Articles on interruption volontaire de grossesse (IVG)
Displaying 1 - 20 of 35 articles
Des membres de La France Insoumise et des représentantes d'association en faveur de l'inscription du droit à l'avortement dans la constitution française, le 24 novembre devant l'Assemblée nationale, à Paris.
Geoffroy Van Der Hasseltaf/AFP
La constitution est un texte par lequel le peuple d’un État se dote d’un pacte fondateur et qui a pour but de garantir « la poursuite du bonheur » : le droit à l’avortement y a – t-il sa place ?
Manifestation en 2019 contre les atteintes au droit à l'avortement.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Laurine Thizy, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Les femmes qui avortent sont exposées à une stigmatisation allant du regard ou commentaire déplacé aux violences physiques et psychiques – dont les effets sont bien réels.
Les données personnelles de nos téléphones portables peuvent être récupérées par des tiers, à notre insu.
TairA/Shutterstock
L’annulation de l’arrêt Roe v. Wade a signé la fin de la protection du droit à l’avortement aux États-Unis. Quels risques pour les femmes, à l’heure d’Internet et des données de santé en ligne ?
Le 9 juillet 2022, des militantes du droit à l'avortement protestent contre l'arrêt de la Cour suprême sur le droit à l'avortement, à New York.
Yuki Iwamura / AFP
Eric Martinent, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Pour l’heure, le droit international se saisit de l’interruption de grossesse de manière oblique, par référence à l’ensemble des autres droits considérés comme étant « fondamentaux ».
Des manifestants pour le droit à l'avortement participent à une veillée à la bougie pour la liberté reproductive et le droit à l'avortement devant la Cour suprême des États-Unis à Washington, le 26 juin 2022.
(AP Photo/Gemunu Amarasinghe)
Par une majorité de 6 contre 3, la Cour suprême a choisi d’annuler l’arrêt historique Roe et de mettre fin à près de 50 ans d’accès à l’avortement en tant que droit constitutionnel.
Pendant une manifestation contre le droit à l’avortement devant la Cour suprême, le 5 mai 2022. Sur la casquette : « Jésus Christ est roi. »
Jim Watson/AFP
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Comment parler d’avortement dans les séries ? Entre évocations timides, représentations audacieuses et questionnements éthiques, tour d’horizon dans les productions récentes.
Explosion de joie à Dublin à l’annonce des résultats du référendum légalisant l’avortement, le 26 mai 2018.
James Forde/Center for Reproductive Rights
Justine Chaput, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Il y a quatre ans, à l’issue d’un référendum, l’Irlande autorisait l’avortement. Une issue qu’avait favorisée la publication sur Internet de témoignages de femmes ayant avorté hors du cadre légal.
Un militant pro-choix tente de bloquer un militant pro-vie lors d'un rassemblement devant la Cour suprême des États-Unis en réponse à la fuite du projet de décision de la Cour suprême visant à annuler Roe v. Wade, le 3 mai 2022 à Washington, DC.
Alex Wong/AFP
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La Cour suprême a confirmé l’authenticité d’un document présageant la fin du droit à l’avortement. Cette fuite extrêmement rare dans l’histoire des États-Unis annonce un revirement de jurisprudence.
Graffiti sur un bâtiment : « Les riches avortent, les pauvres meurent. »
(Megan Rivers-Moore)
Alors que les débats sur l’avortement s’enflamment aux États-Unis, des luttes acharnées sur l’avortement ont lieu dans des pays où la religion joue un rôle clé dans la politique et la vie publique.
Amy Coney Barrett prête serment et devient juge de la Cour suprême sous les regards de son mari et de Donald Trump, alors président des États-Unis. Washington, le 27 octobre 2020.
Brendan Smialowski/AFP
La Cour suprême, actuellement au cœur du débat sur le droit à l’avortement aux États-Unis, est extrêmement politisée depuis la nomination de trois juges conservateurs sous Donald Trump.
Aux États-Unis, l'accès à l'avortement s'est encore compliqué - surtout pour les femmes les plus vulnérables. Notamment au Texas (ici, manifestation à Austin contre les nouvelles lois en octobre 2021).
Vic Hinterlang / Shutterstock
Les conséquences des confinements liés au Covid dépassent la maîtrise de l’épidémie. Le comité d’éthique de l’Inserm s’est penché sur la gestion de l’avortement et les violences conjugales en France.
Le nouveau film d'Audrey Diwan remet dans la lumière ce moment terrible, et tabou, entre grossesse non désirée et avortement illégal dans les années 1960 (Anne, jouée par Anamaria Vartolomei).
L'Événement/Audrey Diwan/ Wild Bunch / Allociné
Revenant sur les conditions d’un avortement clandestin avant sa légalisation par la loi Veil L’Événement d'Annie Ernaux et le film éponyme d'Audrey Diwan retracent une histoire longtemps esquivée.
Une image de l'Evénement, film d'Audrey Diwan qui a remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2021.
Allociné
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Une récente décision de la Cour suprême des États-Unis semble entériner la remise en cause du droit à l’avortement par l’État du Texas. D’autres droits civiques pourraient également être menacés.
Le recours à l’avortement par téléconsultation présente plusieurs avantages.
Zivica Kerkez/Shutterstock
La pandémie de Covid-19 a révélé la nécessité d’élargir l’accès aux interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses autogérées effectuées à domicile.
La fécondité est en général élevée en Europe du Nord et faible en Europe du Sud.
Emma Bauso/Pexels
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
La fécondité est plus élevée en Europe du Nord qu’en Europe du Sud. Pour comprendre, jetons un œil sur les politiques familiales, l’égalité entre les femmes et les hommes et le contexte économique.
L'avocate française Gisele Halimi photographiée le 6 mars 2004 à Fès lors d'un colloque “Rencontre des femmes des deux bords de la Meditérrannée”.
ABDELHAK SENNA / AFP
Gisèle Halimi, figure d’un XXᵉ siècle en ébullition, a croisé des situations qui ont laissé une trace écrite et orale en France, au Maghreb et jusqu’en Palestine
Manifestantes argentines demandant la légalisation de l’avortement devant le Congrès national de Buenos Aires, en février 2019.
Juan Mabormata/AFP
Agnès Guillaume, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le droit à l’avortement a été approuvé en Argentine, une victoire pour des milliers de femmes. Il est pourtant loin d’être pleinement acquis en Amérique latine.
Des manifestants sont assis dans un couloir du bâtiment du Conseil national de l'Ordre des médecins à Paris le 18 mars 2019, après que l'Union des gynécologues-obstétriciens de France (SYNGOF) a menacé de déclencher une grève de l'avortement.
Jacques Demarthon/AFP
Magali Mazuy, Institut National d'Études Démographiques (INED); Elise de La Rochebrochard, Institut National d'Études Démographiques (INED); Valentine Becquet, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Virginie Rozée, Institut National d'Études Démographiques (INED)
La prise en charge des accouchements et l’accès à l’IVG ont été des angles morts dans les décisions politiques jusqu’à ce que la société civile se mobilise face au non-respect des droits reproductifs.
Professeure à l’Université Panthéon-Assas Paris II et membre du Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA), Université Paris 2 Panthéon-Assas
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)