La ministre à la Transition écologique et cohésion des territoires Amélie de Montchalin en campagne dans sa circonscription qu'elle a perdue le 19 juin face au candidat Nupes.
Alain Jocard/AFP
Sous la Vᵉ République, détenir un mandat n’est pas une condition nécessaire pour devenir ministre, pourtant nombreux sont celles et ceux qui s’y risquent parfois à leurs dépens.
Le 26 juillet 2021, des Tunisiens célèbrent le gel des activités du Parlement à Tunis.
Fethi Belaid/AFP
Plus qu’un changement de dirigeants ou de Constitution, le peuple tunisien semble réclamer une réinvention du « politique », au sens large de l’art de gouverner.
Pancartes de protestation devant un restaurant à Rennes, le 13 mai 2021.
Damien MEYER / AFP
La propre perception des individus de la légitimité de leurs actes peut les pousser à adopter des comportements répréhensibles.
La skipper britannique Samantha Davies navigue sur son monocoque Imoca 60 « Initiatives Cœur – K-Line » lors d’une session d’entraînement afin de participer à la course autour du monde en solitaire du Vendée Globe 2020.
Loic Venance / AFP
Anne Schmitt, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Cette année, six femmes participent au Vendée Globe, un record. Revenons sur les préjugés et les problématiques que rencontrent les femmes navigatrices.
Des manifestants mettent le feu à un drapeau américain et brandissent des portraits du Guide suprême Ali Khamenei à Téhéran, le 10 mai 2019.
AFP
Thomas Lindemann, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les sanctions qui frappent l’Iran affectent durement la population mais renforcent la légitimité d’un régime qui s’en prévaut pour se poser comme le rempart du pays face à l’agression extérieure.
Le parcours d’Arianna Huffington est souvent cité comme exemple de trajectoire d’entrepreneure à succès.
C2 Montréal / Flickr
L’activité entrepreneuriale est trop souvent associée à de strictes considérations de compétitivité. L’activité entrepreneuriale, par nature disruptive, pose aussi des questions de légitimité.
Professor of International Relations & Political Science at L'École polytechnique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay