Menu Close

Articles on Jovenel Moïse

Displaying all articles

Un homme est accroupi sur les décombres de l'hôpital détruit par le tremblement de terre à Fleurant, en Haïti, le 17 août 2021, trois jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la nation des Caraïbes. (AP Photo/Fernando Llano)

Après les catastrophes en Haïti, une solidarité internationale nécessaire, mais illusoire

Secoué par un puissant tremblement de terre et frappé par une tempête tropicale, Haïti a de nouveau besoin d’aide internationale. Mais elle reste désorganisée, détournée et confirme l’échec de l’État.
Des pneus brûlent après avoir été incendiés par des manifestants mécontents de la violence croissante, tandis que la police patrouille et tente d'éteindre les flammes et de libérer la route pour les véhicules dans le quartier de Lalue à Port-au-Prince, en Haïti, le 14 juillet 2021. (AP Photo/Matias Delacroix)

La crise en Haïti reflète l’échec de la communauté internationale pour stabiliser le pays

Il est nécessaire et urgent de mettre un terme à cette thérapie de choc externe qui n’a pas réussi à générer un nouveau contrat social en Haïti et lui apporter la prospérité promise.
Des jeunes hommes protestent contre l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse près du commissariat de Pétion Ville à Port-au-Prince, le 8 juillet. (AP Photo/Joseph Odelyn)

Après l’assassinat de son président, Haïti a besoin plus que jamais de l’aide internationale

L’assassinat du président Jovenel Moïse exacerbe des problèmes existants en Haïti sur les plans politique, institutionnel, économique et sécuritaire.
Le 7 juillet 2021, un membre des forces de l’ordre haïtiennes monte la garde devant la résidence présidentielle, où le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit. Valérie Baeriswyl/AFP

Haïti : quelles perspectives après l’assassinat du président impopulaire d’un pays exsangue ?

Le président Jovenel Moïse, qui vient d’être assassiné, était très contesté depuis le début de son mandat, en 2016.
Des manifestants dans les rues de Port-au-Prince, le 22 octobre. Ils dénoncent la corruption qui gangrène le mandat du président Jovenel Moïse, dont ils réclament la démission. AP Photo/Rebecca Blackwell

Crise en Haïti : le salut passe par une administration publique forte

La fonction publique haïtienne n’est soumise à aucune règle d’imputabilité, ce qui favorise le patronage et, éventuellement, la corruption.
L'homosexualité est un sujet tabou à Haïti, une partie de la population y voit une menace morale et démographique. Un obstacle à une lutte efficace contre le VIH. Zach Vessels/Unsplash

En Haïti, la chasse aux homosexuels et victimes du VIH continue

À Haïti les personnes infectées par le VIH, et particulièrement les minorités sexuelles, sont victimes d’un ostracisme considérable qui empêche l’accès aux soins.
Des protestataires fuient les forces policières qui leur tirent dessus, lors d'une manif à Port-au-Prince demandant la démission du président Jovenel Moise. Parmi les mécontentements,
les pannes de courant qui se répètent de plus en plus en Haïti et symbolisent la perte de pouvoir du peuple.
AP Photo/Dieu Nalio Chery

Haïti brûle: au-delà du manque de carburant, les pannes de courant alimentent le mécontentement

L’électricité est une question politique tendue en Haïti. Seulement le quart de la population y a accès, et ceux qui l’ont en profitent rarement toute la journée, tous les jours.

Top contributors

More