Le président Emmanuel Macron salue le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz lors de la remise de la Légion d'honneur en marge de l'inauguration d'une exposition célébrant cette institution, le 19 octobre 2022.
Ludovic Marin/AFP
Les discours publics en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne sur l’islam et les musulmans montrent aussi les enjeux nationaux propres à chaque pays.
Le portrait de Nuper Sharma, ancienne porte-parole du parti au pouvoir en Inde, est brûlé lors d’une manifestation à Lahore le 12 juin 2022.
Arif Ali/AFP
De nombreux gouvernements de pays musulmans critiquent avec force les « blasphèmes » mais restent silencieux sur les violations concrètes des droits des minorités musulmanes résidant à l’étranger.
En mars 2021, manifestation d'étudiants sur le campus de l'IEP de Grenoble après les accusations d'islamophobie portées contre deux professeurs.
Philippe Desmazes/AFP
Les événements de l’IEP de Grenoble interrogent les relations entre sphère politique et autonomie des universitaires.
Façade du Zénith Métropole prise à Saint-Herblain, près de Nantes, le 30 octobre 2021, en amont de la venue du polémiste Zemmour en tournée promotionnelle pour la sortie de son dernier ouvrage.
Sébastien Salom-Gomis / AFP
La droite française, se disant elle-même « républicaine », a bien du mal à adopter une stratégie satisfaisante vis-à-vis du polémiste et présumé candidat Éric Zemmour.
Protestors hold placards as they march during a protest against islamophobia, in Paris, Sunday, Nov. 10, 2019. Placard on the left reads : “Together against islamophobia”, and placard on the right reads: “ Your secularity, our freedom”.
(AP Photo/Thibault Camus)
En réaction à l’islamophobie qui s’est développée au lendemain du 11 septembre 2001, des mouvements en Occident ont ignoré les dangers de l’islam politique et lui ont apporté des appuis inusités.
Jean-Luc Mélenchon devant les locaux de l'hebdomadaire Charlie Hebdo en janvier 2015.
Kenzo Tribouillard/AFP
Comment Jean‑Luc Mélenchon se positionne-t-il sur la laïcité ? Et pourquoi certains le jugent-ils polémique ?
Le Roi Philippe participe à un repas pour l'Iftar lors de la rupture du jeûne pour Ramadan à Evergem, en Belgique le 12 juin 2017.
DIRK WAEM / Belga / AFP
La Belgique comme d’autres pays européens est confrontée à de nombreuses crispations autour de la place de l’islam et de son insertion dans la société.
La femme est-elle la source de tous les maux divins? ‘Dieu réprimandant Adam et Eve’ détail, peinture, Le Dominiquin (1581–1641).
Wikimedia
Une étude montre que faible développement et intensité du sentiment religieux sont deux facteurs expliquant pourquoi les stéréotypes sexistes sont plus répandus dans certains pays que dans d’autres
Un char de carnaval représente Björn Höcke, le leader régional en Thuringe d'AfD, soutenu par Mike Mohring de la CDU et Thomas Kemmerich du FDP lors du défilé du carnaval du lundi des roses à Düsseldorf, le 24 février 2020.
Ina Fassbender/AFP
La montée en puissance de l’extrême droite en Allemagne s’explique aussi bien par les difficultés des partis traditionnels que par un contexte économique et social propice à la progression de ses idées.
Des islamistes pakistanais protestent contre la clémence de la Cour suprême à l'égard d'Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise accusée de blasphème, à Karachi, le 1er février 2019.
Asif Hassan/AFP via Getty Images
Au Pakistan, en Iran et en Arabie saoudite, le blasphème est passible de la peine de mort. Ces lois n’ont pas seulement des motifs religieux : elles répondent aussi à des préoccupations politiques.
Le problème, pour la communauté française, n'est pas l'existence de diverses communautés en son sein mais la tendance au séparatisme observée parmi certaines d'entre elles.
connel/shutterstock
La notion de « communautarisme » est aujourd’hui extrêmement répandue. Son emploi pose pourtant divers problèmes.
Une femme de confession musulmane assiste à la messe donnée en hommage au prêtre catholique Jacques Hamel à la cathédrale de Saint-Denis le 31 juin 2016, assassiné par un homme radicalisé à l'islamisme terroriste.
Dominique Faget/AFP
La mobilisation en faveur de la laïcité, aussi louable puisse-t-elle être dans les intentions, éclipse la question sociale et sous-estime le risque d’une dérive xénophobe.
Des membres de l'Escouade tactiques repoussent des gens du public après la fusillade à la mosquée Masjid Al Noor, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
AAP/Martin Hunter
Les Néo-Zélandais sont naïfs quant à la nécessité d'être tolérants à l'égard des intolérants. Quelle que soit la taille des communautés extrémistes, elles représentent une menace bien réelle.
Commémorations de la tragédie de l'incendie de la tour Grenfell à Londres, il y a un an, qui fit 71 morts.
Daniel Leal-Olivas/AFP
Joseph Downing, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Richard Dron, University of Salford
Il y a un an, un incendie ravageait la tour Grenfell à Londres. Plutôt que céder à l’islamophobie, Twitter a réagi, valorisant les actes héroïques des résidents de confession musulmane.
Plusieurs dizaines de femmes sont rassemblées le 2 avril 2011 place du Capitole à Toulouse, pour protester contre “toutes les formes de stigmatisation des musulmans en France.
Remy Gabalda/AFP
L’islamophobie se développe aussi bien en France qu’au Royaume-Uni mais ce phénomène complexe diffère considérablement entre les deux pays,
Le Québec était sous le choc après l'attentat contre le centre culturel islamique Islamic Cultural Centre dans la ville de Québec le 3 février 2017.
Alice Chiche/AFP
Le Québec souffre d’une « religio-amnésie » où la mytho-histoire d’une société laïque structure les discussions sur la foi et de sa place omettant une longue histoire chrétienne et xénophobe.
Trois femmes dans un parc de Montréal. Avec la loi n°62 les Québécoises devront désormais circuler à visage découvert dans les espaces publics.
Emmanuel Huybrechts/Flickr
Le Québec a adopté un projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics : un « faux débat » selon les défenseurs des droits civils qui sert surtout le discours islamophobe.