Bien qu’empreints d’un jargon idéologique, les travaux de l’« école » d’histoire de l’économie en RDA reposent sur méthode parfois pertinente à même d’être utilisée par les économistes du XXIe siècle.
La partie descriptive des travaux de l'économiste français convainc nettement plus que la partie explicative.
ERIC PIERMONT / AFP
Le dernier livre de l’économiste français est promis à devenir un best-seller, même si sa portée devrait rester limitée en raison de propositions bien trop utopiques.
Au Bénin, près de Cotonou (ici en 2007).
Fiacre Vidjingninou/ AFP
Le travail des enfants dans les mines montre que l’exploitation reste, comme au temps de Marx, une caractéristique centrale du fonctionnement du capitalisme.
Aux abords des Champs-Élysées, le 1er décembre 2018.
Geoffroy Van Der Hasselt/ AFP
Plus qu’un retour de boomerang de la démocratie directe, le mouvement des gilets jaunes révèle la transformation en cours de la représentativité des parties prenantes de la société civile.
Christine de Suède en conversation avec René Descartes, peinture de Pierre-Louis Dumesnil.
Wikipédia
Face aux replis identitaires qui fragmentent l’humanité, il est temps de plaider pour la réhabilitation de l’universalisme tel que Descartes le définissait.
On célèbre en cette année 2018 le bicentenaire de la naissance du philosophe allemand.
Montecruz Foto/Flickr
Pour le grand penseur allemand du XIXe siècle, le rapport à la nature est essentiel pour satisfaire les besoins humains, à la fois physiques et spirituels.
Croissance, progrès, technologie… Le tryptique sur lequel s'appuie l'économie des promesses.
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Croissance et progrès sont souvent présentés comme allant de pair, juchés sur le fier destrier de l’innovation technologique. Mais derrière le voile des promesses, les choses diffèrent quelque peu.
A Marseille, le 1er mai 2018.
Anne-Chrisitine Poujoulat/AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
L’ opposition de gauche peine d’autant plus à se construire qu’elle ne dispose pas de cadres de pensée pour conférer un sens, une portée d’avenir à une éventuelle action politique.
Manifestation du 1er mai à Paris (ici en 2002).
Patrick Prémartin/Wikimedia
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Comment se fait-il qu’à l’échelle de la planète, sous des régimes politiques différents, tout particulièrement dans des démocraties, la hausse spectaculaire des inégalités revête une telle ampleur ?
Dix ans après sa disparition, retour sur le parcours du journaliste et philosophe français qui fut l’un des pionniers de l’écologie politique et de la décroissance.
Chercheur au comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Ifri, doctorant associé à l’UMR Sirice (Sorbonne,Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe), Sorbonne Université