Menu Close

Articles on Japon

Displaying 1 - 20 of 104 articles

Pendant une manifestation à Tokyo, le 5 mars 2022. Behrouz Mehri/AFP

La réaction japonaise à l’invasion de l’Ukraine

Du fait des mesures prises par Tokyo contre Moscou, un différend territorial ancien revient au cœur des débats, et certains évoquent même la possibilité que le Japon ait accès à l’arme nucléaire.
L’application « Cérémonie de mariage en Réalité Virtuelle » permet d’épouser les personnages les plus populaires produits par la firme Voltage. Ici : Yamato demande sa main à la joueuse. Voltage - KyoshikiVR

Au Japon, le boom des mariages avec des personnages de fiction

Au Japon, un nombre croissant de personnes – surtout des femmes –, épousent des personnages fictifs dans le cadre de mises en scène visant à brouiller les frontières qui séparent le jeu du réel.
Tract de campagne de Kishida Fumio, le nouveau premier ministre du Japon. Saitama, 30 octobre 2021. Behrouz Mehri/AFP

Au Japon, les enseignements de la victoire électorale de l’inamovible parti libéral-démocrate

Une fois de plus, le PLD a remporté les élections japonaises. Malgré ce résultat prévisible, la campagne fut marquée par de nombreux débats autour des questions économiques et sociales.
Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier… Piqsels

Les cinq leçons du Sudoku pour faire face aux problèmes complexes

Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, vient de disparaître. Il lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l’un des principes de la pensée complexe.
Le désir de sauver la face était sans doute au sommet de l'échelle des priorités du Japon dans sa décision de tenir malgré tout des Jeux en 2021. (Shutterstock)

Tokyo 2020 : les Jeux de l’honneur pour le Japon

Des coûts astronomiques liés à son report d’un an, une crise sanitaire qui s’éternise et des gradins vides… Les jeux de Tokyo 2020 sont ouverts et le Japon sauve la face et son honneur.
Traînée lumineuse d'une capsule de rentrée transportant des échantillons collectés sur un astéroïde après avoir été libérée par la sonde spatiale japonaise Hayabusa-2, au moment de son entrée dans l'atmosphère terrestre, vue depuis Coober Pedy en Australie du Sud, le 6 décembre 2020. Morgan Sette/AFP

De l’espace aux océans, les nouvelles frontières minières

L’exploration minière ne se limite plus à la terre, ni à la Terre : les entreprises et les États s’intéressent de plus en plus aux réserves situées dans les fonds marins mais aussi sur les astéroïdes.
Réunion virtuelle entre le président américain Joe Biden et les premiers ministres australien Scott Morrison, japonais Yoshihide Suga et indien Narendra Modi, le 12 mars 2021. Kiyoshi Ota/AFP

Le Quad, pilier de la stratégie indo-pacifique de l’administration Biden ?

Le Dialogue de sécurité quadrilatéral (Quad), qui regroupe le Japon, les États-Unis, l’Australie et l’Inde, prend de plus en plus d’ampleur dans le cadre de la rivalité américano-chinoise.
Commémoration du séisme et de la catastrophe nucléaire dans la ville de Futaba, préfecture de Fukushima, le 10 mars 2021, à la veille du 10e anniversaire du tsunami qui a tué plus de 18 000 personnes. Kazuhiro NOGI / AFP

À Fukushima, un travail de mémoire tout en contrastes

Dix ans après l’accident de Fukushima, il reste impossible de séparer le passé du présent.
Un enfant attend dans la cour de son école avant d’entrer dans sa classe, à Dortmund, en Allemagne, le 22 février dernier. Partout dans le monde, les effets du SARS-CoV-2 sur les enfants ont été particulièrement surveillés. Ina Fassbender / AFP

Un an plus tard, que sait-on de l’infection des enfants par le coronavirus SARS-CoV-2 ?

Alors que l’épidémie de SARS-CoV-2 a entraîné des dizaines de milliers de décès d’adultes dans notre pays, les enfants n’ont été que très peu touchés par ce nouveau coronavirus.
L'auteur japonais Yukio Mishima parle aux soldats de la Force d'autodéfense japonaise au poste de garnison militaire de Tokyo le 25 novembre 1970. Jiji Press/AFP

Yukio Mishima, un écrivain obsédé par la mise en scène de sa propre mort

Les photographies récemment publiées de Yukio Mishima, prises au cours de ses dernières semaines, montrent un artiste obsédé par la mise en scène de la mort.
Hisako Koyama et le télescope de 20 cm du musée des sciences de Tokyo (National Museum of Nature and Science) en 1951, où elle travaillait. Asahigraph

Femmes pionnières : Le Soleil d’Hisako Koyama

La passion d’Hisako Koyama pour les étoiles commença pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses mesures du Soleil sont un pilier des observations historiques de notre étoile.
Le port du masque n'a jamais été rendu obligatoire en Suède. Ici, Stockholm, le 20 novembre 2020. Fredrik Sandberg/EPA

La Suède et le Japon payent le prix de leur gestion de la Covid

Ces pays, qui ont attribué leurs succès initiaux en matière de lutte contre la pandémie à leurs spécificités nationales, affichent désormais un nombre record de contaminations et de décès.
À l’automne, le feuillage caduc de l’arbre prend une teinte jaune d’or de toute beauté. Serge Muller/MNHN

Le ginkgo, une histoire qui a commencé il y a 200 millions d’années

Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.

Top contributors

More