Quand nous parlons avec ChatGPT, nous avons l’impression de discuter avec un semblable. Pourtant, son fonctionnement est assez éloigné de notre propre cognition.
Jérôme Duberry, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Christine Lutringer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Laura Bullon-Cassis, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), and Manuel Hubacher, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Alors que les défis liés à l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux et immédiats, il est indispensable d’élaborer une gouvernance de cet outil et d’y sensibiliser la jeunesse.
Nesrine Kaaniche, Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom and Aymen Boudguiga, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Les IA s’imposent comme des outils de diagnostic, mais comportent souvent des biais en défaveur de certaines populations. Comment développer des IA équitables sans sacrifier la vie privée des patients ?
Alors que l’empreinte du numérique sur l’environnement s’alourdit, peut-on vraiment envisager une intelligence artificielle sobre et à l’impact limité ?
L’IA est en mesure de générer des produits créatifs, qui remportent même des concours d’art. Mais cela signifie-t-il que ses produits sont le résultat d’un processus créatif ?
Le Parlement européen a adopté la première réglementation d’envergure encadrant les usages de l’IA, un texte qui reste tout de même largement ambivalent.
Comment pallier le manque de ressources en langues des signes disponibles en lignes ? Des avatars 3D, aidés d’intelligence artificielle, permettent de générer des énoncés signés automatiquement.
Quelle est la signification du lancement récent de Gemini de Google et quelle est sa portée face à l’évolution rapide de la technologie de l’intelligence artificielle et à ses impacts anticipés.
Les critiques contre le rapprochement entre Mistral IA et Microsoft signalent une incompréhension des nouvelles formes de concurrence créées par l’irruption de l’intelligence artificielle.
L’IA générative offre la possibilité de créer facilement de fausses informations visuelles, mais cette nouvelle technologie va-t-elle réellement nous faire entre dans une nouvelle ère ?
On peut désormais fabriquer de fausses données, ou « données synthétiques », notamment pour plus de confidentialité. Quels sont les avantages, les défis et les risques ?
ChatGPT est devenu l’un des outils les plus connus d’intelligence artificielle générative. Mais qu’entend-on exactement par là ? Dans quelle mesure y a-t-il plusieurs types d’IA ?
La question de savoir si l’intelligence artificielle pourrait potentiellement anéantir la civilisation humaine détourne l’attention de défis plus urgents.
Senior Researcher and Executive Director, Albert Hirschman Centre on Democracy, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)