La construction d’infrastructures routières, notamment dans les pays en voie de développement, a des conséquences dramatiques sur les grands prédateurs.
Les communautés locales, les chercheurs, les gouvernements et les entreprises travaillent ensemble pour identifier les risques liés à l'érosion côtière et trouver des solutions durables.
(Shutterstock)
Jacob Stolle, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Damien Pham-Van-Bang, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Les côtes du Saint-Laurent, qui ont une importance économique, sociétale et culturelle considérable, s’érodent. L’adaptation des gouvernements et des communautés locales est nécessaire et inévitable.
Un ouvrier s'affaire sous une section du Réseau express métropolitain (REM), le nouveau réseau léger sur rail automatisé, à Montréal, le 2 février 2022.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les grands projets structurants ont des impacts importants sur la société actuelle et les générations futures. Une réelle gouvernance participative et inclusive devrait être adoptée pour les gérer.
Un avenir marqué par le métavers risque de changer fondamentalement comment l'on opère au quotidien.
Marc Lee/Wikimedia Commons
Les nouvelles réalités virtuelles changent la façon dont nous interagissons avec nos espaces urbains. Comment le métavers rendra-t-il certains aménagements urbains redondants et d’autres indispensables ?
Les parcs urbains sont-ils des espaces artificiels ou non ?
William Chevillon/flickr
Brian Padilla, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Fanny Guillet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Salomée Gelot, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le plan Zero Artificialisation Nette vise à renaturaliser un espace pour chaque espace artificialisé. Mais la détermination artificiel ou non-artificiel fait encore débat.
Le 17 décembre 2020, l’Union européenne adoptait son budget de long terme qui prévoit un endettement commun pour financer le plan de relance.
Rui Esteves, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Un ouvrage récemment publié propose une analyse historique des emprunts souverains qui remet en perspective leur impact positif sur le développement économique.
Le pont Leonard P. Zakim de Bunker Hill, à Boston (Massachusetts), tristement célèbre pour la tricherie aux matériaux mise en place par ses constructeurs.
Tom Walsh / Wikimedia commons
Les investissements prévus pour les infrastructures devraient gonfler le montant des dépenses irrégulières – d’autant que le législateur n’a pas fait de la lutte contre le phénomène une priorité.
Le gouvernement de Nayib Bukele offre l’équivalent de 30 dollars en bitcoin à celles et ceux qui ouvrent un compte via le portefeuille électronique dédié Chivo.
Marvin Recinos / AFP
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Malgré les réticences de la population et les mises en garde internationales, le pays d’Amérique centrale deviendra le premier à adopter officiellement la cryptomonnaie le 7 septembre prochain.
Les embouteillages, joies des vacances.
robodread, Shutterstock
Les populations des territoires où le nombre de magasins locaux et l’offre de services diminuent publics tendent à moins se rendre aux urnes, relève une étude.
Les réseaux sans fil fonctionnent avec beaucoup d’intermédiaires. Certains sont-ils corrompus ?
Zak, Unsplash
Les réseaux sans fil communiquent de proche en proche, ce qui donne de nombreuses opportunités d’écoute ou d’infiltration.
Le barrage de Caban Coch, dans la vallée de l'Elan au Pays de Galles, n'est que l'un des 1,2 million d'obstacles fluviaux estimés en Europe.
Sara Barrento/Nature
Une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature révèle qu'il existe plus de 1,2 million de barrières d'écoulement sur les rivières européennes et qu’environ 10 % sont obsolètes.
Joe Biden promet de « reconstruire l'économie américaine en mieux ».
Brendan Smialowski/AFP
Grâce au contrôle de son parti sur le Sénat, Joe Biden devrait être en capacité d’appliquer un programme économique ambitieux qui conjugue relance verte de l’industrie et protection des travailleurs.
En France, les autoroutes sont privatisées depuis 2006.
Raimond Spekking
Pour les sociétés qui gèrent les autoroutes françaises, le coût du capital diminue fortement depuis 10 ans. Cette tendance s’est répercutée sur leur niveau de rentabilité, sans bénéficier à l’usager.
Des ouvriers traversent un haut échafaudage sur un chantier de construction. La crise actuelle fait ressortir l’importance des aspects sociaux et environnementaux liés à tout grand projet d’infrastructures.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Les infrastructures ne peuvent plus être pensées uniquement en fonction de leurs bénéfices financiers. Les aspects sociaux et environnementaux doivent aussi faire partie de l’équation.
Le président chinois Xi Jinping et la conseillère d'État birmane Aung San Suu Kyi se saluent au palais présidentiel de Naypyidaw le 18 janvier 2020.
Nyein Chan Naing/Pool/ AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
Riche en ressources naturelles et, plus encore, d’une situation stratégique sur l’océan Indien, la Birmanie est l’un des pays clés du projet chinois de Nouvelles routes de la soie.
Vue d’un entrepôt allemand du géant Amazon connu pour avoir développé une logistique très performante en partie grâce à la robotique.
Ina Fassbender / dpa / AFP
Seules les entreprises matures en matière de digital (compétences, processus, organisation) peuvent espérer améliorer significativement leur chaîne d’approvisionnement.
Le recrutement et la fidélisation des aides-soignants figurent parmi les enjeux principaux des managers des structures de santé.
Joel Saget / AFP
La crise sanitaire a révélé au grand jour les conditions de travail difficiles au sein de ces établissements soumis à des normes de management visant la standardisation et la performance.
Un chantier au centre-ville de Montréal, interrompu durant la pandémie de Covid-19. Pour relancer le secteur de la construction, Québec s'apprête à assouplir dangereusement ses règles.
Shutterstock
Plus de 200 projets devraient voir le jour dans les deux prochaines années. Or pour les réaliser, Québec voudrait modifier ou suspendre à sa guise, par simple règlement, les règles prévues.
Mine de sable au Népal. L'urbanisation et la demande en béton associée provoquent une crise mondiale du sable.
Michael Hoffmann
L’exploitation non durable ou illégale du sable des écosystèmes marins, côtiers et fluviaux engendre des impacts environnementaux, des émissions de gaz à effet de serre et la disparition des terres.
Professeur émérite en économie, Université Sorbonne Nouvelle 3, Co-anmateur du séminaire BRICs: Brésil-Russie-Inde-Chine : Approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)