Ce système est considéré comme un moyen de rationaliser l’organisation des hôpitaux en éliminant les pertes et les gaspillages. Mais il provoque in fine une dégradation de la qualité des soins.
Depuis trente ans, l’hôpital public est passé dans l’ère de la « rentabilité » : adoption du lean management, mise en place de restrictions budgétaires… Avec de lourdes conséquences.
La présence de règles entourant le port du masque n'est pas seulement liée aux conditions sanitaires, mais au type de gestion du système de santé d'un pays.
shutterstock
Nous ne portons pas un masque uniquement pour nous protéger du virus, nous le faisons pour réduire la charge sur un système de santé qui ne sait plus s’adapter en raison de son mode de gestion.
Puisqu’il ne nécessite que peu de ressources humaines pour fonctionner, le transport international de marchandises a été relativement épargné par la crise du coronavirus.
Nhac Nguyen / AFP
L’absence locale de ressources clés et les enjeux géopolitiques freinent notamment le raccourcissement des chaînes d’approvisionnement.
Avec le confinement de la moitié de la population mondiale, le secteur aérien a vécu une crise inédite à laquelle il aurait difficilement pu se préparer.
Sergei Supinsky / AFP
Les organisations se caractérisent par leurs difficultés à changer, tandis que les outils stratégiques postulent la continuité.
Pour assurer la propreté des locaux et la rotation des équipes, le recours aux « bureaux propres » apparaît comme la solution idéale.
ImageFlow / Shutterstock
Ces dernières années, la recherche d’économies a conduit à une plus grande flexibilité des postes de travail. La crise sanitaire pourrait bien installer cette politique dans la durée.
L’absentéisme, les accidents du travail ou les défauts de qualité sont autant de coûts difficiles à prendre en compte pour les dirigeants des PME.
wutzkohphoto / Shutterstock
Pensé comme un outil d’intervention agile et complémentaire des instruments AFD traditionnels, la pépinière urbaine promeut de nouveaux modes de faire plus participatifs.
La mise en place d'un nouveau robot dans l'entreprise CFT industrie a permis trois embauches.
CFT Industrie (DR).
La robotisation est synonyme de suppression d’emploi dans l’inconscient collectif. Pourtant, elle peut avoir l’effet inverse et être facteur de vivre ensemble, comme le montre le cas de CFT industrie.
L’ère du chronomètre n’est pas complètement abolie en entreprise.
Ravipat / Shutterstock
La vision de la performance des salariés a intégré des aspects qui dépassent les questions de temps. Pourtant, les limitations des pauses, par exemple, restent très répandues. Pourquoi ?
Les « badgeuses » qui permettent de chronométrer précisément le temps de travail des employés restent présentes dans un certain nombre d’entreprises.
Antonio.li / Shutterstock
Hubert Jaspard, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Les premiers travaux visant à mettre en place une organisation scientifique du travail ont rapidement été contestés. Près d’un siècle plus tard, ils continuent pourtant d’inspirer les entreprises.
Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches, Sciences de Gestion, Dauphine Recherche Management-Equipe Management & Organisation, Université Paris Dauphine – PSL