Menu Close

Articles on langage

Displaying 1 - 20 of 81 articles

Les enfants bilingues montreraient une plus grande flexibilité à jouer avec le langage et à en apprécier la nature arbitraire. Shutterstock

Est-ce vraiment un atout d’être bilingue ?

Si le bilinguisme se développe en France, il continue néanmoins à susciter des craintes associées au développement langagier des enfants. Qu’en est-il ?
Mais que peuvent bien vous raconter vos chiens ? Chewy/Unsplash

Des chiens qui parlent, vraiment ?

Des chiennes qui arrivent à communiquer avec leur maitresse à l’aide d’un clavier, c’est ce que l’on voit dans différentes vidéos sur Internet, mais cela signifie-t-il que les chiens peuvent parler ?
Des personnes au bord du Canal Saint-Martin, à Paris, le 21 février 2021. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Quand les mots disent les groupes humains

Chaque jour aussi, les mots que nous utilisons parlent de ce qui fait que nous (humains) vivons en société et comment.
Comment bien cerner les émotions et le message de l'adulte qui parle quand celui-ci porte un masque ? Shutterstock

Le masque en crèche, une gêne pour la socialisation des tout-petits ?

En septembre 2020, le port du masque est devenu obligatoire pour le personnel des crèches. Quel impact cela a-t-il sur de jeunes enfants, alors à une période cruciale de leur développement ?
Il est parfois difficile de savoir si c'est une IA au bout du fil. studiostoks, Shutterstock

Quand l’IA prend la parole : des prouesses aux dangers

Les applications d’intelligences artificielles qui manipulent le langage font des bonds de géants. Entre développements technologiques, fantasmes et risques, où en sont-elles ?
Emmanuel Macron réussit une prouesse linguistique: utiliser des expressions concernantes tout en prenant de la distance. Ici le 24 novembre à l'Elysée. THOMAS COEX / AFP

Quand le « en même temps » d’Emmanuel Macron pose question aux linguistes

L’adresse de Macron aux Français du 24 novembre combine l’usage d’expressions qui recouvrent a priori des objectifs distincts : inclure et assumer, mettre à distance et déléguer la responsabilité.
Il n’y a pas une seule manière d’insulter et le sens accordé aux insultes peuvent varier en fonction des enjeux des situations scolaires vécues. Shutterstock

Ce que révèlent les insultes entre élèves

Les insultes fonctionnent comme des catégories de classement qui manifestent possiblement, dans l’univers scolaire, des rapports de pouvoir, qu’il est important d’analyser.
Des jeunes de la cité de la Grande Borne à Grigny discutent au pied d'un immeuble, en juillet 2002. Située à 25 kilomètres de Paris, Grigny abrite deux cités dites “sensibles”, la Grande Borne et Grigny 2. Karim Trabelsi/AFP

Rejet, « complotisme » et désillusions : comment certains quartiers voient les politiques depuis 30 ans

Dans les halls des quartiers populaires, l’insulte exprime une conception négative du politique et de son personnel, considéré avec défiance et rejet.
L’homme entretien une relation intime, affective mais aussi ambiguë avec la nature. Image by Free-Photos from Pixabay

Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal

Comment permettre aux plantes d’exprimer qu’elles sont une composante indispensable du vivant ? En faisant dialoguer art et sciences, une équipe de recherche ouvre des pistes.
Dans l'exposition “Trop classe”, le tableau d'école devient espace de création et le numérique fait dialoguer parents et enfants. Au Maif Social Club/Marion Voillot

Et si on faisait classe autrement ?

La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l’école sur le monde ? Réflexions autour de l’exposition « Trop classe », conçue par l’architecte Fiona Meadows.
Les informations contenues dans les appels reçus par le SAMU permettent de mieux comprendre la santé de la population et son évolution à moyen et long terme. CHU Bodeaux

Une intelligence artificielle pour mieux analyser les appels au SAMU

Les services du SAMU reçoivent 85 000 appels par jour. Ils contiennent des informations qui permettent de veiller sur la santé générale de la population et son évolution. Comment les en extraire ?
Lyotard s’intéresse non pas à l’éducation des enfants mais à l’enfance en elle-même, à ce qui lui appartient en propre. Annie Spratt / Unsplash

Philosophie : comment Lyotard transforme notre regard sur l’enfance

Comment former un adulte responsable ? C’est longtemps sous cet angle que la philosophie a pensé l’enfance. Lyotard nous invite plutôt à considérer l’originalité de son rapport au monde et au langage.
Une femme somalienne réfugiée sous une tente dans un camp sur le bassin de la Villette à Paris le 27 mai 2020. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

« Prafekchar », « ejent », « waraq » : les mots des demandeurs d’asile racontent leur histoire

En raison d’une trajectoire parsemée de dangers et d’incertitudes, les migrants développent un nouveau langage. Exemple avec les demandeurs d’asile sud-asiatiques.
Une femme tient une pancarte indiquant «Privilège blanc» lors d'une manifestation contre le racisme et la brutalité policière, le 14 juin 2020 à Barcelone. Josep Lago/AFP

« Privilège blanc » : quels mots pour quelles luttes ?

D’où vient l’expression « privilège blanc » ? Est-elle la plus à même de porter les combats pour l’égalité et la solidarité ? Réponses de linguiste.
Pourquoi notre visage demeure essentiel pour intéragir avec l'autre ? loreva34/pixabay

Que reste-t-il du visage à l’heure du Covid-19 ?

Rencontrer l’autre, c’est avant tout le rencontrer dans son visage, face à face, mais cet autre n’est pas réduit à son apparence, il nous faut franchir la façade afin d’accéder au non visible.

Top contributors

More