Menu Close

Articles on jouets

Displaying all articles

Les fabricants de smartphones sont aujourd’hui les entreprises les plus gourmandes en composants dont la production reste sous tension. Takashi Hososhima / Wikimedia commons

Y aura-t-il des semi-conducteurs pour Noël ?

Les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques pourraient amener les smartphones, consoles, ou encore jouets intelligents à manquer sous le sapin cette année.
La poupée de Cosette, huile sur toile par Léon-François Comerre, conservé à la mairie de Trélon (Nord). Léon Comerre/Wikimedia Commons

La poupée de Cosette : quand Victor Hugo soulignait l’importance du jeu pour les enfants

Pour la fameuse scène de Cosette et de sa poupée dans « Les Misérables », Victor Hugo s’est inspiré de son expérience de père de famille et propose une fine analyse psychologique de l’enfance.
En choisissant de dégenrer « Monsieur Patate », le fabricant de jouet Hasbro veut « s’assurer que tout le monde se sente le bienvenu dans le monde des têtes de patates ». Shutterstock

« Monsieur et Madame Patate » : quand les marques font genre

À rebours de la décision du groupe Hasbro de dégenrer son célèbre jouet, certaines marques utilisent (avec succès) des valeurs perçues comme masculines ou féminines pour séduire leur clientèle.
Jouer, est-ce intégrer des représentations sociales ou exercer son imaginaire ? Photo de cottonbro provenant de Pexels

Les jeux d’enfants ont-ils un genre ?

À travers leurs emballages et les publicités qui les entourent, les jeux sont empreints de stéréotypes. Mais suffit-il de présentations plus neutres pour casser les clichés ?
Devant une boutique Lego à Pékin. Ali Utku Selen/Flickr

La Chine va-t-elle sauver Lego ?

Le groupe Lego vient d’annoncer des résultats financiers décevants. La Chine est l’un des rares marchés, où ses ventes de briques progressent. Pourquoi ? La réponse est surtout culturelle.
Chez les Lego, c'est la course des cadeaux de Noël ! Kenny Louie/Flickr

Économie du jouet, le jeu de Lego

Le marché des jouets est sans pitié. La demande y est complexe et mouvante. La production se délocalise, la distribution se concentre, la segmentation extrême y est la règle.

Top contributors

More