Articles on langue

Displaying 1 - 20 of 85 articles

Des travailleuses de la Northern Electric, à Montréal. Avant la Révolution tranquille, l'anglais était la langue des boss, et il fallait sinon la parler, du moins la comprendre. . Photo de Parcs Canada - Canal de Lachine

Voici comment parlaient les ouvriers canadiens-français avant la Révolution tranquille

Pour les ouvriers canadiens-français d'avant la Révolution tranquille, l'anglais était la langue des boss, et il fallait sinon la parler, du moins la comprendre.
Le contact avec la recherche aide les futurs enseignants à prendre du recul sur leurs pratiques et les ressources qu'on leur propose. Shutterstock

Langues vivantes étrangères : qu’est-ce qu’un bon prof ?

Outre un bon niveau en anglais, allemand ou encore espagnol, les enseignants en langues vivantes étrangères doivent allier souplesse et organisation. Comment les aider à développer ces compétences ?
Des évaluations internationales ont déjà montré que le nombre d’années et d’heures d’enseignement hebdomadaire d’une langue sont essentielles à un apprentissage de qualité. Shutterstock

Langues étrangères : les résultats décevants des élèves français

En primaire, les élèves n’ont pas peur de s’exprimer en anglais. Mais, arrivés en classe de troisième, seuls 25 % le font dans une langue correcte d’un point de vue grammatical.
L'usage des petits mots de la langue française est loin d'être anodin. Pixabay

« Aller chez le coiffeur » mais « aller aux putes » : ce que révèle l’usage des prépositions

Dire « au coiffeur » : grossière erreur. Dire « chez le coiffeur » : marque de distinction. Mais… pourquoi ? S’est-on déjà posé la question ? Extrait de l’ouvrage à paraître « Le français est à nous ».
Des membres de la confrérie du Tastevin dégustent du vin, près de Nuits-Saint-Georges, à l'occasion de la 63e Saint-Vincent Tournante, fête annuelle des vignerons de Bourgogne. JEFF PACHOUD / AFP

La valeur du vin, c’est aussi la valeur des mots

Le bilan décevant de la 58ᵉ vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s’expliquerait avant tout par une communication mal ciblée autour d’un produit aux caractéristiques pourtant excellentes.
C’est dans les débuts à l’école que se joue la capacité à apprendre une ou plusieurs langues, peu importe lesquelles. Shutterstock

Peut-on vraiment apprendre des langues étrangères à l’école ?

Comment mieux accompagner les élèves dans l’apprentissage des langues ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire lance en ce mois de mars 2019 une conférence de consensus sur le sujet.
Un chat domestique faisant sa toilette. Une nouvelle étude démontre qu’il n'y a pas que le nettoyage en jeu… Image courtesy of Candler Hobbs (Georgia Institute of Technology, Atlanta).

Minou bien au frais: cette langue râpeuse sert à autre chose qu’au toilettage

Jusqu’à récemment, on ne savait pas pourquoi les langues de chats étaient si râpeuses. Le mystère est maintenant -partiellement- résolu. Il y a autre chose qui se passe quand le chat fait sa toilette.
La grammaire offre des ressources dans lesquelles les locuteurs puisent pour organiser leurs échanges sociaux. Shutterstock

Apprendre une langue étrangère : plaidoyer pour l’étude de la grammaire

Ce sont les situations concrètes et les perspectives d’échanges qui dynamisent l’apprentissage des langues. Mais cela n’annihile en aucun cas les besoins de connaissances grammaticales. Explication.
Il faut se me fier des mots. Street art by Ben Vautier in Belleville. 24 avril 2010 Cadaverexquisito /Wikimedia

Ce que cachent les mots de la migration

Les débats portant sur les mots sont, pour le chercheur, une voie d’accès au sens, le sens « réel » du mot tel que les locuteurs l’actualisent. Retour sur les mots de la migration.

Top contributors

More