La fête de la Saint-Nicolas, célébrée seulement sur une partie du territoire français, est associée à des débats linguistiques dignes du match pain au chocolat vs chocolatine.
Emmanuel Macron réussit une prouesse linguistique: utiliser des expressions concernantes tout en prenant de la distance. Ici le 24 novembre à l'Elysée.
THOMAS COEX / AFP
L’adresse de Macron aux Français du 24 novembre combine l’usage d’expressions qui recouvrent a priori des objectifs distincts : inclure et assumer, mettre à distance et déléguer la responsabilité.
Il n’y a pas une seule manière d’insulter et le sens accordé aux insultes peuvent varier en fonction des enjeux des situations scolaires vécues.
Shutterstock
Les insultes fonctionnent comme des catégories de classement qui manifestent possiblement, dans l’univers scolaire, des rapports de pouvoir, qu’il est important d’analyser.
Des jeunes de la cité de la Grande Borne à Grigny discutent au pied d'un immeuble, en juillet 2002. Située à 25 kilomètres de Paris, Grigny abrite deux cités dites “sensibles”, la Grande Borne et Grigny 2.
Karim Trabelsi/AFP
Comment permettre aux plantes d’exprimer qu’elles sont une composante indispensable du vivant ? En faisant dialoguer art et sciences, une équipe de recherche ouvre des pistes.
Dans l'exposition “Trop classe”, le tableau d'école devient espace de création et le numérique fait dialoguer parents et enfants.
Au Maif Social Club/Marion Voillot
Marion Voillot, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l’école sur le monde ? Réflexions autour de l’exposition « Trop classe », conçue par l’architecte Fiona Meadows.
Les informations contenues dans les appels reçus par le SAMU permettent de mieux comprendre la santé de la population et son évolution à moyen et long terme.
CHU Bodeaux
Les services du SAMU reçoivent 85 000 appels par jour. Ils contiennent des informations qui permettent de veiller sur la santé générale de la population et son évolution. Comment les en extraire ?
Lyotard s’intéresse non pas à l’éducation des enfants mais à l’enfance en elle-même, à ce qui lui appartient en propre.
Annie Spratt / Unsplash
Comment former un adulte responsable ? C’est longtemps sous cet angle que la philosophie a pensé l’enfance. Lyotard nous invite plutôt à considérer l’originalité de son rapport au monde et au langage.
Une femme somalienne réfugiée sous une tente dans un camp sur le bassin de la Villette à Paris le 27 mai 2020.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Shahzaman Haque, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
En raison d’une trajectoire parsemée de dangers et d’incertitudes, les migrants développent un nouveau langage. Exemple avec les demandeurs d’asile sud-asiatiques.
Une femme tient une pancarte indiquant «Privilège blanc» lors d'une manifestation contre le racisme et la brutalité policière, le 14 juin 2020 à Barcelone.
Josep Lago/AFP
La grammaire s’arrête-t-elle à des prescriptions sur ce qu’il faut dire ou ne pas dire ? Pour les linguistes, elle consiste aussi à explorer la diversité de la langue !
Étude de la bioacoustique en Amazonie.
Teresa Correa
Michel André, Universitat Politècnica de Catalunya - BarcelonaTech
La bioacoustique étudie les sons qu’émettent et que perçoivent les êtres vivants. L’altération de cet échange d’information dans les écosystèmes a des conséquences désastreuses pour la planète.
Pourquoi notre visage demeure essentiel pour intéragir avec l'autre ?
loreva34/pixabay
Rencontrer l’autre, c’est avant tout le rencontrer dans son visage, face à face, mais cet autre n’est pas réduit à son apparence, il nous faut franchir la façade afin d’accéder au non visible.
“Les Bascules”, atelier animé par les Causeuses électroniques.
Matthieu Barani
Marion Voillot, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
Au-delà des écrans, le numérique se matérialise de plus en plus dans nos vies sous forme d’assistants vocaux. De quoi inaugurer une « culture de la conversation », et transformer l’éducation ?
Un détournement du célèbre Cri de Munch.
@alon_art sur Instagram
Le port du masque pour tous : quels impacts sur nos modes de communication et de sociabilités ?
Le président Emmanuel Macron rend hommage au Géneral Charles de Gaulle le 8 mai. La portée de ses messages symbolique semble se perdre auprès du public.
Francois Mori/AFP
L’efficacité du politique est conditionnée à sa capacité à développer une action symbolique. Encore faut-il que celle-ci soit réussie.
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye lors d'une conférence de presse suite à un conseil des ministres le 13 mai 2020 au palais de l'Elysée.
Julien DE ROSA / POOL / AFP
Les paroles s’envolent, les petites phrases restent. Avec la pandémie s’est mise en place une communication de crise. Comment les petites phrases s’invitent-elles dans la crise ?
Alors que la langue française offre quantité de ressources permettant de s’exprimer sans sexisme, l’idéologie selon laquelle le masculin est « le genre le plus noble » persiste.