Menu Close

Articles on intellectuels

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Les leaders visionnaires se distinguent par leur sensibilité aiguë, leur anticonformisme et leur faculté de raisonnement supérieure. (Shutterstock)

Leadership : dans la tête de visionnaires inspirants

Incursion dans la tête de personnes remarquables, considérées par leurs pairs comme des visionnaires ayant fait avancer la société dans différents domaines (arts, sciences et technologies, affaires).
De gauche à droite Angelica Garnett, Vanessa Bell, Clive Bell, Virginia Woolf, John Maynard Keynes and Lydia Lopokova. Virginia Woolf Monk's House photograph album

John Maynard Keynes, un personnage romanesque ?

Cette figure incontournable de l’économie politique n’était pas l’austère personnage que l’on se figure au premier abord.
Dans la série Netflix La directrice, la protagoniste jouée par Sandra Oh se retrouve confrontée à un déferlement de panique morale au sein de son université. Eliza Morse/Netflix

Le « wokisme » ou l’import des paniques morales

Le « wokisme » dispose d’une forme de lâcheté polysémique particulièrement arrangeante : la particularité d’embrasser un ensemble très étendu de pratiques, de mouvements et de faits sociaux.
Les candidats au second tour de la primaire écologiste Sandrine Rousseau et Yannick Jadot participent à un débat sur LCI le 22 septembre 2021. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Écologie radicale, intégrale, sociale… Comprendre les mots des candidats Verts

De l’écologie radicale à la décroissance, les Verts candidats à la présidentielle défendent des idées dont les nuances sont parfois difficiles à saisir pour les non-initiés. Décryptage.
La poétesse Amanda Gorman lit un texte lors de l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, au Capitole, à Washington, DC. Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Culture en Amérique : des désastres à l’espoir

Le monde de la culture américaine est fortement touché par la Covid-19. Si Donald Trump n’a pas apporté de solutions, Joe Biden apparaît comme une source d’espoir pour la sphère culturelle.
Marc Chagall, Moi et le village huile sur toile, 1911.

Plaidoyer pour une transition spirituelle

De nombreux penseurs venant de différents horizons réfléchissent dans un esprit spirituel à des réformes nécessaires pour soigner la crise de la modernité mais aussi de la postmodernité.
L'économiste John Maynard Keynes, ici entouré du mathématicien Bertrand Russell et de l'écrivain Lytton Strachey, a théorisé le principe d'incertitude radicale en économie. National Portrait Gallery

Les économistes mis en quarantaine

Plongés dans l’effervescence de la crise, les économistes, penseurs du temps long, se retrouvent dans l’incapacité de mener une réflexion collective.
Immanuel Wallerstein a été un infatigable militant, penseur d'un monde plus juste. Pixabay

Hommage à Immanuel Wallerstein, « sociologue monde »

Immanuel Wallerstein a dès les années 70 été un pionnier des analyses sur la globalisation, critique de la dominante néo-libérale et théoricien du système-monde.
La culture générale est-elle un moyen, ou une fin en soi ? Janko Ferlic/Pexels

À quoi sert la culture générale en 2021 ?

La culture générale, entendue comme un moyen et non comme une fin en soi, reste un outil formidable pour naviguer dans notre monde complexe.
Visiteuse de l'exposition Art/Afrique (2017) devant “Ndize: Tail” (détail), de l'artiste sud-africain Nicholas Hlobo, 2010. (Fondation Louis Vuitton, Paris) Mon travail…s'ancre dans une identité sud-africaine, et je ne cesse de m'interroger sur ce qu'est mon moi, mon appartenance à ce pays….et la façon dont cela s'articule avec le reste du monde Nicholas Hlobo. Jean-Pierre Dalbéra

Mener le débat en classe pour faire prendre conscience de l’histoire africaine

Les résurgences d’une conception européocentriste de l’histoire de l’Afrique doivent engager historiens et enseignants à transmettre les savoirs et les rendre accessibles à tous.
Colloque, think tanks, mettre la recherche au service de la politique. Conseil d'Etat / Flickr

Mettre l’intelligence collective au service du politique

Agathe Cagé, dans « Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques » interroge : comment élargir l’espace public de débats et créer davantage de ponts entre recherche et décision publique ?
Poser des questions, tout un art. Unsplash/ William Stitt

Bonnes feuilles : La tyrannie des questions

Les questions sont partout. Sans elles, pas de dialogue possible et difficile de sonder les profondeurs d’un discours.
L'anthropologue Georges Balandier le 17 octobre 2003 dans les jardins de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Eric Feferberg/AFP

Pouvoir, société, culture : pourquoi faut-il relire Georges Balandier

L’œuvre de Georges Balandier est indissociable de l’anthropologie moderne. Ses travaux sur le changement au sein des sociétés humaines sont désormais incontournables pour mieux comprendre notre monde.
La « post-vérité », mot de l'année pour l'Université d'Oxford. Ron Mader/Flickr

Post-vérité, la raison du plus fou

À l’ère de la « post-vérité », les affabulations semblent avoir plus de poids que la réalité. Mais peut-être y a-t-il, dans la « post-vérité », des alertes à percevoir, et des enseignements à méditer.

Top contributors

More