Articles on langues étrangères

Displaying all articles

Actuellement, seulement 6 % des PME françaises exportent. Icons8/Unsplash

PME : mieux se connaître pour se développer à l’international

Les modes de raisonnement des décideurs expliquent leurs réactions face à une opportunité à l’international. Une meilleure connaissance de ces logiques peut permettre de lever certaines barrières.
Depuis une quinzaine d’années, en effet, la sensibilisation à une langue et à une culture étrangère (LCE) fait partie des programmes de l’école élémentaire. Shutterstock

Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ?

Enseigne-t-on mieux une langue parce qu’on la pratique depuis toujours ? Au-delà de l’aisance linguistique, n’y a-t-il pas d’autres enjeux à prendre en compte ?
On ne peut pas apprendre une deuxième langue comme sa langue maternelle, de manière adaptative, sans effort conscient. Shutterstock

Séjours à l’étranger : le meilleur moyen d’apprendre une langue ?

S’ils s’accordent généralement sur le bénéfice qu’en tirent les apprenants, les chercheurs reconnaissent des variations parfois assez significatives dans l’impact de ces séjours sur les individus.
Des évaluations internationales ont déjà montré que le nombre d’années et d’heures d’enseignement hebdomadaire d’une langue sont essentielles à un apprentissage de qualité. Shutterstock

Langues étrangères : les résultats décevants des élèves français

En primaire, les élèves n’ont pas peur de s’exprimer en anglais. Mais, arrivés en classe de troisième, seuls 25 % le font dans une langue correcte d’un point de vue grammatical.
C’est dans les débuts à l’école que se joue la capacité à apprendre une ou plusieurs langues, peu importe lesquelles. Shutterstock

Peut-on vraiment apprendre des langues étrangères à l’école ?

Comment mieux accompagner les élèves dans l’apprentissage des langues ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire lance en ce mois de mars 2019 une conférence de consensus sur le sujet.
La grammaire offre des ressources dans lesquelles les locuteurs puisent pour organiser leurs échanges sociaux. Shutterstock

Apprendre une langue étrangère : plaidoyer pour l’étude de la grammaire

Ce sont les situations concrètes et les perspectives d’échanges qui dynamisent l’apprentissage des langues. Mais cela n’annihile en aucun cas les besoins de connaissances grammaticales. Explication.
Avec Erasmus, les étudiants n'entendent pas partir à l'aventure. Leur séjour s'intègre en général dans un projet bien mûri. Shutterstock.com

Partir avec Erasmus : à l’école de la différence ?

En 30 ans d’existence, le programme de mobilité Erasmus s’est imposé dans le paysage universitaire. Derrière l’image d’une « génération Erasmus », les expériences sont plus variées qu’on l’imagine.
Étudier dans une autre langue, en ayant appris cette langue… mais comment ? Pixabay

« Non, Brian n’est pas dans la cuisine, il est au boulot » : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?

Contribution au débat sur la formation en langues des étudiants français spécialistes d’autres disciplines que les langues, dans le contexte actuel de réduction des moyens financiers et humains.
Des enfants quechua à Cuzco, au Pérou. Rod Waddington/Flickr

Langues audibles, langues inaudibles

Toutes les langues, y compris lorsqu’elles sont faiblement diffusées, sont à la fois communautaires et modernes ; toutes véhiculent les principes d’universalité.
Cours de langue vivante à l'université. Sylvain Thomas/AFP

Pour un enseignement de qualité des langues à l'université (3)

De nouveaux moyens sont nécessaires pour dispenser un enseignement qui dépasse la dimension utilitaire d’une langue vivante et intègre sa dimension culturelle au sens large.
Même les plus jeunes peuvent apprendre les langues. Patrick Bernard/AFP

Apprendre une langue, un défi social

Les nouvelles technologies facilitent l’apprentissage d’une nouvelle langue. Mais une nouvelle langue est aussi un défi social et doit permettre à tous d’interagir au sein d’une communauté.

Top contributors

More