Articles on interruption volontaire de grossesse (IVG)

Displaying all articles

Des femmes manifestent pour l'accès à l'avortement, sur la colline du Parlement à Ottawa, le 9 mai dernier. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

L'avortement au Canada est accessible, libre et gratuit. Non, il ne devrait pas être un enjeu dans cette campagne

La couverture des élections fédérales jette la confusion sur l'accès réel à l'avortement au pays. Il est potentiellement plus accessible au Canada que dans tout autre pays du monde.
L’embryon humain est certes une personne potentielle, mais ce n’est pas une personne. Pierre Jouannet - DR

L’embryon humain est-il une personne ?

Embryons et fœtus ne sont pas des personnes pour le droit français, c’est la naissance qui détermine la possession de ce statut. Pourquoi en est-il ainsi ?
L'Irlande a approuvé fin 2018 une mesure historique en légalisant l'avortement, suite à un référendum national sur le droit d'avorter. Georges Hodan/Publicdomainepcitures

Avorter « en ligne » pour contourner les législations restrictives

Au milieu des cacophonies sociétales et législatives sur l’avortement, les femmes ont désormais des solutions clefs en main : l’accès aux médicaments abortifs les plus récents par le biais d’Internet.
Un nouvel examen vient d'être recommandé par la Haute autorité de santé pour dépister la trisomie 21 chez le fœtus. Freestocks/Unsplash

Les sept questions à se poser sur les tests pour la trisomie 21 quand on est enceinte

La Haute autorité de santé vient de recommander l’adoption d’un nouvel examen, plus fiable, pour dépister cette anomalie génétique chez le fœtus. Quels en sont les bénéfices, et les risques ?
Une oeuvre de street art “pro-choice” dans les rues de Dublin. AFP

Contraception et avortement, des enjeux du masculin ?

Tant que les hommes ne s’empareront pas sérieusement des questions de contraception et d’avortement, les femmes ne seront pas totalement libres de disposer de leur corps et de leur destin.

Top contributors

More