Menu Close

Articles on Les belles histoires de la science ouverte

Displaying 1 - 20 of 37 articles

Venu de l'animal, le SARS-CoV-2 a fait de l'humain son hôte privilégié. Les animaux, même contaminés, sont peu à risque. Po_Po / Shutterstock

Covid : retour sur 30 mois de tribulations d’un virus humain chez l'animal

Venu de l’animal, le virus du Covid est aujourd’hui bien installé chez l’Homme. À quel point les espèces qui nous entourent sont-elles vulnérables ? Et quel risque entoure les échanges entre espèces ?
De nouveaux types de relecture par les pairs commencent à gagner en importance dans la communauté scientifique. Shutterstock

Débat : Comment l’évaluation ouverte renouvelle-t-elle la conversation scientifique ?

Comment fonctionne en général la soumission d’un article à une revue de recherche ? Pourquoi les modes d’évaluation évoluent-ils ? Quelques repères sur l’« open peer review ».
Le 14 décembre 2021, un employé de Memorial emporte des archives du Goulag conservées dans le bâtiment de l'organisation, laquelle sera dissoute deux semaines plus tard. Dimitar Dilkoff/AFP

Entretenir la mémoire du goulag, malgré les menaces de dissolution de Memorial par les autorités russes

Le régime russe vient d’ordonner la liquidation de la principale ONG du pays travaillant sur la mémoire des crimes du stalinisme. De nombreux projets continuent toutefois de faire vivre cette mémoire.
Comment mieux valoriser les données ? fulopszokemariann/Pixabay

Sortons nos données du placard pour les valoriser

Ouvrir ses données permet des avancées concrètes tant d’un point de vue de la valorisation d’un projet que scientifique.
Le principe des ressources éducatives libres permet d'accélérer la diffusion des ressources pédagogiques. Ivan Samkov /Pexels

Les ressources éducatives libres, un enjeu d’avenir

Pourquoi certains professeurs choisissent-ils de publier gratuitement certaines de leurs ressources éducatives, libres de droits d’auteur ? Retour sur les résultats d’une analyse récente.
Sur le terrain, les chercheurs déploient rapidement des équipements de mesure pour mieux identifier les zones affectées. Ici, une antenne GPS. Steeve Symithe et Sadrac St Fleur

« Sismo-citoyens » et chercheurs du monde entier s’allient pour comprendre le récent séisme d’Haïti

Les moyens colossaux des agences spatiales européenne et japonaise combinés à la sismologie participative permettent aux chercheurs haïtiens et du monde entier de comprendre le séisme du 14 août 2021.
Le libre accès aux résultats scientifiques permet de lutter contre la pandémie. National Cancer Institute, Unsplash

Science ouverte et Covid-19 : Une opportunité pour démocratiser le savoir ?

La crise de la Covid-19 souligne la nécessité de la libre circulation des résultats de la recherche. La science ouverte doit désormais s’étendre à toutes les disciplines et tous les défis de société.
Vue projetée depuis le dessus du plan galactique du catalogue des astres à moins de 10 parsecs, ou 30 années-lumière, soit 300 000 milliards de kilomètres. galaxymap.org Twitter : @galaxy_map.

Recenser toutes les étoiles dans le voisinage du Soleil

Recenser les étoiles les plus proches de nous, un travail de titan tout en ouverture qui permet de grandes avancées en astronomie.
Plusieurs météorites de taille moyenne tombent sur le territoire français chaque année. Yoann Gruson-Daniel, FRIPON/Vigie-Ciel

Devenez cueilleurs de météorites

Vous êtes vous déjà demandé d’où vient la lumière des étoiles filantes… et si vous pourriez aider à en trouver une dans votre région ?
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal. Martin Brandt

Des milliards d’arbres cartographiés dans le désert grâce à des satellites et des supercalculateurs

Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
Des étudiants se lavent les mains dans un contexte d’inquiétude concernant le coronavirus Covid-19 avant de passer un examen universitaire à Banda Aceh, en Indonésie. Chaideer Mahyuddin/AFP

Comment la science ouverte peut favoriser la recherche de qualité dans les pays à faible revenu

Dans certains pays comme l’Indonésie, la démarche scientifique se voit parfois entravée par la politique. Ouvrir l’accès aux données permettrait de mieux évaluer les études, dans l’intérêt général.

Top contributors

More