Le jeu Elden Ring n’impose aucun récit linéaire et donne une liberté d’exploration totale au joueur. Avec un minimum de passages obligés et aucun objectif manifeste, il gagne le prix du « meilleur jeu » aux Game Awards 2022.
Elden Ring, capture d'écran
Scénario exigeant, narration originale, liberté d’action et esthétique très soignée : à l’image d’« Elden Ring », certains jeux vidéos récents changent la donne.
À manipuler la monnaie virtuelle du jeu, il est possible d’acquérir de nombreuses compétences de gestion.
Footy.com / Flickr
Les monnaies virtuelles comme celles utilisées dans le célèbre jeu de football apparaissent porteuses d’apprentissages, qu’il convient de mieux reconnaître et intégrer.
La pratique intensive du jeu vidéo n'est pas sans répercussion sur notre santé.
DC Studio/Shutterstock
Parties longues, répétées… et des douleurs au cou, aux poignets qui se font sentir. Pas besoin d’être un joueur professionnel de jeux vidéo pour connaître ces désagréments. Comment se prémunir ?
Notre appétence pour les mondes imaginaires est corrélée à notre quête de nouveauté.
Allociné
Dans un monde de plus en plus incertain, le jeu est un outil précieux pour accompagner la prise de décision et apprendre à peser les conséquences de nos choix.
Une image issue du jeu « Assasin’s Creed : unity »
A travers les types de personnages et les récits, les jeux vidéos véhiculent encore de nombreux stéréotypes de genre, même si des évolutions apparaissent.
Visite de l’univers Uniqlo sur Animal Crossing par l’avatar de l’auteur arborant un haut The Conversation.
Comprendre les imaginaires associés aux métavers au sein de la culture populaire et en particulier la science-fiction permet de mieux comprendre ce qui se joue aujourd'hui.
L'affiche de la saison 3 de Stranger Things.
Netflix
Les éléments narratifs des séries de Netflix sont réinvestis dans des stratégies promotionnelles qui reposent sur leur déploiement au-delà de leur univers fictionnel.
Capture d'écran du jeu proposé avec l'achat d'une canette de soda.
YouTube
Quel est le goût de ce qui relève de l’immatériel ? Le marketing de Coca-Cola, qui lance un nouveau produit destiné aux gamers, éclaire notre rapport au monde virtuel.
Les nouvelles technologies pourraient aider les apiculteurs à mieux gérer leurs ruchers.
Nicolas Vigier/flickr
L’utilisation de capteurs connectés couplés à des modèles informatiques peut permettre de suivre l’activité d’un rucher, donnant ainsi de précieuses indications aux apiculteurs.
Sea Hero Quest, ce jeu vidéo pensé par des scientifiques, a été téléchargé plus de 4 millions de fois et a permis de mesurer nos capacités d’orientation.
Entre dispersion de l'attention et travail des plus jeunes pour obtenir des gratifications dans le jeu, les risques sont bien réels.
Plateforme Roblox
Chaque fois qu’un parent tente de persuader son enfant de lâcher son smartphone, ce n’est pas tant à lui qu’il s’affronte qu’à l’invisible armée de concepteurs de ces technologies addictives.
Il importe de souligner les avantages et dangers du métavers, surtout dans le contexte où une entreprise privée en prendrait le contrôle.
Shutterstock
Bien que la question de la surveillance de masse soit centrale à la compréhension des dangers du métavers tel qu’envisagé par Facebook, cet univers numérique comporte également certains avantages.
La transaction record découle, semble-t-il, d’une stratégie visant à s’imposer dans le métavers grâce au secteur des jeux.
La firme fondée par Bill Gates et Paul Allen s’attache des compétences techniques et humaines, mais se donne aussi les moyens d’anticiper la concurrence en misant notamment sur le jeu.
Une partie de poker dans le métavers (capture d'écran de la vidéo “Le métavers et comment nous allons le construire ensemble” sur YouTube)
Si Meta semble déjà être leader, des dizaines de projets très différents de métavers sont en compétition. Qui remportera cette guerre pour le contrôle total de nôtre vie numérique ?
Grâce aux casques de réalité virtuelle, les metavers pourraient devenir très immersifs.
Barbara Zandoval / Unsplash
Un outil n’est jamais mauvais ou bon en soi, tout dépend des usages qu’on en fait. Quelques réflexions alors que la pandémie a brouillé les frontières entre les temps d’écran récréatifs et éducatifs.