Menu Close

Articles on intestin

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Les changements dans la composition et la diversité des micro-organismes de l'intestin peuvent expliquer les différences dans le vieillissement du système immunitaire. (Shutterstock)

En vieillissant, notre microbiome change et cela peut provoquer de l’inflammation… et plus de vulnérabilité

Le microbiome intestinal et le système immunitaire collaborent étroitement. Avec l’âge, les micro-organismes intestinaux se modifient, diminuant la présence de bactéries utiles.
La plupart des gens ne consomment que la moitié de la quantité de fibres alimentaires recommandée, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur santé. (Shutterstock)

Les fibres alimentaires n’agissent pas seulement sur le côlon – le système immunitaire, le cerveau et la santé globale en bénéficient également

Les fibres ne sont pas seulement associées à la santé du côlon ; elles influencent aussi la santé globale et la santé du cerveau par l’axe intestin-cerveau. Mais toutes les fibres ne se valent pas.
Si un aliment est sorti du réfrigérateur depuis un maximum de deux heures, vous pouvez l’y remettre. S’il est demeuré plus longtemps hors du réfrigérateur, consommez-le et jetez les restes. (Shutterstock)

Qu’est-ce que le « syndrome du riz frit »  ? Un microbiologiste décrit ce type d’intoxication alimentaire et comment l’éviter

« Baccilus cereus » est une bactérie commune que l’on retrouve partout dans l’environnement. Elle devient nocive lorsqu’elle s’introduit dans certains aliments cuits et mal conservés.
Les nombreux symptômes du syndrome du colon irritable comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des modifications du transit intestinal. (Shutterstock)

Syndrome du côlon irritable : la gravité en cause, selon une nouvelle étude

Et si le syndrome du côlon irritable avait pour origine une mauvaise adaptation du corps à la force de gravité ? Si elle était confirmée, cette explication changerait la façon dont nous le traitons.
Il n'existe pas d'aliments miracles qui guérissent ou préviennent le cancer. Mais une saine alimentation contribue à un meilleur diagnostic. (Shutterstock)

L’alimentation est importante dans la prévention du cancer, et aussi dans son pronostic

L’alimentation ne guérit pas le cancer, mais elle en améliore le pronostic et contribue à sa prévention.
Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin. (Shutterstock)

Notre microbiote intestinal exerce-t-il vraiment une influence sur notre santé et notre espérance de vie  ?

Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
Le microbiote intestinal, avec ses milliards de microorganismes, a de nombreux effets sur notre santé - bénéfique et négatif. Alpha Tauri 3D Graphics / Shutterstock

Microbiote intestinal et santé, une alliance que chacun peut optimiser

Le fameux microbiote intestinal est aujourd'hui une star… Mais une star finalement méconnue ! Qui est-il, que fait-il et surtout : comment s'en faire un allié ? Un point sur les recherches en cours.
Dans un gramme de yaourt, on dénombre quelque 10 millions de probiotiques, ces micro-organismes qui vont coloniser notre intestin. Puhhha / Shutterstock

Podcast : Pourquoi le yaourt nous fait du bien

Pourquoi le yaourt nous fait du bien
Le lait frais fermenté va enrichir le microbiote intestinal, améliorant ainsi nos capacités digestives, immunitaires et même neurologiques.
Nous avons demandé à la moitié des participants de manger plus de légumes, de légumineuses, de fruits, de noix, d’huile d’olive et de poisson - et moins de viande rouge et de produits laitiers. Shutterstock

La diète méditerranéenne améliore la santé intestinale et permet de mieux vieillir

Nos recherches ont montré que le fait de suivre un régime méditerranéen était lié à moins de fragilité et d'inflammation et au maintien d'une meilleure fonction cognitive.
La compréhension du microbiome humain mènera à des percées dans le domaine des soins de santé, y compris le traitement de maladies comme le syndrome du côlon irritable. Shutterstock

Comment votre microbiome contrôle votre vie

Le microbiome est composé de virus, bactéries et champignons vivant en colonies à l'intérieur de notre corps. Sa compréhension mènera à des percées dans les soins de santé et de bien-être.
Images en microscopie électronique à balayage de la bactérie Lactobacillus paracasei, qui est utilisé dans de nombreux probiotiques (fausses couleurs). Dr. Horst Neve / Max Rubner-Institut

Sous antibiotiques, faut-il prendre des probiotiques ?

En cas de traitement antibiotique, la prise de probiotiques peut protéger des effets secondaires désagréables. Mais elle risque aussi de retarder le retour à la normale du microbiote intestinal.

Top contributors

More