Menu Close

Articles on Irlande

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Le 7 avril 2021, des manifestants nord-irlandais brûlent la Porte de la Paix à Belfast, construite dans les années 1990 pour séparer les communautés protestantes et catholiques de la ville en guerre. Charles McQuillan/Getty Images

L’Irlande du Nord, née dans le conflit il y a cent ans, connaît une nouvelle flambée de violence politique

Le Brexit a rouvert une vieille bataille sur l’identité nord-irlandaise, entraînant des affrontements de rue sans précédent depuis des décennies.
Contrairement à ce qu’affirmaient le premier ministre Boris Johnson et les partisans du Brexit, les négociations n’auront pas été simples… Geoff Pugh / POOL / AFP

Brexit : pourquoi les négociations ont-elles été si difficiles ?

De juin 2016 au 1ᵉʳ janvier 2021, date d’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE, les négociations du Brexit auront offert le spectacle d’un processus tumultueux.
Le négociateur européen de Brexit, Michel Barnier, lors d'une conférence de presse sur les négociations avec le Royaume-Uni, le 3 février 2020 à Bruxelles. Kenzo Tribouillard/AFP

Brexit : les négociations (re)commencent

L’UE et le Royaume-Uni ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour établir le cadre de leurs futures relations. Les négociations promettent d’être délicates.
Boris Johnson dans un bateau baptisé Pathfinder (Éclaireur), Londres, le 2 décembre 2019. Hannah McKay/Pool/AFP

Brexit : voyage en terre inconnue

Les conservateurs, largement favoris des élections législatives britanniques du 12 décembre prochain, espèrent en tirer une majorité qui leur permettra de mener le Brexit à son terme.
Certaines distilleries françaises produisent des whiskies dont la qualité est reconnue internationalement. Tony cuesta / Shutterstock

Le whisky « made in France » a tout pour devenir une future référence mondiale

La filière française reste naissante mais elle peut se targuer de nombreux atouts, de la céréale au tonneau en passant par le savoir-faire en matière de production de spiritueux.
A Londres, le 23 mars 2019, des partisans d'un second référendum sur le Brexit. Niklas Halle'n / AFP

Le Brexit aura-t-il jamais lieu ?

Le Brexit représente une épreuve d’Hercule pour la démocratie britannique, qui doit vivre avec la concurrence de deux souverainetés : celle du Parlement et celle du peuple.
Le projet d'accord négocié par la première ministre Theresa May et Bruxelles a été rejeté massivement par les députés britanniques le 16 janvier dernier. Alexandros Michailidis / Shutterstock

Brexit, le coût exorbitant du scénario de la sortie sans accord

Des économistes du CEPII estiment qu’en cas de non-accord, les PIB du Royaume-Uni et de l’Union européenne pourraient respectivement reculer de 2,8 % et 0,8 %.
L'Irlande est un exemple extrême de pays qui a su tirer profit de la concurrence fiscale entre États. Madrugada Verde / Shutterstock

À quoi reconnaît-on un paradis fiscal ?

Le CEPII a évalué l’impact des pratiques visant à tirer profit de la concurrence fiscale entre États sur les comptes courants de la Suisse, de l’Irlande, de Singapour, de Hong Kong et du Luxembourg.
La première ministre britannique, Theresa May, à Londres, le 15 novembre, lors d'une conférence de presse. Matt Dunham/AFP

Le Brexit, une tragédie shakespearienne

La pluie de critiques qui s’est abattue sur Theresa May depuis l’annonce de l’accord avec Bruxelles montre qu’à bien des égards le retrait de l’Union est quasi-impossible.
A la cathédrale Saint-Paul de Pittsbrugh (Pennsylavnie), le 15 août 2018, au lendemain des révélations choc d'un rapport sur les abus sexuels dans cet État américain. Jeff Swensen/AFP

Abus sexuels : la réforme de l’Église ne peut plus attendre

Comment accepter la distinction, si profondément ancrée dans le catholicisme, entre Église enseignante et Église enseignée, si la première se révèle défaillante, et même parfois criminelle ?
Dans des directions opposées, avec des vents contraires. Mufinn/Flickr

Brexit : le moment de vérité approche !

À quelques mois de la date butoir, l’impression dominante est que le Royaume-Uni souhaite quitter l’Union, sans vraiment vouloir la quitter.
Photo du 26 mars 2018, des membres de la campagne « les commuanutés frontalières contre le Brexit » manifestent à Belfast devant le Parlement. Paul Faith/AFP

Irlande du Nord : le Brexit sonnera-t-il le glas de l’Accord de Belfast de 1998 ?

La perspective du Brexit soulève aujourd’hui des inquiétudes profondes sur la résistance et la durabilité de l’Accord de paix de 1998 mettant fin à 30 ans de guerre civile en Irlande du Nord.
Militants pro-UE devant le Parlement britannique, à Londres, le 21 décembre 2017. Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Brexit : le marathon se poursuit

Bien que du temps précieux ait été perdu lors de la première phase, les pourparlers sur la période de transition et le futur partenariat vont pouvoir débuter. Le plus difficile reste à venir.
David Davis et Michel Barnier, les deux visages du Brexit. John Thys/AFP

Brexit : les sujets de la discorde

Statut des citoyens européens, règlement financier du divorce, nouvelles frontières de l’Union : les enjeux du retrait du Royaume-Uni sont nombreux, et épineux.

Top contributors

More