Une vidéo de la campagne Duodays datant de 2018 présente le double témoignage d’un salarié en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et du manager qui l’a accueilli.
Capture d'écran Dailymotion
Les films institutionnels insistent sur la rentabilité économique des politiques d’emploi de personnes en situation de handicap. Mais peut-on convaincre sans émouvoir ?
La situation des « Neet » (ni à l’école, ni en formation, ni en emploi) ne cesse de se dégrader en France depuis plusieurs décennies.
Philippe Huguen / AFP
Nadège Vezinat, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) and Nicolas Duvoux, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
En misant principalement sur la valorisation de formations diplômantes, les mesures d’accompagnement n’ont pas permis d’enrayer une situation qui se dégrade depuis plusieurs décennies.
Au cours de la crise sociale que nous traversons, on s’est à juste titre inquiété de la condition étudiante. Mais on a eu tendance à oublier les jeunes qui travaillent en tant que chauffeurs-livreurs, hôtes de caisse, préparateurs de commandes… (Ici, un supermarché parisien le 8 avril 2020).
Thomas Samson/AFP
Nicolas Roux, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) and Julie Couronné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Une expression comme « Génération Z » renvoie aux images de jeunes très qualifiés, flexibles et connectés, oubliant une grande part des 20-25 ans, non étudiants, peu diplômés et attachés au travail.
Selon les résultats de l’enquête, 62 % des anciens diplômés considèrent qu’une insertion professionnelle en période de crise économique leur a permis de faire preuve d’agilité et d’adaptation.
Shutterstock
En temps de crise, l’insertion dans le monde du travail passe davantage par les candidatures spontanées et les réponses aux offres d’emploi.
Ceux qui concilient de manière satisfaisante leur travail avec leur vie personnelle sont plus engagés dans leur entreprise.
Black Salmon / Shutterstock
Richard-Emmanuel Eastes, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) and Yves Rey, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
En cette fin d’année scolaire où se décident les orientations et où tombent les résultats d’examens, regard sur un système éducatif européen où 40 % d’une génération seulement décroche le baccalauréat.
Face aux conséquences économiques de la crise, les étudiants et jeunes diplômés font partie des publics en première ligne.
Shutterstock
Dans les moments de crise, les jeunes générations peuvent être conduites à mettre en cause les générations aînées. L’épidémie de Covid-19 peut-elle déboucher sur une telle rupture ?
30 % des graduate programmes intègrent une mission internationale.
Shutterstock
Conçus pour fidéliser les dirigeants de demain, ces programmes existent aujourd’hui dans tous les secteurs et sont bien identifiés par les jeunes diplômés. Zoom sur le dernier panorama en date.
Pour les doctorants marocains, les difficultés commencent dès la recherche d'une structure d'accueil.
Shutterstock
On dit qu’il est bon d’associer les personnes aux choix qui les concernent, principe souvent appliqué mollement. À la bagagerie pour SDF Mains Libres, on ne transige pas, avec des résultats étonnants.
La recherche montre qu'accepter son stress aide à se protéger des émotions négatives.
Shutterstock
Jennifer Wegmann, Binghamton University, State University of New York
La fin du semestre est bel et bien une période stressante. Essayer d’échapper à cette réalité peut faire plus de mal que de bien. Quelques pistes pour l’affronter et transformer la pression en force.
Quelles sont les perceptions de l’utilisation d’une solution d’IA en recrutement ? Des étudiants de l’université Paris-Dauphine ont cherché la réponse…
VGstockstudio / Shutterstock
Une expérience menée par des étudiants de Paris-Dauphine montre que l’intervention humaine reste indispensable malgré les intérêts de cette technologie.
La promotion de l'Institut de l'engagement.
Institut du Management
La sélection des élites semble restreinte à des catégories coupées du pays profond. L'Institut de l'Engagement montre qu'on peut créer une méritocratie républicaine mieux connectée au terrain.
Vitamine T est aujourd'hui la plus grosse entreprise d'insertion de France.
Anouk Desury / Vitamine T
Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes européens et nord-américains qui sont attirés par le faible coût des études en France.
Shutterstock
Est-il vraiment nécessaire d’augmenter les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur pour faire reconnaître son excellence, comme le préconise le plan « Bienvenue en France » ?
Il existe trois archétypes de professionnalisation très différents : « intégrée » en école de commerce, « scindée » en école d'ingénieurs, et « latente » à l'université.
Michaeljung
Une étude relève la grande hétérogénéité des approches en termes de préparation des étudiants à leur future carrière en fonction du cursus qu’ils choisissent.
Il faudrait encourager les doctorants à réfléchir plus à leur avenir professionnel.
Shutterstock
Pour trouver une solution aux souffrances des doctorants, il faut considérer la thèse avant tout comme une formation et une transition, plutôt que comme une aventure intellectuelle individuelle.
En parallèle de leur thèse, nombre de doctorants assument d'ores et déjà des missions en entreprise.
Shutterstock
Le fait que le doctorat soit un diplôme est ancré dans l’esprit des gens. Mais c’est aussi une expérience professionnelle à part entière. Plaidoyer pour mieux reconnaître ces compétences de terrain.
L'hôtel de ville de Jurançon, commune des Pyrénées-Atlantiques, 7 142 habitants.
TempoPyrénées/Flickr
Le gouvernement va réduire le nombre d’emplois aidés. À l’aune du cas d’une commune sarthoise, on peut estimer que ceux-ci ne sont pas inutiles puisqu’ils améliorent l’employabilité et rendent service.
Au cœur des priorités des politiques nationales, des sociétés civiles africaines, des partenaires au développement, le problème de l’insertion économique des jeunes, demande des réponses nouvelles.