Les drones sont une nouvelle technologie qui permet aux chercheurs d’observer et d’enregistrer le comportement des baleines à distance. Mais si les drones volent trop bas, ils modifient le comportement des baleines.
Le SS “Leecliffe Hall” naviguant sur le canal Welland, en Ontario, peu avant son naufrage dans le Saint-Laurent.
(Collection Matt Miner)
Le Saint-Laurent est l’un des fleuves les plus difficiles à naviguer au monde. Il a été témoin de collisions, d’échouements et de naufrages. Plusieurs milliers d’épaves se trouveraient sous sa surface.
En 2017, le gouvernement néo-zélandais à accordé au fleuve Whanganui une identité légale, notamment à cause de son importance pour les Māori.
Tim Proffitt-White/flickr
L’attachement que nous pouvons avoir pour notre environnement immédiat, comme les cours d’eau, est un levier important dans le déclenchement de mobilisation en faveur des droits environnementaux.
L’annonce du ministère des Pêches et des Océans de suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent a fait des vagues à l’aube de l’ouverture de la saison de la pêche.
(Shutterstock)
Suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent aura des répercussions sur l’industrie des pêches à plusieurs niveaux.
Signes d'érosion sur une falaise aux Îles-de-la-Madeleine. Partout au Canada, les communautés côtières font face à des risques accrus d'érosion et de submersion, conséquences des changements climatiques.
Shutterstock
Les communautés côtières du Canada doivent s’adapter à une nouvelle réalité, qui les expose aux aléas des changements climatiques. Cette adaptation peut être facilitée par une approche participative.
Retour au port du Guilvinec (Finistère) après une journée de pêche.
Shutterstock
L’océan Atlantique continue de s’étendre mais les hommes surexploitent ses ressources, dont l’espèce la plus célèbre – la morue – illustre les ravages de la pêche à outrance.
Anguilles badgées, prêtes à être relâchées.
Martin Castonguay/DFO
L’étonnant voyage des anguilles d’Amérique à travers les eaux de l’Atlantique nord intrigue toujours les biologiques. Des chercheurs canadiens ont badgé les poissons pour en savoir plus.