multiplient, il faut, pour utiliser ces antidotes, être déjà sensible aux risques de la désinformation. Et donc cultiver une forme de doute constructif.
Le 6 janvier 2021, les partisans de Donald Trump ont pris le Capitole d’assaut. Un an plus tard, ils restent encore nombreux à rejeter l’élection de Joe Biden.
Brent Stirton/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Avec le recul, l’assaut lancé contre le Capitole le 6 janvier 2021 peut apparaître comme le signal d’un basculement sans retour de la démocratie américaine.
Le temps passé sur une source d’information à chaque consultation est de moins de 2 minutes en moyenne.
Pexels
Les fake news (ou infox) pullulent, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des discours plus officiels. Pourrait-on automatiser la détection de ce type de texte ?
Dessin du caricaturiste américain Frederick Burr Opper, 1894
Internet, c'est autant une mine d'infos qu'un dédale d'infox, Alors, comment s'y retrouver ? Quels repères transmettre aux jeunes en matière d'éducation aux médias ?
Un membre de l’équipe médicale de l'hôpital Emile Muller de Mulhouse reçoit une injection du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19, le 8 janvier 2021.
Sébastien Bozon / AFP
Selon les experts du séminaire Maladies Infectieuses Émergentes, pour que la vaccination joue pleinement son rôle de pilier de la lutte anti-Covid-19 son déploiement doit suivre certains principes.
Lire en ligne suppose des stratégies plus dynamiques que l'approche linéaire du texte.
Gerd Altmann / Pixabay
Contrer les infox suppose une régulation globale. Mais il y a un certain nombre de gestes que chacun peut développer à l’échelle individuelle. Trois pistes à partager entre parents et enfants.
Des manifestants brandissent une banderole sur laquelle on peut lire “Masque + vaccins + nanoparticules + 5G =” durant un défilé initié par le mouvement des « Gilets jaunes », à Bordeaux, le 12 septembre 2020.
Philippe Lopez / AFP
Jocelyn Raude, École des hautes études en santé publique (EHESP)
En France, pays historiquement pro-vaccins, la montée en puissance de l’hésitation vaccinale est récente. Elle résulte principalement de la conjonction de trois phénomènes.
Médecin de la mission de l'UNICEF participant à une campagne de vaccination contre le tétanos, République démocratique du Congo, 2008.
Valeriya Anufriyeva / Shutterstock
Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Blandine Bila, Institut de recherche pour le développement (IRD); Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD); Marie Varloteaux, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Roch A. Houngnihin, University d'Abomey-Calavi de Bénin
Une initiative mondiale visant à garantir un accès équitable à la vaccination prépare l’arrivée en Afrique des futurs vaccins anti-Covid-19. Mais les populations sont-elles prêtes à les accepter ?
Des partisans du président américain Donald Trump portent des masques « Fake News » devant le centre où les bulletins de vote sont comptés, à Detroit, Michigan, le 5 novembre 2020.
Seth herlad / AFP
Pour contrer les nombreuses stratégies de manipulation de l'information orchestrées par le camp Trump, fact-checkers et médias mainstream se sont fortement mobilisés, avec des succès mitigés.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School