Menu Close

Articles on Jean Jaurès

Displaying all articles

Blocage de la Salle Pleyel le mercredi 25 mai tandis que devait se tenir l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies. Les militants sont intervenus à l'appel d'associations comme Greenpeace, Alternatiba Paris, ANV – COP21 ou encore les Amis de la Terre,appelant à un retrait de Russie et à cesser toute activité écocidaire. Bertrand Guay/ AFP

Radicalité et émotions: comment se mobilisent les militants pour le climat

Longtemps délégitimées, les émotions sont aujourd’hui largement reconsidérées dans le champ politique.
Une photo du pupitre d'Anne Hidalgo avant sa prise de parole lors de l'annonce des résultats du 1er tour de la présidentielle 2022. Thomas Coex / AFP

Un effondrement socialiste qui vient de loin

Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 marque l’effondrement de l’une des plus vieilles organisations partisanes de France.
Foule célébrant la victoire à la coupe du monde de football 2018 à Paris. Tommy Larey / Shutterstock

Quelle nation française pour 2022 ?

Qui incarne la nation ? Les délégués du peuple qui ont été élus, et, suivant la constitution de 1958, d’abord et avant tout le président de la République, ou le peuple lui-même ?
Le député ‘Groupe Gauche démocrate et républicaine’ Sebastien Jumel demande une suspension de session durant des débats houleux autour du projet de loi sur la réforme des retraites, le 7 février 2023. Ludovic Marin/AFP

L’insulte, arme incontournable du politique

L’insulte en politique n’a pas été inventée par Trump, juste mise en exergue dans sa campagne. L’histoire montre que le duel langagier et les invectives relèvent du fondement même de la politique.
Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à sa réélection, lors d'une réunion de campagne à l'Élysée-Montmartre, à Paris, le 26 février 2020. Joel Saget/AFP

Le socialisme français peut-il être sauvé par ses maires ?

Quoique très affaibli, le PS a bien résisté au premier tour des municipales. Cette résilience s’explique par la tradition d’enracinement local du parti. Peut-il se réinventer un avenir national ?
Les députés LREM Gilles Legendre et Stanislas Guerini à l'Assemblée nationale le 22 mai. Le groupe ne compte plus que 288 députés. Ludovic MARIN / AFP

LREM entre deux rives

Les départs en série de « Marcheurs » montrent comment le parti LREM n’a pas su se défaire de l’héritage et des contradictions de l’histoire politique française.
Le 5 juin 1967, les étudiants de la Christian-Albrechts-Universität (CAU) protestent contre la mort de leur camarade Benno Ohnesorg à Berlin. Stadarchiv Kiel, Magnussen, Friedrich

À la fin des années 1960, des social-démocraties européennes déstabilisées par la révolte étudiante ?

Dans l’Europe dévastée de 1945, les sociaux-démocrates sont marqués par les expériences qu’ils ont subies- d’où leurs réactions parfois hostiles à à la révolte étudiante des années 1960.
Dans une rue de Paris, à la veille du second tour de la présidentielle. Lorie Shaull/Flickr

La marche confirmée de la gauche vers sa gentrification

La gauche française a fini sa gentrification, sa mue en portant Emmanuel Macron au pouvoir celui qui pose là le libéralisme économique tout aussi bien qu’une forme du libéralisme culturel.
Sommet de Minsk (Bélarus) en février 2015. Kremlin:Wikimedia

La gauche à l'épreuve de la politique étrangère

Il est possible d’essayer d’imaginer ce que pourrait être, à l’avenir, une politique étrangère qui s’assumerait comme de gauche, à la fois réaliste et portant la marque d’ambitions spécifiques.
Manifestation semi-statique à Paris, le 23 juin 2016. Nicolas Tucat/AFP

La gauche se meurt dans Elseneur

Ayant oublié d’où elle venait, la gauche finit par ignorer ce qu’elle était. Il faut en revenir d'urgence aux fondamentaux.

Top contributors

More