Le microbiome intestinal et le système immunitaire collaborent étroitement. Avec l’âge, les micro-organismes intestinaux se modifient, diminuant la présence de bactéries utiles.
Les fibres ne sont pas seulement associées à la santé du côlon ; elles influencent aussi la santé globale et la santé du cerveau par l’axe intestin-cerveau. Mais toutes les fibres ne se valent pas.
« Baccilus cereus » est une bactérie commune que l’on retrouve partout dans l’environnement. Elle devient nocive lorsqu’elle s’introduit dans certains aliments cuits et mal conservés.
Notre microbiote est essentiel à notre santé. Des chercheurs envisagent de développer un microbiote artificiel, qui serait capable de communiquer via des molécules avec notre microbiote naturel.
Les couches des petits sont décidément pleines de mystères… Des chercheurs viennent en effet d’y découvrir des milliers de virus dont beaucoup sont inconnus. Décryptage d’une étude pas si inquiétante.
Et si le syndrome du côlon irritable avait pour origine une mauvaise adaptation du corps à la force de gravité ? Si elle était confirmée, cette explication changerait la façon dont nous le traitons.
Saioa Gómez Zorita, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea; Maitane González Arceo, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea, and María Puy Portillo, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea
L’alimentation ne guérit pas le cancer, mais elle en améliore le pronostic et contribue à sa prévention.
Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
Cerveau et intestin sont bien plus liés qu’on ne croit souvent. Le stress peut ainsi provoquer un déséquilibre du microbiote, qui peut à son tour jouer un rôle sur la dépression…
Le fameux microbiote intestinal est aujourd'hui une star… Mais une star finalement méconnue ! Qui est-il, que fait-il et surtout : comment s'en faire un allié ? Un point sur les recherches en cours.
Une alimentation diversifiée et riche en fruits, légumes et autres sources naturelles de fibres est nécessaire au microbiote intestinal. Et cela contribue à préserver notre santé.
Nos recherches ont montré que le fait de suivre un régime méditerranéen était lié à moins de fragilité et d'inflammation et au maintien d'une meilleure fonction cognitive.
Le microbiome est composé de virus, bactéries et champignons vivant en colonies à l'intérieur de notre corps. Sa compréhension mènera à des percées dans les soins de santé et de bien-être.
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Notre corps est capable de réguler sa température de façon très efficace, mais les épisodes de canicule peuvent mettre à mal certains organes si l’on n’y prend pas garde…
Lito Papanicolas, South Australian Health & Medical Research Institute and Geraint Rogers, South Australian Health & Medical Research Institute
En cas de traitement antibiotique, la prise de probiotiques peut protéger des effets secondaires désagréables. Mais elle risque aussi de retarder le retour à la normale du microbiote intestinal.
Professor in electrical and electronics engineering, University of Cambridge, head of the AXA Chair on Molecular Information and Communication Technologies, Koç University
Chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et Professeur titulaire au Département de médecine, Université Laval
Chercheuse – cheffe de projet en éthique / neuroéthique. Domaine de recherche en éthique des neurosciences, des neurotechnologies, du numérique et de l’IA. CESP UMR 1018 Inserm, Université Paris-Saclay