Menu Close

Articles on intelligence artificielle (IA)

Displaying 1 - 20 of 461 articles

Les IA apprennent plus vite que jamais. Mais lorsqu’elles ont intégré des données biaisées ou confidentielles, comment faire en sorte qu’elles les oublient ? jackie_vfx/Shutterstock

Apprendre à désapprendre : le nouveau défi de l’intelligence artificielle

Les IA apprennent plus vite que jamais. Mais lorsqu’elles ont intégré des données biaisées ou confidentielles, comment faire en sorte qu’elles les oublient ?
D'ores et déjà, il existe de multiples outils d'IA pour aider les commerciaux. Shutterstock

IA dans la vente : plus efficace, mais moins humaine ?

De nombreux outils proposent déjà d’intégrer de l’IA dans le processus de vente. L’IA va-t-elle changer la vente, ou, plus profondément, en changer le contenu et les compétences ?
Peu d’entreprises se tournent vers l’IA alors qu’elles sont une majorité à dire qu’elle peut aider à atteindre des objectifs de développement durable. Shutterstock

L’IA au service du développement durable : un potentiel reconnu mais peu exploité par les entreprises

Beaucoup d’entreprises pensent que l’IA peut les aider à atteindre des objectifs de développement durable. Dans les faits, néanmoins, peu d’entre elles traduisent leurs paroles par des actes.
Pionnier de l’informatique, il a entrevu l’intelligence informatique et aidé les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing connut pourtant une fin tragique. Yiming Ma/Unsplash

Alan Turing : de l’ordinateur à l’IA, parcours d’un génie des maths

Pionnier de l’informatique, il a entrevu l’intelligence informatique et aidé les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing connut pourtant une fin tragique.
La tendance à la baisse de Facebook s’observe également dans des pays où l’ensemble des contenus journalistiques demeurent accessibles sur cette plateforme. (Shutterstock)

Les Canadiens s’informent moins sur Facebook qu’auparavant

Les Canadiens s’informent moins sur Facebook qu’avant la décision de Meta de bloquer les contenus journalistiques sur certaines de ses plates-formes.
Les données des réseaux sociaux peuvent livrer des informations précieuses aux secours dans les heures qui suivent une catastrophe. Shutterstock / Vadi Fuoco

Catastrophes naturelles et réseaux sociaux : des données précieuses pour la recherche… à certaines conditions

Les informations publiées sur les réseaux sociaux pendant les catastrophes naturelles sont précieuses pour les acteurs de la gestion de crise… à condition que leur traitement puisse être automatisé.
De nouvelles applications médicales posent des problèmes en matière de légalité, même si elles pourraient s'avérer bénéfiques pour la population. (Shutterstock)

Les applications numériques en santé s’aventurent-elles dans l’exercice illégal de la médecine ?

De nouvelles applications numériques (Ada, Babylon, Symptomate, etc.) proposent des services médicaux au grand public, jouant avec la frontière des activités réservées aux médecins.
Le numérique n'a rien de virtuel. L'envoi de fichiers sollicite tout un ensemble de structures - bases de données, antennes, câbles… Shutterstock

« L’envers des mots » : Frugalité

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, on convoque souvent la notion de « numérique frugal ». De quoi s’agit-il vraiment ?
Social interactions with parents, friends and teachers can have profound impacts on a child’s learning, development and understanding. What if some of those interactions are with AI systems? (Shutterstock)

Les produits d’IA pour enfants promettent amitié et apprentissage ? 3 éléments à prendre en compte

Robots enseignants, robots compagnons, etc. Il convient d’examiner attentivement cette technologie afin de déterminer si elle est adaptée à la vie des enfants.
Des agents électoraux confirment les données biométriques d'un électeur lors des élections de 2022 au Kenya. James Wakibia/SOPA Images/LightRocket

L'IA peut rendre les élections africaines plus efficaces mais la confiance doit être instaurée et des règles appropriées mises en place

Il est trop simpliste de dire que l'utilisation de l'IA dans les élections est bonne ou mauvaise. La vérité, c'est qu'elle peut être les deux à la fois.
Alors que dans la fiction, c'est bien souvent sur les robots que se fondent des sociétés plus écologiques, la réalité semble encore loin de cet idéal. Jason Leung/Unsplash

Que manque-t-il aux robots pour nous aider face à la crise écologique ?

Alors que les capacités des robots semblent dépasser les nôtres, surtout avec l’arrivée de l’IA, pourquoi ne sont-ils pas utilisés pour rendre le monde meilleur ? Leur compétence est en fait limitée.
Le retard des femmes dans l'utilisation et la maîtrise de l'intelligence artificielle menace leur essor sur le marché du travail. (Shutterstock)

Les femmes sont moins intéressées par l'IA que les hommes. Elles auraient pourtant tout avantage à en exploiter le potentiel

La majorité des emplois seront touchés par l'IA d'ici dix ans. Les femmes doivent apprendre à utiliser cette nouvelle technologie si elle ne veulent pas perdre leur élan sur le marché du travail.
L’IA doit interpréter ce que nous lui demander en langage naturel, et nous interprétons de même sa réponse. Dans l’interaction avec la machine, l’ambiguïté a donc été réintroduite. Stock-Asso/Shutterstock

L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ?

Depuis l’avènement de ChatGPT, la machine parle notre langue. Elle doit donc interpréter nos mots, et nous sa réponse. Comment analyser philosophiquement cette « interprétation artificielle » ?
L’intelligence artificielle, déjà omniprésente dans nos vies, va encore étendre son emprise à l’avenir. Dans quelle mesure la population mondiale, et notamment la jeunesse, est-elle consciente des enjeux ? Gorodenkoff/Shutterstock

Une gouvernance mondiale de l’IA est-elle possible et si oui, peut-on y intégrer la jeunesse ?

Alors que les défis liés à l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux et immédiats, il est indispensable d’élaborer une gouvernance de cet outil et d’y sensibiliser la jeunesse.

Top contributors

More