Articles on intelligence artificielle

Displaying 1 - 20 of 118 articles

Un jeu pour mieux appréhender les enjeux sociétaux des innovations scientfiques. G. Scagnelli/Inria

« Jouer à débattre » pour appréhender la science autrement

Avec ce dispositif, les jeunes peuvent réfléchir aux impacts des innovations scientifiques et s’intéresser aux sciences en s’appuyant sur des débats qui les concernent en tant que citoyens.
Afin de l'utiliser efficacement, l’humain aligne – consciemment puis inconsciemment – son comportement et sa pensée sur le modèle plus standard de l’IA. C’est un humain qui se robotise par anticipation. Illustration par Séverine Rebourcet.

Le devenir robot de l'humain

Afin de l'utiliser efficacement, l’humain aligne – consciemment puis inconsciemment – son comportement et sa pensée sur le modèle plus standard de l’IA. C’est un humain qui se robotise par anticipation.
Les entreprises ont d'ores et déjà adopté les nouvelles technologies pour favoriser la création, l’identification et le partage de connaissances. Tom Wang / Shutterstock

Doper les savoirs de l’entreprise à l’intelligence artificielle

Dans l’économie de la connaissance, les savoirs de l’entreprise sont la source de son avantage concurrentiel. Un contexte dans lequel l’IA offre des opportunités précieuses.
Interactions. andy kelly/ unsplash

L’IA pour le meilleur, sans le pire

L'IA se fonde sur des données produites par notre société, agie par les discriminations. Si on n’y prend garde, elle pourrait les perpétuer ou même les augmenter. Mais le pire n'est pas sûr.
À mesure que l’IA se déploie dans la société, il y a un impact, qui peut être positif ou négatif. Le futur est entre nos mains. Shutterstock

L’IA pour le meilleur, sans le pire

À mesure que l’IA se déploie dans la société, il y a un impact, qui peut être positif ou négatif. À nous de choisir comment les choses se feront. Le futur est entre nos mains.
Comprendre d'intelligence artificielle symbolique : un jeu d'enfants. NeONBRAND on Unsplash

Comprendre l’intelligence artificielle symbolique

Apprendre à compter à un ordinateur, c’est de l’intelligence artificielle, et c’est un jeu d’enfant !
En développement, les pancréas artificiels associent une pompe à insuline et un système de surveillance continue de la glycémie (ici celui mis au point à l'Université de Virginie). University of Virginia / DR

Le numérique et l’intelligence artificielle bouleversent la recherche médicale sur le diabète

Les données générées par les réseaux sociaux et les dispositifs connectés, combinées à des méthodes d’intelligence artificielle, ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche contre le diabète.
Les mesures de la productivité ne sont valables que pour la partie matérielle. Et encore… Thomas Soellner/Shutterstock

Les dégâts du paradoxe de la productivité

Les modèles d’évaluation de la contribution technologique fonctionnent mal. C’est d’autant plus dommage que les entreprises tendent à faire des erreurs stratégiques en matière de productivité.
Simulation climatique. Oak Ridge National Laboratory

Quand les big data font la pluie et le beau temps

L'intelligence artificielle est une nouvelle ressource pour le prévisionniste météo et le modélisateur du climat. Un article co-publié avec le blog Binaire.

Top contributors

More