Des femmes tiennent des banderoles lors d'une manifestation sur la “violence contre les femmes” à Rabat, au Maroc, le 8 mars 2018.
Jalal Morchidi/Anadolu Agency/Getty Images
Le Maroc peut devenir le pays avant-gardiste du monde arabe en adoptant l’égalité, les libertés individuelles et la démocratie qui peuvent s’avérer compatibles avec un islam moderne et humaniste.
Hommage à Dominique Bernard, enseignant de 57 ans assassiné à Arras par un ancien élève radicalisé le 13 octobre 2023.
Denis Charlet / AFP
Les pulsions de mort naissant du désespoir d’une jeunesse sans autre avenir que le combat pour la foi engagent nos sociétés hypersécularisées à réfléchir au projet de vivre-ensemble.
Avant le match entre le Pays de Galles et l’Iran au stade Ahmad Bin Ali à Al-Rayyan, le 25 novembre 2022, une supportrice iranienne tient un maillot de l’équipe nationale sur lequel est inscrit le nom de Mahsa Amini, la jeune femme de 22 ans battue à mort après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de l’Iran. Le supporter à côté d’elle brandit un drapeau sur lequel on peut lire « Woman life freedom », l’un des grands slogans de la révolte en cours en Iran.
Giuseppe Cacace/AFP
Le combat des femmes est rejoint en Iran par d’autres revendications, notamment en provenance des minorités ethniques.
Une femme qui ne porte pas de hijab brandit un signe de victoire alors qu'elle se promène dans le vieux bazar de Téhéran, le 1er octobre 2022. Les manifestations des femmes viendront-elles, cette fois, à bout du régime?
(AP Photo/Vahid Salemi)
On ne sait pas encore si la révolte en Iran mènera à une révolution politique. Mais une certaine révolution a déjà lieu, avec la solidarité d’une bonne partie du peuple aux revendications des femmes.
Comme cette passante photographiée à Téhéran en mars 2022, les femmes iraniennes semblent en permanence se trouver sous la surveillance du guide de la Révolution, Ali Khamenei.
Atta Kenare/AFP
Le propre de la République islamique depuis son instauration en 1979 est l’utilisation à la fois de l’appareil d’un État moderne et de l’idéologie religieuse pour contrôler les femmes.
Le littéralisme s'est répandu au-delà des textes sacrés.
Pexels
Il existe deux façons de se référer au texte : lui obéir à la lettre ou l’interpréter. La première semble étendre son influence bien au-delà sphère religieuse, en particulier aux États-Unis.
Le portrait de Nuper Sharma, ancienne porte-parole du parti au pouvoir en Inde, est brûlé lors d’une manifestation à Lahore le 12 juin 2022.
Arif Ali/AFP
De nombreux gouvernements de pays musulmans critiquent avec force les « blasphèmes » mais restent silencieux sur les violations concrètes des droits des minorités musulmanes résidant à l’étranger.
Stand au Bourget lors de la Rencontre annuelle des musulmans de Franceorganisée par Musulmans de France, ex-UOIF, branche française des Frères Musulmans, ici le 18 avril 2018.
Jacques Demarton / AFP
Alors que l’islam devient un sujet prégnant dans le débat public et le champ médiatique, l’apport des sciences sociales et de l’Histoire permet de relativiser les discours inquiétants et menaçants.
Un soldat taliban durant un rassemblement de célébration du départ de l’US Army à Kaboul, le 31 août 2021.
Hoshang Hashimi/AFP
C’est une chose de s’emparer du pouvoir en Afghanistan. C’en est une tout autre de gérer un pays aussi complexe, surtout avec la rigidité propre aux talibans.
Des combattants brandissent un drapeau de l’État islamique durant une marche d’entraînement près de Homs, en Syrie, le 30 octobre 2016.
Mahmoud Taha/AFP
Myriam Benraad, Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)
L’histoire du terrorisme est traversée par la vengeance. Omniprésente, la notion reste pourtant un angle mort des études sur le sujet. Cet ouvrage la remet au centre et tente de la déchiffrer.
Vingt ans après les attentats de New York et Washington, dix ans après l’élimination d’Oussama Ben Laden, l’idéologie djihadiste demeure présente dans de nombreux pays du monde.
STR/AFP
Chasser « les juifs et les croisés » des terres d’islam, renverser les gouvernements « apostats » et unifier l’oumma : c’était l’objectif de Ben Laden, et c’est toujours celui de ses épigones.
Des combattants membres du mouvement taliban à Kaboul, le 18 août 2021.
Wakil Kohsar/AFP
Radiographie du mouvement qui vient de s’emparer à nouveau du pouvoir en Afghanistan.
Des corps sont déchargés d’une camionnette à l’extérieur d’un hôpital après l’attentat qui a tué une centaine de personnes à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul, le 26 août 2021. L’attaque a été revendiquée par l’État islamique au Khorassan.
Wakil Kohsar/AFP
Amira Jadoon, United States Military Academy West Point and Andrew Mines, George Washington University
Deux experts présentent l’État islamique au Khorassan, la branche afghane de Daech, active depuis plusieurs années, qui a revendiqué le sanglant attentat commis le 26 août devant l’aéroport de Kaboul.
Des citoyens afghans lors d'un rassemblement organisé à Kaboul en mars 2021 pour soutenir les pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement.
Haroon Sabawoon/Anadolu Agency via Getty Images
Le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan est terrible pour les femmes de ce pays, dont les droits avaient fait des progrès considérables ces 20 dernières années.
Rassemblement de femmes afghanes à Kaboul le 2 août 2021 pour dénoncer les violations des droits des femmes par les talibans.
Sajjad Hussain/AFP
Quand ils sont au pouvoir, les talibans privent les femmes de nombreux droits élémentaires. Parmi leurs exactions, l’une des pires est la pratique des mariages forcés, une forme d’esclavage sexuel.
Pour contrer l'arrivée des insurgés islamistes, des camps de réfugiés ont été créés dans le district de Chuire (nord-est du Mozambique). Ces femmes, qui sont parties chercher de l'eau, y résident.
Alfredo Zuniga/AFP
La découverte d’importants gisements gaziers en 2013 a plongé le Mozambique dans la malédiction des ressources naturelles et exacerbé les frustrations, donnant lieu à une insurrection islamiste.
Des soldats de l'armée américaine scrutent la zone d'atterrissage à la recherche d'éventuelles forces hostiles, le 26 août 2005 au nord-est de Samarra, en Irak.
Sgt Russel E. Colley IV/AFP
Vingt ans après les attentats du 11 septembre 2001, la « guerre contre la terreur » est loin d’être achevée. Un ouvrage très complet rend compte des multiples étapes de ce conflit appelé à durer.
Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, s'exprime lors d'une vidéoconférence sur la formation des imams en Allemagne, dans le cadre de la Conférence islamique allemande (Deutsche Islam Konferenz), à Berlin, le 10 novembre 2020.
Tobias Schwarz/AFP
Responsable du Département Relations internationales & Diplomatie / Schiller International University - Professeure / Institut libre d'étude des relations internationales et des sciences politiques (ILERI), IÉSEG School of Management