Les IA apprennent plus vite que jamais. Mais lorsqu’elles ont intégré des données biaisées ou confidentielles, comment faire en sorte qu’elles les oublient ?
De nombreux outils proposent déjà d’intégrer de l’IA dans le processus de vente. L’IA va-t-elle changer la vente, ou, plus profondément, en changer le contenu et les compétences ?
Beaucoup d’entreprises pensent que l’IA peut les aider à atteindre des objectifs de développement durable. Dans les faits, néanmoins, peu d’entre elles traduisent leurs paroles par des actes.
Pionnier de l’informatique, il a entrevu l’intelligence informatique et aidé les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing connut pourtant une fin tragique.
Les informations publiées sur les réseaux sociaux pendant les catastrophes naturelles sont précieuses pour les acteurs de la gestion de crise… à condition que leur traitement puisse être automatisé.
Un seul « deepfake » peut propager à très grande échelle de fausses informations et causer de multiples dégâts. Comment repenser l’éducation aux médias face à ces dangers ?
De nouvelles applications numériques (Ada, Babylon, Symptomate, etc.) proposent des services médicaux au grand public, jouant avec la frontière des activités réservées aux médecins.
Robots enseignants, robots compagnons, etc. Il convient d’examiner attentivement cette technologie afin de déterminer si elle est adaptée à la vie des enfants.
Il est trop simpliste de dire que l'utilisation de l'IA dans les élections est bonne ou mauvaise. La vérité, c'est qu'elle peut être les deux à la fois.
Alors que les capacités des robots semblent dépasser les nôtres, surtout avec l’arrivée de l’IA, pourquoi ne sont-ils pas utilisés pour rendre le monde meilleur ? Leur compétence est en fait limitée.
La majorité des emplois seront touchés par l'IA d'ici dix ans. Les femmes doivent apprendre à utiliser cette nouvelle technologie si elle ne veulent pas perdre leur élan sur le marché du travail.
En matière d’intelligence artificielle, les « grands modèles de langage » comme ChatGPT sont si complexes que leurs créateurs peinent à prévoir leurs comportements. La psychologie peut les y aider.
Rémy Demichelis, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis l’avènement de ChatGPT, la machine parle notre langue. Elle doit donc interpréter nos mots, et nous sa réponse. Comment analyser philosophiquement cette « interprétation artificielle » ?
Les IA destinées aux élèves visent principalement à personnaliser des cours déjà structurés. Tiennent-elles leur promesse de s'adapter au rythme de chacun ? Qu'en sait d'ores et déjà la recherche ?
Jérôme Duberry, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Christine Lutringer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Laura Bullon-Cassis, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), and Manuel Hubacher, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Alors que les défis liés à l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux et immédiats, il est indispensable d’élaborer une gouvernance de cet outil et d’y sensibiliser la jeunesse.
Professeure et titulaire 2020-2022 de la Chaire sur la justice sociale et l'intelligence artificielle Abeona-ENS-OBVIA, Université du Québec en Outaouais (UQO)