Un article de recherche récent souligne l’importance d’un contexte organisationnel qui encourage les transgressions dans la finance, rendant les dispositifs de contrôle actuels inopérants.
La reconstitution des faits et de la procédure judiciaire permet de mettre en évidence un revirement de la jurisprudence en matière de responsabilité civile de l’organisation. Explications.
David Koubbi dans l'émission “Fenêtres Ouvertes sur la Gestion”.
Cette affaire est banale : elle traduit la perte de vigilance d’une organisation et ses dérives. Elle montre aussi qu’une catastrophe a toujours plusieurs causes et plusieurs responsables.
Jérôme Kerviel à la sortie de la Cour d'Appel de Versailles, le 23 septembre 2016.
iTélé
Le cerveau des traders dévoile certains de ses mystères : derrière les dérives, voire les fraudes, des mécanismes biochimiques impliquant le circuit de la récompense…
Le métier de trader a une place prépondérante dans l’imagerie populaire. Mais quelles sont les caractéristiques d’un bon trader ? Les réponses de la neurofinance.
Trois chercheurs en management, animateurs du projet collaboratif WikiSG(K), étudient les conséquences fiscales de la requalification des pertes dites « Kerviel » en pertes « Société Générale »
Tours Société Générale à La Défense.
Guilhem Vellut / Flickr
Retour sur la décision de la Cour d’appel de Versailles dans l’affaire Société Générale. Sans éléments nouveaux, la cour a réduit de 99,98 % l’amende de Jérôme Kerviel. Analyse.
Le PWC Building, 41st et Madison, New York. Et ce qui s'y reflète.
Mark Morgan/Flickr
Le 23 septembre, la Cour d’appel de Versailles a rendu son arrêt dans l'affaire Jérôme Kerviel. Est-ce pour autant la fin de l'histoire ? Quelques questions pour y voir plus clair.
C’est un film magique, qu’il faudra absolument que je revisionne quand j’aurais deux minutes. De ces films poétiques qui vous façonnent votre imaginaire d’adolescent, à l’âge des possibles. Quand je l’avais…
Jérôme Kerviel arrive au palais de justice de Paris le 18 janvier 2016.
Eric Feferberg/AFP
Les juges pourront évaluer la personnalité de l'ancien trader, mais ne se poseront pas la question qui intéresse le sociologue : celle du pourquoi du pourrissement de cette pomme dans le tonneau.
Jérôme Kerviel à la cour d'appel de Versailles le 15 juin 2016 et ses avocats.
DOMINIQUE FAGET / AFP