La conjoncture post-Covid, le fonctionnement des marchés, la nécessaire décarbonation de l’économie mondiale : autant de facteurs qui expliquent les effets yo-yo des prix de l’énergie.
Pour celles et ceux qui n’ont pas l’illusion de pouvoir jouer un rôle dans l’histoire de leur pays, la guerre peut être un cadre qui donne du sens à la perte de sens.
La colère autour de la fiscalité ne débouche pas seulement sur une demande aveugle de baisse des impôts.
Serge Goujon / Shutterstock
Les travaux de plusieurs prix « Nobel » et les économistes comportementalistes convergent avec le ressenti à l’origine de la colère sociale qui s’exprime depuis mi-novembre.
Armand Hatchuel, “Les sciences de gestion face a la rationalité et à la responsabilité”, dans l'émission Fenêtres Ouvertes sur la Gestion.
Pour Armand Hatchuel les sciences de gestion ne procèdent pas du domaine des sciences dites « appliquées », mais de celui des « sciences fondamentales ».
Qui sont les parties prenantes ? Que font-elles ?
VisualHunt
Pour bien comprendre la réforme en cours, retour sur les projets successifs, les analyses des chercheurs et les attentes des diverses parties prenantes.
Potentiellement délétère, le développement du bitcoin, comme celui, difficilement maîtrisé et excessif, d’autres actifs, constitue une menace pour l’économie.
Image de The Phoenix (1895), Cumberland University (Lebanon, Tenn.) Yearbooks.
Internet Archive/Flickr
Il est temps de déconstruire l’opposition entre économistes prétendus orthodoxes et hétérodoxes, qui semble reposer sur des critères trop nombreux et en partie arbitraires.
Doit-on taxer les « loyers implicites » dont bénéficie les propriétaires occupants ?
Luc Legay/Flickr
À l’occasion d’une étude de l’OFCE sur la fiscalisation des « loyers implicites » (propriétaires occupants), retour sur les concepts d’investissement immobilier et de fiscalité du patrimoine.
Pourquoi les solutions économiques restent floues – et partielles ?
Pole Emploi/Flickr
Les économistes ont leurs remèdes. Mais il faut aller au-delà de l’économie classique si l’on veut vraiment « tout essayer ». Les leçons de P.-N. Giraud et de l’École de Paris du Management.
Jean Tirole, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Extrait de l’ouvrage du Prix Nobel Jean Tirole « Économie du bien commun ». Où il est question du voile d’ignorance, de l’intérêt général, du bien-être… et du rôle de l’économie.
Faut-il vraiment former les universitaires ?
Jean-Pierre Clatot/AFP
Replacé à la une de l’actualité par les manifestations contre la loi El Khomri, le rapport administratif de septembre 2015 n’augure rien de bon pour le futur de l’université française.
Tirant les leçons des ratés du protocole de Kyoto, le texte adopté à la COP21 a banni le mot « sanctions » de son vocabulaire, optant pour une approche qui favorise la révision et la transparence.
Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, un des enjeux majeurs de la COP21.
COP Paris/flickr
Contrairement à ce qu’avance Jean Tirole, l’instauration d’un marché mondial des permis carbone ne suffira pas à réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre qui perturbent le climat.
Jean Tirole, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Une lutte véritablement efficace contre le changement passe par le développement de bourses du carbone pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Jean Tirole, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse and Christian Gollier, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Il faut s’attaquer au défi climatique en utilisant des outils économiques et élaborer un système cohérent de tarification carbone.
Des centaines de manifestants kenyans défilent à Nairobi, le 14 novembre 2015, pour exhorter les dirigeants africains à agir en faveur de la justice climatique.
Simon Maina/AFP
Contenir les effets du changement climatique en faisant converger le droit des pays les plus riches et celui des pays en développement, tel est l’enjeu de l’équité climatique.
Dés étudiants de Polytechnique lors du traditionnel défilé du 14 juillet 2015 à Paris.
Thomas Samson/ AFP
La « grande fusion » de dix écoles au sein de Polytechnique, réforme-phare du rapport de Bernard Attali, serait-elle trop franco-française ? L’auteur défend une stratégie plus internationale.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)