De nouvelles recherches doivent être menées afin de quantifier adéquatement les coûts de la chaleur extrême afin de réduire ses effets délétères actuels et futurs.
Les machines textuelles capables de composer un texte de façon autonome ont toujours séduit les gens du livre et leur imaginaire.
Pixabay/Oliver Gotting
Les effets de ChatGPT peuvent-ils aller au-delà de la seule création d’une couverture d’un livre ou d’une rédaction d’une copie académique et atteindre le cœur de la création littéraire ?
Les capacités de calcul des ordinateurs se développent indépendamment de l’intérêt que cela puisse apporter aux humains, à la société, au bien commun.
Shutterstock
L’essor des algorithmes est aujourd’hui favorisé par une fascination pour la technologie qui éclipse les enjeux d’impact sociaux et environnementaux des outils.
Les enseignants et professeurs de sciences et de mathématiques ne sont pas à l'abri des enjeux pédagogiques qui découlent du déferlement de la récente vague d'IA.
(Patrick Charland), Image générée sur leonardo.ai
L’utilisation de ChatGPT en milieu scolaire ne représente pas uniquement un enjeu pour l’enseignement du français. Les enseignants de sciences et de mathématiques doivent également s’y adapter.
Demander à ChatGPT comment s'y prendre, c'est risquer de commettre des erreurs.
Shutterstock
En accumulant des résultats issus de raisonnement pas toujours rigoureux Chat GPT n’est pas forcément de bon conseil pour mettre au point une campagne marketing.
ChatGPT est très symbolique de ce régime socio-économique que le philosophe André Gorz a qualifié de capitalisme cognitif.
Pexels
En se basant sur l’intelligence artificielle, la recherche en physique est-elle en train de passer d’un modèle déterministe à une méthode relativiste ?
Un cahier des charges, même très précis, ne peut pas dire tout ce qu’il faut faire pour que ça marche.
Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Le recours de plus en plus important à la sous-traitance, l’automatisation, les coupes budgétaires ou encore le vieillissement du matériel multiplie aujourd’hui le risque d’accident ferroviaire.
En 2019, près de 9 consommateurs américains sur 10 déclaraient préferer interagir avec un humain plutôt qu'un robot.
Pxhere/Mohamed Hassan
Une étude montre une réticence des usagers à engager des discussions avec des robots conversationnels liée à un manque de confiance dans les intelligences artificielles.
L'IA, complément ou substitut ? Les salariés s'interrogent.
Alexandra Koch / Pixabay
Les salariés des assurances en charge de la relation client peinent aujourd’hui à distinguer ce qui relève de leur mission de tâches qui incombent aux robots conversationnels.
Les neurones artificiels peuvent-ils servir de modèle pour comprendre les vrais neurones ?
GDJ/Pixabay
L’IA permet-elle de modéliser certaines pathologies neurologiques ? La question peut se poser pour l’épilepsie, où le cerveau a une activité excessive… Quelles sont les limites aux comparaisons ?
Les progrès que permettront les nouvelles technologies auront peut-être aussi pour corollaire un accroissement des inégalités d'accès au soin, elles-mêmes dopées par le dérèglement climatique.
Changement climatique, inégalités, évolution des connaissances… Des experts ont été sondés et un consensus se dégage quant à ce qu’il faut attendre des effets de ces éléments dans le domaine médical.
Apprendre à écrire demande beaucoup de concentration et de temps aux enfants.
Shutterstock
Faut-il abandonner l’écriture manuscrite ? Face aux progrès de l’intelligence artificielle, des voix s’élèvent en ce sens. Mais l’écriture manuscrite dote les élèves de compétences précieuses.
Des plaintes ont été déposées contre les filiales de sous-traitance de multinationales du web. Le procès est en cours.
Siberian Art, Shutterstock
La récente loi visant à lutter contre la publicité trompeuse sur les réseaux sociaux ne répond pas aux défis que posent les comptes virtuels entièrement pilotés par des IA.
«Assemblée redondante», 2015, UQAM. Cette installation de l'artiste Rafael Lozano-Hemmer détecte et enregistre les visages des passants de la rue Sainte-Catherine à Montréal. Ces miroirs numériques superposent les traits de ceux qui les contemplent avec ceux des précédents spectateurs, créant d’évanescents portraits composites.
art_inthecity/Flickr
L'usage d'outils de reconnaissance faciale sur la voie publique à titre expérimental pour une durée de trois ans pose la question d'une surveillance généralisée de la population.