Deux gardes-frontières talibans sur le Pont de l’Amitié Afghanistan-Ouzbékistan, le 27 octobre 2021. Au second plan, des gardes-frontières ouzbeks inspectent un camion.
Wakil Kohsar/AFP
Le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan affirment que le voisinage du très instable Afghanistan nécessite un large soutien international. Un argument qu’il convient de décrypter.
En 2004 à Guang’an, dans la province du Sichuan (Chine).
Frederic J. BROWN / AFP
Le nucléaire civil est fréquemment présenté comme épargné par les risques géopolitiques. Mais l’actualité et les reconfigurations de la filière révèlent les limites de cette analyse.
De nombreux bâtiments administratifs, comme ici à Almaty, ont été sévèrement endommagés au cours des émeutes de début janvier, à l’issue desquelles une page de l’histoire du pays semble s’être refermée.
Alexandr Bogdanov/AFP
Julien Thorez, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Après quelques jours de troubles sanglants, le président Tokaev, longtemps perçu comme une marionnette de son prédécesseur Noursoultan Nazarbaev, s’est fermement emparé de tous les leviers de pouvoir.
Un véhicule brûlé devant un bâtiment administratif incendié à Almaty, 7 janvier 2021.
Alexandr Bogdanov/AFP
Pendant quelques jours, le Kazakhstan a été à feu à sang. À présent que la poussière se dissipe, quelles sont les principales interprétations de cette crise qui a pris les observateurs de court ?
Des véhicules armés patrouillent à Almaty le 7 janvier 2021, après plusieurs jours d’affrontements violents qui ont fait au moins 150 victimes.
Alexandr Bogdanov/AFP
David Teurtrie, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’explosion de violence qu’a connue le Kazakhstan révèle de profondes divisions internes et permet à Moscou d’affirmer son rôle de « gendarme eurasiatique ».
Le président chinois Xi Jinping et son homologue kazakh Kassym Jomart Tokayev à l'issue d'une cérémonie de signature d'accords à Pékin le 11 septembre 2019.
Andrea Verdelli/Pool/ AFP
Les tensions irano-américaines pèsent d’autant plus sur l’économie du pays qu'Ankara comptait augmenter ses importations de pétrole brut pour sortir de la récession.
La licorne est un animal fétiche de la « start-up nation »… Mais revisitons plutôt le passé à la découverte d’Elasmotherium, une bête à corne pas mytho.
L’espion russe Sergueï Viktorovitch Skripal et sa fille Ioula ont été victimes d’un poison violent, le Novitchok, développé par l’URSS, puis par la Russie. Que sait-on de cette arme chimique ?
Les activités autour du bitcoin se déportent progressivement vers l'Asie centrale et la Sibérie.
BomMan / Shutterstock
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
La récente dégringolade des cours a eu pour conséquence un redéploiement de la production de la cryptomonnaie vers des régions où l'électricité est bon marché.
Le tracé du gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Turquie à la Russie via la mer Noire.
DR
Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
Vue du transsibérien, 2004, peut-être le symbole le plus évident du « monde » eurasiatique.
Boccaccio1/Flickr
David Teurtrie, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Quels rapports la Russie entretient-elle avec ses voisins russophones et sa diaspora ? Ces derniers jouent un rôle crucial dans les ambitions du Kremlin.
Le renforcement de Total dans la zone de la Mer du Nord (ici au large de l'Ecosse) est un des points forts de cette fusion.
Berardo62 / Flickr
Quelles sont les motivations de l’achat de Maersk Oil pour Total dans le contexte actuel avec un baril de pétrole évoluant autour des 50 dollars ? Analyse financière et stratégique.
À l’heure où Donald Trump envisage la levée des sanctions qui frappent la Russie afin d’inaugurer de nouvelles relations avec Moscou, il convient de saisir la nature populiste du régime de Poutine.
Le groupe pétrolier chinois Petrochina rêve de concurrencer le géant américain ExxonMobil.
Frederic J. Brown/AFP
Emmanuel Hache, Auteurs historiques The Conversation France
Les entreprises chinoises sont souvent présentées comme cannibalisant les compagnies étrangères. Ce n’est pas le cas des entreprises pétrolières qui tissent leur toile depuis plus d’une décennie.
Géographe, Chargé de recherche au CNRS, Centre de recherche sur le Monde iranien (CNRS, INaLCO, Sorbonne nouvelle, EPHE), Responsable de l'atlas numérique CartOrient, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)